Le Master Chief est de retour à travers une compilation de ses aventures garnie de jolies surprises, dont un incroyable remake HD du second épisode auquel il a été possible de jouer quelques instants…
Chaque semaine ou presque, Halo : The Master Chief Collection révèle un peu plus de son contenu pour le moins prometteur. D’abord, les quatre jeux chers à John-117, alias Master Chief, trônent fièrement au centre de cette compilation dans des versions plus ou moins retravaillées. Ainsi figurent le remake HD sorti en 2011 du premier Halo, Halo Combat Evolved Anniversary, la toute nouvelle version remastérisée HD du second volet, Halo 2 Anniversary, ainsi que Halo 3 et 4 qui, d’après les développeurs, ont fait aussi l’objet d’une attention particulière pour peaufiner davantage l’esthétique. En plus de leur contenu d’origine intégralement conservé, chacun de ces titres devrait bénéficier également de tous leurs DLC sortis ultérieurement. Soit, au total, au moins 45 missions de campagne en solo et une centaine de maps en multi, incluant la cinquantaine issue du mode Spartan Ops présent dans Halo 4. A noter enfin que toutes les missions de la campagne devraient être débloquées et donc accessibles dès le début, certaines étant même regroupées par les développeurs selon des thèmes spécifiques…
Des bonus bienvenus
D’autres suppléments a priori intéressants ont également droit de cité ici. Ainsi, les possesseurs de Halo : The Master Chief Collection devraient avoir accès à la série télévisée Halo : Nightfall, dont les cinq épisodes seraient diffusés en streaming sur Xbox One au compte-gouttes, un par semaine. De même, par l’intermédiaire du menu Extras, les joueurs devraient découvrir du contenu inédit comme des documents touchant à l’histoire de la saga et de Master Chief, des skins de personnages et même des cinématiques exclusives introduisant Halo 5 : Guardians. D’ailleurs, la bêta de ce dernier, accessible uniquement entre le 27 décembre 2014 et le 17 janvier 2015, devrait être offerte aux joueurs ayant précommandé la compilation. Et puis, grâce à cette bêta, le joueur pourrait débloquer du contenu exclusif et l’utiliser plus tard à la sortie de ce cinquième volet. Il est probable enfin que le studio 343 Industries réserve d’autres surprises aux fans, histoire d’offrir une expérience de jeu aussi complète que fournie. En tous cas, une chose est d’ores et déjà sûre : la véritable valeur ajoutée de cette compilation semble être Halo 2 Anniversary qui montre le second chapitre de la saga Halo sous un nouveau visage absolument incroyable…
Un remake bluffant
Quasiment un nouveau jeu : voilà les premières impressions du joueur quand il prend en main Halo 2 Anniversary. En effet, pour célébrer l’anniversaire de ses dix ans, les développeurs ont décidé de refondre le titre et d’en proposer une version HD remise à neuf et remastérisée. Le résultat se hisse presque au niveau d’un jeu de la nouvelle génération de consoles, tant l’esthétique et la bande-son ont été retravaillées drastiquement. D’ailleurs, il est possible de constater en cours de partie les différences entre la version originale de 2004 et cette version HD simplement en pressant une touche pour passer de l’une à l’autre. Etonnant ! Jeux d’ombre et de lumière revus et corrigés, décors et visages détaillés (les 53 minutes de cinématiques de Halo 2 apparaissent superbes) mais aussi animations plus fluides et gameplay paraissant optimisé : pas de doute, le studio 343 Industries semble avoir fait un boulot incroyable. Mais ce n’est pas tout car, pour l’occasion, ce dernier a aussi retravaillé six maps multi provenant de Halo 2 (Sanctuaire, Ascension, Zanzibar, Lockdown…), histoire d’offrir en quelque sorte un parfum inédit au jeu en ligne. Car, outre un nouvel aspect visuel bluffant, certaines cartes paraissent avoir été légèrement réorganisées avec des raccourcis inédits et la présence de véhicules au gameplay optimisé tels que le Warthog ou le Ghost. Les matchs à mort en équipe (soit deux escouades de quatre individus) se révèlent d’ailleurs toujours aussi trippants, même s’il semble que les déplacements des personnages soient plutôt lents en comparaison avec les standards actuels. En dépit de ce petit détail, tout de même un peu frustrant, il ne fait aucun doute que Halo : The Master Chief Collection devrait ravir un maximum de joueurs…
Cette compilation contenant quatre jeux mais aussi de multiples surprises - le tout pour le prix d’un seul titre - semble construite pour attirer le plus grand nombre de joueurs, y compris les novices, mais aussi et surtout pour célébrer une saga devenue progressivement l’étendard du FPS de SF à l’américaine, à la fois spectaculaire et grand public. Voilà de toute manière une excellente occasion de se replonger dans les aventures du Master Chief qui devraient apparaître plus éclatantes que jamais. Rendez-vous le 11 novembre !