L'an passé, avec WWE 2K14, Take-Two avait su répondre de la meilleure des manières aux inquiétudes des fans de catch en livrant un premier épisode fait maison convaincant. La mort de l'éditeur THQ semble loin et il est déjà l'heure pour la société américaine de transformer l'essai marqué fin 2013. Pour ce faire, cette dernière compte s'appuyer sur l'expérience acquise à travers d'autres franchises (en particulier NBA 2K) pour proposer un contenu plus dense que jamais. La principale nouveauté : l'apparition d'un mode Carrière complet et scénarisé.
Avant de décrire dans le détail ce mode Carrière autour duquel a tourné notre session de jeu, précisons d'abord que ce WWE 2K15 est l'occasion pour Visual Concepts de rentrer dans la danse. Le studio à qui l'on doit les différents épisodes de l'excellente série NBA 2K a ainsi prêté main-forte au développeur japonais Yuke's. On peut aisément imaginer l'impact qu'a eu ce renfort de choix sur la conception du jeu. Ne serait-ce que sur l'aspect technique, cet épisode marquant l'arrivée de la WWE sur PS4 et Xbox One (le jeu sera aussi disponible sur la génération précédente).
Vis ma vie de catcheur
La grosse nouveauté de WWE 2K15, c'est donc l'apparition d'un mode Ma Carrière façon NBA 2K. Le but est ici de vous faire vivre l'ascension progressive d'un professionnel en partant du bas de l'échelle, du niveau zéro du catch. Vous démarrez donc dans la peau d'un personnage que vous aurez créé au préalable via l'outil prévu à cet effet. Les développeurs promettent à ce compte-là de multiples options de personnalisation. Votre carrière débutera dans une sorte de camp d'entraînement où vous apprendrez les rudiments de la discipline en compagnie d'anciennes gloires qui répondent visiblement toujours à l'appel dès lors qu'il s'agit de filer des gnons. Votre parcours vous amènera alors quoi qu'il arrive à effectuer un crochet par la NXT, la ligue de développement des jeunes talents. Vos preuves faites, vous intégrerez définitivement la WWE et son cortège de superstars. Mais votre progression ne sera aussi linéaire que cela. Sur votre chemin, il vous faudra faire des choix qui dessineront votre caractère, votre style. Cela aura aussi une influence sur les liens que vous entretenez avec les autres catcheurs. Comme dans la réalité, des alliances se feront et se déferont. L'ensemble de votre carrière formera une sorte de grande aventure dont vous écrirez au fur et à mesure le scénario. Vous pourrez incarner un type sympa apprécié du public comme un méchant craint de tous. Les développeurs promettent de nombreux retournements de situation, des embranchements multiples et des tonnes de surprises. Bien entendu, de manière plus pragmatique, vous aurez aussi la possibilité de customiser votre avatar, sur le plan strictement visuel mais aussi au niveau des coups et aptitudes dont il disposera ensuite lors des matchs.
Changement de dimension
Le catch étant avant tout un spectacle, l'aspect technique permettant de restituer ce show est évidemment ultra important. En cela, le passage sur PS4 et Xbox One fait beaucoup de bien à la série. Un cap a clairement été franchi. Des textures aux différents effets en passant par les animations, l'avancée est significative. Les « nouvelles » consoles ont notamment permis aux deux studios d'utiliser des techniques poussées afin de modéliser les différents catcheurs. Les développeurs racontent ainsi avoir parcouru les Etats-Unis avec « une tonne de matériel » pour passer un moment avec les stars du catch et capturer ainsi leurs caractéristiques physiques. Le résultat est intéressant. Sur ce point précis, on sent d'ailleurs que Visual Concepts a partagé son savoir-faire. Le rendu est, la plupart du temps, presque aussi réaliste que dans NBA 2K. En match, on perçoit facilement les conséquences de tout ce travail car les catcheurs ont des attitudes plus crédibles. Il subsiste encore quelques incohérences, quelques déplacements qui continuent de « glisser ». Mais dans l'ensemble, le résultat est à la hauteur des attentes. Du coup, lors des matchs, le poids des combattants se ressent nettement plus. Lors des déplacements, des prises, la différence est nette. Les affrontements n'en sont que plus prenants.
Englishman in New York
Si l'on excepte ce qui découle des nouvelles animations, le gameplay a moins évolué que les autres aspects du jeu. On se retrouve donc toujours en face de matchs réclamant une bonne maîtrise de l'art du contre. Dans WWE 2K15, tout est plus que jamais une question de timing. Il existe malgré tout quelques menus changements. Le plus marquant est sans conteste le mini-jeu permettant de déterminer qui domine l'autre lorsque deux catcheurs s'empoignent. Celui-ci se déroule en deux temps. Tout d'abord, une sorte de pierre-papier-ciseaux se lance. L'un des combattants prend alors l'ascendant. Puis vient ensuite la seconde étape qui demande au joueur de chercher et trouver une position donnée dans laquelle maintenir le stick de la manette. Une jauge se remplit. Selon le vainqueur, la situation s'en trouvera confortée pour l'attaquant ou renversée en faveur du défenseur. Tout cela est bien plus difficile à expliquer à l'écrit qu'à comprendre lorsque l'on joue. Plus globalement, le gameplay de WWE 2K15 se montre efficace. On exécute assez rapidement les mouvements que l'on souhaite réaliser. Bien sûr, les combats prennent un autre sens lorsque toutes les techniques sont maîtrisées : ils deviennent alors plus tactiques et nécessitent un sens aigu de l'anticipation et une bonne connaissance des différents catcheurs.
Aidé par le réputé studio Visual Concepts, Yuke's semble parvenir à négocier au mieux le virage « new-gen ». Il n'y a pas photo entre ce WWE 2K15 fringant et l'épisode précédent qui affichait une mine fatiguée. Cela a évidemment des conséquences sur le gameplay qui gagne lui aussi en consistance grâce à tout le travail fourni au niveau des animations. Et comme le contenu s'annonce particulièrement engageant pour les amateurs de catch, on tient là selon toute vraisemblance un jeu à la hauteur des attentes placées en lui.