Menu
The Walking Dead : Saison 2 : Episode 1 - All That Remains
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
The Walking Dead : Saison 2 : Episode 1 - All That Remains
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2013 à 16:25:53
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test : The Walking Dead : Saison 2 : Episode 1 - All That Remains
iOS

The Walking Dead : Saison 2 : La pub télé

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Par l'intensité de son récit et la noirceur de ses situations, l'adaptation du comics The Walking Dead avait bouleversé bien des personnes au point de placer le studio Telltale Games sur un véritable piédestal dans le cœur des joueurs. Dire que cette deuxième saison est attendue relève du doux euphémisme. Aujourd'hui, la patience est enfin récompensée. Tout ceux qui ont suivi le parcours de la jeune Clémentine peuvent maintenant découvrir ce que l'univers brutal et impitoyable de The Walking Dead réserve encore à la fillette.

The Walking Dead : Saison 2 : Episode 1 - All That Remains

Plusieurs mois se sont écoulés depuis la fin de la première saison de The Walking Dead. Séparée de Lee Everett par un événement que nous ne dévoilerons pas, Clémentine ne peut plus compter sur son protecteur pour survivre dans un monde en décrépitude. Tous les enseignements reçus par son ancien compagnon de route ne sont toutefois pas oubliés et la Clémentine que l'on dirige désormais n'est plus la petite fille craintive découverte dans les épisodes précédents. Face au cauchemar qu'elle est forcée de vivre, voilà une pré-ado endurcie et largement plus confiante lorsqu'il s'agit de manier une arme ou de prendre des décisions sur l'instant. Rassurez-vous, Clémentine n'est pas non plus une guerrière sans foi ni loi, elle reste une enfant, mais une enfant dont l'innocence a été arrachée trop tôt par la vie. Si Clémentine sait donc se défendre par elle-même, elle sait aussi que la fuite est parfois la meilleure option et que sa survie dépend directement de son attitude face aux inconnus qu'elle croisera forcément sur son chemin.

Girl, you'll be a woman soon

The Walking Dead : Saison 2 : Episode 1 - All That Remains
Clémentine doit se débrouiller seule.
Des inconnus, elle en rencontrera quelques-uns dans ce premier chapitre. Cependant, avec un temps de jeu inférieur à deux heures pour ce premier chapitre, les nouveaux venus sont forcément encore peu développés. Alors que la première saison prenait le temps de casser le rythme pour offrir des temps morts spécialement prévus pour apprendre à connaître son entourage, le scénario de ce début de Saison 2 n'a pas ce luxe. Bien au contraire, Telltale semble prendre un malin plaisir à malmener sa jeune héroïne sans lui laisser le temps de respirer. Ce chapitre comprend bien quelques passages calmes d'exploration, mais ces séquences semblent là dans l'unique but d'accentuer la détresse et la solitude de l'enfant. Lorsque d'autres personnages entrent finalement en scène, les échanges sont limités et l'attachement n'est pas encore une option alors que la méfiance dirige chaque conversation.

Alone in the dark

The Walking Dead : Saison 2 : Episode 1 - All That Remains
Les décisions sont toujours à prendre en un clin d'oeil.
Mine de rien, après avoir dirigé Lee Everett durant cinq épisodes, prendre le contrôle de Clémentine change pas mal de choses. Celle qui endossait le rôle de "moral compass" durant la première saison se retrouve maintenant entre nos mains sans personne pour lui donner un retour sur ses actions et ses décisions. Du moins, c'est le cas pour ce premier chapitre – cela évoluera peut-être dans la suite de l'aventure. On se souvient que la mission de Lee consistait à protéger Clémentine et que le lien presque paternel qui unissait les deux personnages portait le jeu d'un bout à l'autre. Ici, la jeune fille se retrouve à prendre des décisions pour sa propre survie, sans aucun compte à rendre à qui que ce soit. L'optique n'est donc plus la même et le feeling de jeu s'en trouve forcément modifié entre les deux saisons.

The Walking Dead : Saison 2 : Episode 1 - All That Remains
Les nouveaux personnages n'inspirent pas confiance.
Tout cela n'empêche pas le titre de s'appuyer sur les bases qui ont fait le succès de la première saison. Si les interactions avec les autres passent au second plan, et que les gros dilemmes moraux se font assez rares durant cet épisode, l'aventure propose toujours son système de réponses à donner en temps limité. Il y a aussi quelques utilisations d'objets à effectuer (pour allumer un feu de camp par exemple) et on retrouve le système de mini-QTE pour passer les phases d'actions. Celles-ci sont d'ailleurs plus vives que par le passé, renforçant le côté menaçant et dangereux des ennemis. L'aspect technique n'a pas beaucoup changé non plus et à l'instar de la première saison, le résultat est très agréable sur iOS au point même de conseiller cette version par rapport aux éditions consoles. Finalement, pour terminer sur une note moins réjouissante, il faut signaler que le jeu reste encore une fois intégralement en anglais. Les voix sont très réussies et l'écriture est de qualité, mais il faudra maîtriser l'anglais pour pouvoir prendre ses décisions face à chaque nouveau danger.

The Walking Dead : Saison 2 Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Une joie de retrouver Clémentine, même dans de telles conditions
  • Quelques séquences fortes
  • Réalisation de qualité sur iOS
-Points négatifs
  • Un épisode vraiment court
  • Uniquement en anglais

Ce premier chapitre sert essentiellement d'introduction à la seconde saison de The Walking Dead. Entièrement centré autour de Clémentine, cet épisode prend simplement le temps d'explorer la solitude et l'endurcissement de la jeune fille alors que le monde continue de s'écrouler autour d'elle. Pendant une heure et demi (deux heures maximum) on souffre donc avec Clémentine, et toute notre attention est focalisée sur l'héroïne. De leur côté, les nouveaux personnages sont mis au second plan et restent encore trop peu développés pour que l'on puisse s'y attacher réellement. La suite changera certainement la donne alors que le prochain épisode promet déjà de grosses surprises.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2013 à 16:25:53
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 19/12/2013 à 16:25
iOS Aventure Point'n Click Telltale Games Post-apocalyptique Zombies Contemporain
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022