Menu
FEZ
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : FEZ
Vita
FEZ
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2014 à 17:25:34
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :Xbox Game Pass
Partager sur :

La patience est une vertu qui est toujours récompensée. Vous faisiez partie des joueurs qui rongeaient leur frein de ne pas pouvoir profiter de FEZ au moment de sa sortie sur le XBLA il y a deux ans ? Vous n'aviez pas pu mettre les mains sur la version PC l'année dernière ? Vous pouvez désormais retrouver ce jeu hors du commun en cross buy sur le PSN aussi bien pour votre PS3 que votre PS4 et votre Vita.

FEZ

Le point de départ de FEZ est tout ce qu'il y a de plus classique : on retrouve un certain Gomez au réveil. Ce brave petit bonhomme n'a jamais quitté son village et il vit paisiblement dans un monde bidimensionnel. Comprenez par là que ni lui ni ses proches n'ont conscience de la notion même de profondeur, ils vivent constamment sur le même plan et se satisfont sans mal de cette platitude. L'existence du brave Gomez prend un tournant inattendu lorsqu'il reçoit un artefact magique : un petit couvre-chef rouge. Muni de ce fameux fez, il est désormais capable de passer d'une perspective à l'autre, ce qui va lui permettre d'explorer un monde d'une immensité insoupçonnée. Il ne s'agit pas pour lui de faire du tourisme, il doit mettre la main sur tous les fragments d'un énorme cube doré. Ces derniers sont éparpillés un peu partout et le fait de les collecter vous ouvrira les portes vous permettant de progresser.

Une réussite artistique

FEZ
Il suffit parfois d'un petit couvre-chef pour transformer votre vie.
On retrouve donc a priori des mécaniques de jeu classiques voire même éculées, ce qui ne vous empêchera pas de tomber sous le charme de cet univers qui sait se montrer original. Le premier coup de cœur concerne forcément la réalisation du titre. Les amateurs de pixel art seront aux anges en découvrant un style graphique à la fois riche et dépouillé. Les nostalgiques sauront reconnaître les nombreux clins d'œil qui font référence à l'histoire des jeux vidéo. Vous n'êtes pas amateur des titres old-school et vous commencez à tourner les talons en pensant que FEZ n'est pas pour vous ? Attendez deux minutes, FEZ ne se résume pas à un trip rétro, il propose aussi de superbes effets lumineux. Préparez-vous par exemple à rester bouche bée devant de jolis couchers de soleil ou à admirer bêtement les rayons de soleil traverser la canopée... Pour ne rien gâcher, l'aspect sonore est du même acabit et vous serez proprement enchanté par certaines musiques d'ambiance ou par des bruitages de grande qualité. Vous l'aurez compris, FEZ est un véritable régal pour les sens, et rien que pour cela, il mérite amplement le détour. Vous êtes donc déjà dans les meilleures conditions possibles pour découvrir son gameplay.

Le monde sous toutes les coutures

FEZ
Les décors sont simples mais de toute beauté.
Le concept de FEZ est tout ce qu'il y a de plus simple en apparence : on se dirige avec le stick gauche et on saute avec le bouton Croix. La petite particularité de FEZ tient à la possibilité de changer de plan. Le fait de changer ainsi de point de vue va venir aplatir toutes les distances et faire apparaître de nouveaux chemins. Les distances étant toutes relatives, il vous faudra donc constamment jeter un œil aux quatre perspectives pour trouver votre voie. Deux plates-formes éloignées l'une de l'autre pourront ainsi se rapprocher par la magie des effets d'optique. FEZ n'est pas le premier titre à creuser cette idée, on se souvient par exemple que les Paper Mario s'amusaient à nous faire naviguer d'une dimension à l'autre et on peut facilement trouver d'autres titres indépendants exploitant la même idée. Le gameplay de FEZ n'est donc pas d'une originalité radicale mais il est parfaitement maîtrisé et c'est ce qui fait sa force. On pourrait croire que la progression à travers les niveaux s'installe dans une certaine routine, et pourtant, même si le concept de base est simple, il arrive à se renouveler suffisamment pour nous tenir en haleine.

Faites chauffer vos méninges

FEZ
Il faudra vous creuser la tête pour comprendre toutes les énigmes de ce monde étrange...
Soyons honnêtes, si FEZ constitue un bon jeu de plates-formes, c'est sous l'aspect d'un jeu de réflexion qu'il finit par nous conquérir totalement. Il faudra certes vous creuser un peu la tête afin de trouver suffisamment de fragments de cubes pour terminer l'aventure une première fois, mais ce n'est rien en comparaison de ce qui vous attend. Encore une fois, le monde que vous explorez est proprement immense et recèle une foule de petits secrets plus ou moins accessibles. Aurez-vous la patience de dénicher tous les cubes et tous les anti-cubes, de découvrir tous les coffres à trésor, d'ouvrir toutes les portes verrouillées, de trouver tous les raccourcis, de flasher les codes QR... ? Le jeu propose heureusement un New Game + afin de nous laisser le temps de chercher toutes ces petites surprises. Ce n'est pas tout, il vous faudra ressortir vos crayons et un bon vieux bloc-notes pour décrypter les indications secrètes disséminées ici ou là. Autant dire que les amateurs d'énigmes ardues vont pouvoir s'amuser ! Autant les versions XBLA et PC souffraient de quelques bugs à leur lancement, autant nous n'avons rencontré aucun souci technique sur cette version PSN. Cerise sur le gâteau, elle est disponible en cross buy sur PS3, PS4 et sur PS Vita et il existe un système de cross-save entre ces différentes plates-formes. Comprenez par là que vous n'achetez qu'une seule fois le jeu pour l'avoir sur les trois supports et que vous pouvez passer assez librement d'une console à l'autre tout en gardant votre sauvegarde. Bref, quelle que soit votre plate-forme de prédilection, vous n'avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas avoir fait cet incroyable jeu qu'est FEZ !

FEZ Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Un design simple mais proprement splendide
  • Le plaisir de changer de perspective
  • Un aspect plates-formes original et bien pensé
  • Des énigmes parfois retorses
  • Un univers bien plus profond qu'il n'y paraît
  • De nombreuses références à l'histoire du jeu vidéo
  • Le cross buy et le cross-save
-Points négatifs
  • Une arrivée un peu tardive sur le PSN
  • L'absence de vibrations qui compliquent les énigmes sur PS Vita

FEZ est un jeu incroyable, son arrivée sur le PSN vous donnera une nouvelle occasion de vous en rendre compte par vous-même. Une véritable poésie se dégage de sa direction artistique, mais ce n'est pas tout. Son gameplay s'appuie aussi sur un concept rafraîchissant et il fourmille surtout d'énigmes toutes plus intelligentes les unes que les autres. On est au-delà du simple bon jeu vidéo, FEZ est un chef-d’œuvre et il ne tient plus qu'à vous de le découvrir.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2014 à 17:25:34
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 27/03/2014 à 17:25
PlayStation Vita Réflexion Plate-Forme Polytron Corporation
Dernières Preview
PreviewTony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la série 12 août, 18:00
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020