Après une sortie récente au Japon couronnée de succès (plus de deux millions d’unités vendues), il ne fait nul doute que les fans français attendent avec encore plus d’impatience l’arrivée de cette exclusivité 3DS. Rien de plus normal dans la mesure où le précédent volet Monster Hunter 4 n’est pas sorti officiellement dans l’Hexagone, et que cette version Ultimate semble non seulement offrir plus de nouveautés mais aussi présenter un aspect technique davantage peaufiné. Voici donc nos premières impressions suite au test d’une petite poignée de quêtes…
Un total de 96 monstres avec 23 petites créatures et 73 grandes, soit 23 monstres de plus que dans Monster Hunter 3 Ultimate : voilà déjà un constat qui risque de faire plaisir aux férus de chasse vidéoludique. Parmi les quêtes - limitées à 15 minutes chacune - qu’il a été possible de tester, deux proposaient d’abattre un monstre issu des volets précédents de Monster Hunter : le Grand Jaggi, provenant de Monster Hunter Tri, et l’Hermitaur Damyo, déboulant de Monster Hunter 2. Se débarrasser du Grand Jaggi et de sa horde de Jaggi relève plutôt de l’entraînement bon enfant puisque cette mission est de niveau débutant et, en plus, le joueur bénéficie de l’aide de deux compagnons félynes très utiles, Francis et Stefano. En revanche trucider l’Hermitaur Damyo (niveau intermédiaire) se révèle un peu plus ardu. Car cette créature de type Carapacéon s’abrite dans une coquille géante et se protège régulièrement avec ses pinces. Heureusement, elle évolue dans le nouveau décor des Dunes qui offre un véritable avantage au joueur, puisqu’il est possible de grimper dans les palmiers afin de prendre l’avantage mais aussi d’effectuer des attaques sautées depuis la ligne de crête partageant l’environnement. Pour déclencher une attaque sautée particulièrement efficace en termes de dégâts, il faut courir puis sauter (évidemment) ou se laisser tomber d’une certaine hauteur puis presser la touche X. Face à l’Hermitaur Damyo, la combinaison de l’attaque sautée et du Marteau se révèle donc très efficace pour briser la carapace de la bête…
Les armes
Les deux autres quêtes disponibles lors de la démo, face au Zamtrios tigré (niveau intermédiaire) et au Seregios (niveau expert), nécessitaient davantage de précaution et de réflexion dans le choix des 14 armes sélectionnables au sein de l’équipement. Pour rappel, ces dernières demeurent l’Insectoglaive, la Volto-hache, l’Epée & Bouclier, les Lames doubles, la Grande Epée, l’Epée longue, le Marteau, la Corne de chasse, la Lance, la Lance Canon, la Morpho-hache, le Fusarbalète léger, le Fusarbalète lourd et enfin l’Arc. A noter que toutes ces armes semblent posséder de nouvelles attaques vis-à-vis de Monster Hunter 4.
Bond technique
Lors de tous ces combats, brefs mais intenses, force est de constater que l’esthétique générale ne semble jamais avoir été autant réussie. Outre le design génial des nouveaux monstres, les environnements apparaissent ainsi très détaillés. Les développeurs semblent même avoir apporté un soin de tous les instants aux décors inédits, tant dans leur architecture que dans leur aspect graphique. Ainsi le paysage des Dunes s’avère aussi superbe - à la fois baigné par le soleil et plongé dans l’ombre - que stratégique à cause de la présence d’arbres et de la possibilité de faire des attaques sautées depuis la ligne de crête. Autres points qui semblent améliorés ici par rapport à Monster Hunter 3 Ultimate : les temps de chargement désormais très rapides lorsque le joueur passe d’une zone à l’autre, ainsi que la gestion de la caméra nettement plus probante avec moins de problèmes de lisibilité et de bugs d’affichage lors de la proximité avec les monstres. A cela, il faut d’ailleurs ajouter la compatibilité du jeu avec le Circle Pad Pro qui permet justement de diriger très précisément la caméra. Bref, en attendant d’autres détails et révélations, il y a de quoi déjà largement se réjouir de ce nouveau Monster Hunter !
Les amateurs de chasse aux monstres risquent fort d’être aux anges avec ce nouvel épisode de la saga Monster Hunter. En effet, les brèves quêtes testées lors de la démo témoignent d’une esthétique superbe, d’une sensible amélioration technique et d’un gameplay qui offre davantage de possibilités que dans Monster Hunter 3 Ultimate. Le spectacle n’en apparaît donc que plus réjouissant, même si l’aventure semble toujours cibler les joueurs patients adeptes de défis hardcore et de progression ardue. A suivre…