Menu
Sniper Elite III
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Sniper Elite III
ONE
Partager sur :

Le sniper de talent Karl Fairburne est de retour pour une aventure qui le propulse aujourd'hui en Afrique du nord durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à la démo jouable des deux premiers niveaux, il a été possible, à presque un mois de sa sortie, de lever le voile sur une pléthore de détails concernant le gameplay mais aussi les challenges périphériques…

Sniper Elite III

Tout d’abord, Sniper Elite III se déroule sur huit niveaux répartis en Libye (Tobruk, l’oasis de Gaberoun et le col d’Halfaya à la frontière avec l’Egypte), en Egypte (l’oasis de Siwa) ou encore en Tunisie (le col de Kasserine). Dans une optique de séduire autant les novices que les puristes, l’aventure contient pas moins de quatre niveaux de difficulté : Cadet (pas de balistique), Soldat (défi équitable, balistique simplifiée, ennemis impitoyables), Sniper Elite (balistique réaliste, ennemis mortels, tirs amis activés) ainsi qu’Authentique. Cette dernière s’avère particulièrement extrême puisqu'elle offre tout ce qu’il y a dans Sniper Elite mais en plus il est interdit ici de sauvegarder ! Enfin, les développeurs ont inclus aussi un niveau de difficulté personnalisable dans lequel il est possible de sélectionner la difficulté, la balistique et l’assistance technique…

Inventaire complet

Sniper Elite III
Les missions de nuit seront de la partie...
En maintenant une touche, le joueur fait apparaître en surimpression à l’écran un menu dédié à l’équipement du héros. Ce dernier comporte douze emplacements entre lesquels il est possible de se déplacer en poussant le joystick droit. Outre le fusil, le pistolet Welrod et la mitraillette Sten MKII, l’inventaire comprend des grenades M24, de la dynamite, des mines anti-tank, des mines-S anti-infanterie ainsi que des mines câbles (pièges à tendre entre deux points pas trop éloignés). A cela, il faut ajouter aussi des trousses de secours qui restaurent toute la vie de Karl, des bandages qui redonnent seulement deux segments de vie, des pierres à lancer très utiles pour créer une diversion et un briquet à silex qui permet de déclencher des explosifs ou de distraire les soldats à proximité en allumant un feu. A noter enfin que la croix directionnelle sert à passer expressément d’une arme à l’autre. Côté manette, les touches servent à viser, tirer, recharger, courir, vider ses poumons, changer de position, fouiller ou ramasser les cadavres, s’emparer des armes de ces derniers, utiliser les jumelles pour marquer les soldats à distance ou encore faire apparaître la carte des lieux. Cette dernière révèle à la fois les adversaires une fois marqués mais aussi les objectifs principaux et secondaires ainsi que les nids de sniper, c’est-à-dire les meilleurs emplacements où se planquer.

Gameplay bien étudié

Sniper Elite III
... Comme nous le prouve également ce second screen.
Le premier niveau de la démo proposée par les développeurs fait en quelque sorte office de tutoriel. Ainsi, il faut y tuer plusieurs ennemis à distance, puis faire exploser une voiture blindée en tirant dans le réservoir et le moteur. Ensuite, il est nécessaire de détruire une série de canons en évoluant si possible de manière furtive dans un camp. Se déroulant de nuit, le second niveau, quant à lui, permet de s’infiltrer au beau milieu d’un campement avec pour mission de collecter des renseignements sur le général Vahlen. Premier constat : en dépit d’une inertie parfois gênante pour se positionner à un endroit très précis, le héros se dirige plutôt bien à la troisième personne et demeure capable d’enchaîner les actions rapidement telles que passer par-dessus un muret, tuer un garde en silence par derrière puis transporter le corps... L’utilisation des jumelles pour marquer les ennemis et détecter les sources de chaleur ainsi que les parties explosives du décor (barils, réservoirs à essence…) se révèle aussi efficace qu’instinctive. Il est à noter néanmoins que certains ennemis ne semblent pas pouvoir être marqués dans des positions très précises, comme derrière un filet de camouflage, alors qu’il est possible de les voir à l’œil nu à travers les énormes mailles. Un probable bug de programmation qui – il faut l’espérer – devrait être corrigé dans la version finale.

