Menu
Yu-Gi-Oh! Millennium Duels
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Yu-Gi-Oh! Millennium Duels
360
Yu-Gi-Oh! Millennium Duels
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Cocodevil
L'avis de Cocodevil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 avril 2014 à 11:27:38
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Partager sur :

N'ayant pas donné signe de vie depuis 2011 en France, on pouvait croire la série Yu-Gi-Oh! définitivement disparue de nos consoles. Pourtant, un certain jour d'avril 2014, voilà que l'on nous propose d'acheter un nouvel opus de la mythique saga de jeu de cartes. 10 euros, c'est le prix qu'il faudra débourser pour espérer toucher de nouveau à un jeu Yu-Gi-Oh!. 
Après tant d'attente, les fans de la série sont en droit d'espérer des nouveautés, tant au niveau du contenu que du gameplay. Pourtant...

Yu-Gi-Oh! Millennium Duels

Débutée en 1996 dans le Weekly Shonen Jump, et arrivée pour la première fois en France en novembre 2002 en jeu vidéo, la série Yu-Gi-Oh! n'a eu de cesse d'être adaptée en produits dérivés. Cependant, l'engouement autour de la série semble s'estomper : beaucoup moins de jeux sont produits et le jeu de cartes papier est bien moins mis en avant qu'il y a quelques années. Konami, qui s'occupe de l'édition et du développement de tous les jeux Yu-Gi-Oh!, tient tout de même à garder sa licence en vie. Cette fois-ci, le développement est confié à une autre équipe, Other Ocean Interactive, et c'est peut-être là le défaut majeur de ce Yu-Gi-Oh! Millennium Duels.

Maigre contenu

Yu-Gi-Oh! Millennium Duels
On retrouve ici les saisons de l'animé officiel.
Fort de plus de 6.000 cartes à collectionner, le titre de Other Ocean Interactive était promis à un bel avenir. Mais la magie n'opère malheureusement pas : l'immersion au sein du jeu est compromise par l'absence de mode Scénario. En effet, le jeu se présente uniquement sous forme de tournois, c'est-à-dire par le biais d'un enchaînement de duels sans logique apparente. Les 4 saisons de l'animé Yu-Gi-Oh! sont toutefois présentes, chacune étant composée de 20 duels contre des duellistes emblématiques de ces saisons (Yugi, Jaden, Kaiba, etc.). Contrairement à d'autres opus, sur DS notamment, la personnalisation de notre avatar est faible : il nous faut choisir parmi quelques visages pré-composés et peu attirants. Fort heureusement, on peut utiliser chaque duelliste déjà battu en tant qu'avatar. Maigre consolation tout de même alors qu'un simple éditeur de personnages qui, rappelons-le, était déjà présent dans de précédents opus, aurait pu être disponible et aurait permis aux joueurs d'avoir un semblant d'immersion.

Petit prix mais…

Yu-Gi-Oh! Millennium Duels
On peut prendre l'apparence des personnages emblématiques de la série, une fois battus.
On regrette aussi l'absence d'animations en combat. Certes, cela renforce l'aspect jeu de cartes papier, mais l'on est en droit d'attendre d'un jeu vidéo une présentation plus "magique" rappelant l'animé. Une autre ombre vient gâcher ce tableau : un système économique assez gênant. Bien que vendu 10 euros, certes un petit prix, le jeu se paye le luxe d'introduire des micropaiements. Ainsi, pour 1,50 € ou 2 €, nous pouvons nous procurer des boosters de cartes ou des decks pré-construits. Avec de tels avantages, les joueurs payants auront la chance de terminer plus rapidement les duels du mode Solo et donc d'obtenir plus rapidement de bonnes cartes pour jouer en ligne. Ce mode en ligne, justement, ne cherche pas vraiment à innover ; il propose 2 modes, matchmaking d'amis et matchmaking de classement. Ce dernier fonctionnant par un système de points relativement classique. Les parties ne sont que peu personnalisables au niveau des règles mais proposent tout de même de jouer en 1v1 ou en 2v2. C'est déjà ça.

Les notes
+Points positifs
  • Un solo bien rempli...
  • Toutes les cartes de la série
  • Petit prix
-Points négatifs
  • ...mais pas scénarisé
  • Des achats intégrés
  • Pas de personnalisation
  • Aucune innovation

Il est difficile d'imaginer que Konami ait donné son accord à Other Ocean Interactive pour sortir ce jeu en l'état. Bien que profitant d'un riche contenu (toutes les cartes du jeu dont les dernières), Yu-Gi-Oh! Millenium Duels manque de saveur et d'originalité. En étant conscient qu'il s'agit là d'un jeu sans grande ambition vu son prix, il n'en reste pas moins intéressant et agréable à parcourir. Un achat donc à effectuer en ayant les yeux ouverts...

Profil de Cocodevil
L'avis de Cocodevil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 avril 2014 à 11:27:38
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 28/04/2014 à 11:27
Xbox 360 Stratégie Jeu de cartes Other Ocean Interactive Konami Animation Mangas
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020