Sniper Elite III
Quoi qu'il en soit, il fera chaud dans cet épisode.
Quoi qu'il en soit – outre le fait que les objectifs sont abordables dans n’importe quel ordre - la balistique s’avère très importante dans les niveaux de difficulté les plus élevés. En effet, la trajectoire de votre balle dépend du vent, de la gravité et même des battements de cœur de Karl qu’il est d’ailleurs possible de ralentir au moment de tirer, histoire de shooter dans le mille. Résultat en cas de succès : l’activation d’une spectaculaire et jouissive Killcam, une caméra qui suit la trajectoire de votre balle jusque dans le corps de l’ennemi dans un effet de « scanner » du plus bel effet. Cerise sur le gâteau à son arrivée : l’explosion des organes et des os de l’adversaire. A noter que la Killcam fonctionne aussi avec les quatre types de véhicules présents dans le jeu (camion, voiture blindée, semi-chenille et char) et montre de même les pièces internes des véhicules être pulvérisées…

Discrétion obligatoire

Sniper Elite III
Prends ça pourriture de nazi !
Il ne semble faire aucun doute que le titre exploite bien son thème, à savoir le sniping, puisqu'il est inutile de foncer dans le tas de manière frontale sous peine de mourir très rapidement. La furtivité est donc nécessaire, même lors de l’utilisation des armes. A ce titre, un symbole illustrant une couverture sonore (tir de canon, moteur…) s’affiche parfois en haut de l’écran. Ce qui signifie que durant la période où il reste affiché, les tirs de Karl sont couverts et ne sont pas entendus par l’ennemi. Une idée sympa et pratique pour assassiner à distance sereinement. Toujours du côté discrétion, un symbole représentant un œil, situé en bas de l’écran, retranscrit la perception que les ennemis ont de Karl. Lorsque cet œil est presque fermé, cela signifie que le héros est quasi invisible.

Sniper Elite III
Hello ?!!
De même, quatre icônes différentes, localisées au-dessus de la tête des ennemis, renseignent le joueur sur son statut. Ainsi, une moitié de cercle jaune signifie que le héros a été repéré tandis qu’un cercle jaune complet indique que l’adversaire entre dans une phase de méfiance. Enfin, un cercle rouge informe que l’ennemi cherche Karl alors qu’un rond rouge avertit qu’il l’attaque. Lorsque le joueur est localisé par l’ennemi, il doit vite bouger au risque de se faire retrouver, cerner puis tuer. Il doit alors se mouvoir jusqu'à ce que la distance de relocalisation (un compteur présent en bas à gauche de l’écran) atteigne zéro, signification qu’il a atteint un endroit relativement sûr. Dommage néanmoins que les divers chemins disponibles au sein d’une map semblent en réalité assez limités. Car, par exemple, il est impossible de grimper sur le flanc d’une colline à moins que ce ne soit prévu à la base par les développeurs. Concrètement, le joueur semble souvent se retrouver au sein de couloirs invisibles qui font office de chemins alternatifs.

Bonus et multi

Sniper Elite III
Un, deux, trois, soleil !
L’expérience en solo semble enrichie par une série de challenges parallèles qui devraient allonger encore un peu plus la durée de vie. Ainsi, chaque niveau contient une quinzaine d’objets à trouver et à collecter. De même, il est possible d’obtenir 18 décorations, par exemple, en tuant cinq ennemis sans se servir de la lunette du fusil ou en enchaînant trois séries de frags sans mourir. De ces récompenses découlent aussi d’autres bonus prenant la forme de 15 médailles récoltées selon le brio du joueur (il doit gagner dix décorations Agent, cinq décorations Visée stable…). Sniper Elite III contient aussi son lot de modes de jeu coopératifs et multi online qu’il n’a hélas pas été possible d’essayer. Ainsi figurent d’abord deux modes coopératifs à deux joueurs. Le premier, Observation, permet d’incarner un sniper et un soldat côte à côte pour s’entraider et mener à bien les missions. Le second, Survie, met les joueurs face à de nombreuses vagues d’adversaires (dans le mode Survie en solo, le joueur est seul face aux groupes consécutifs d’ennemis). Du côté du online, six modes multi permettent d’accueillir de 8 à 12 joueurs : Frag compétitif, Match à mort, Match à mort en équipe, Roi de la distance (score basé sur la distance à laquelle la cible est atteinte et non sur le nombre de morts), Roi de la distance par équipe et Pas de traversée. Dans ce dernier mode, la map est divisée en deux avec impossibilité de franchir la zone centrale – le shoot à distance est donc de rigueur. Avec cet éventail de modes et de challenges, nul doute que Sniper Elite III devrait trouver son public…

Nos impressions
Une aventure fluide en 1080p et 60 fps dotée d’une histoire simplissime mais d’une excellente ambiance sonore (au casque) et d’une esthétique plus que séduisante… Voilà les promesses que semble afficher la démo effectuée sur PS4, en dépit de quelques défauts parsemés çà et là. Inutile donc de préciser qu’après Sniper Elite V2, les fans d’infiltration et de sniping devraient s’en donner ici à cœur joie. D'autant que certains aspects du jeu s’avèrent spectaculaires (Killcam, destruction de véhicules, assassinats au corps-à-corps très violents…). Et il est même possible de jouer l’aventure intégralement en 3D relief (à condition de posséder un téléviseur compatible et une paire de lunettes dédiée). Bref, du bon en perspective…
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2014 à 13:59:35
Mis à jour le 25/05/2014 à 13:59
Xbox One Action Infiltration 505 Games Rebellion 2nde Guerre Mondiale Espionnage
Commander Sniper Elite III
ONE
Fnac Marketplace
14.94 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
cdviking1
cdviking1
MP
le 29 mai 2014 à 00:02

a prendre a pas cher :ok:

Lire la suite...
supercoco300
supercoco300
MP
le 28 mai 2014 à 17:48

Un jeu qui à l'air pas mal

Lire la suite...
Mika-117
Mika-117
MP
le 27 mai 2014 à 21:44

Il a l'air sympa.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 27 mai 2014 à 17:07

Aperçu inutile.

Lire la suite...
cdviking1
cdviking1
MP
le 26 mai 2014 à 23:07

oui une démo pour peut-être le prendre , mais a pas cher.. :-d

Lire la suite...
Martymcfly2015
Martymcfly2015
MP
le 26 mai 2014 à 19:16

Une Demo??? :question:

Lire la suite...
jsuitrocon
jsuitrocon
MP
le 25 mai 2014 à 21:45

enfin un jeu en 3d :bave: pour moi v que du bon.

Lire la suite...
Timorite
Timorite
MP
le 25 mai 2014 à 20:41

D'accord donc ça c'est une esthétique séduisante pour certaines personnes. :pf:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 25 mai 2014 à 19:56

Et encore des nazis! :noel:

Lire la suite...
wasp54
wasp54
MP
le 25 mai 2014 à 19:40

enfin un bon jeu sur la 2ème guerre :bave: ça faisait un bon moment qu'on en avait pas eu :oui:

seulement un "bon"??? j'aurais pensé un "très bon" pour ce jeu, il me tâte de pouvoir le tester :bave:

le mode "pas de traversée", ça donne envie :bave: ça va enfin changer des modes "bourrins" :)

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Cdiscount PS4 12.00€ Fnac Marketplace PS3 12.99€ Fnac Marketplace PS4 13.38€ Fnac Marketplace PC 18.29€ Cdiscount Switch 29.99€ Rakuten Switch 32.64€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
Derniers tests
18
TestBravely Default IISur Switch
16
TestGhosts ‘n Goblins ResurrectionSur Switch
17
TestPersona 5 Strikers
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021