Menu
Coupe du monde de la FIFA : Brésil 2014
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014
360
Partager sur :

Du 12 juin au 13 juillet prochain, tous les regards de la planète seront braqués vers le Brésil qui accueille la 20ème Coupe du Monde de football. Un événement majeur à côté duquel Electronic Arts ne pouvait décemment pas passer. La société américaine, leader incontesté en ce qui concerne les simulations de ballon rond, compte profiter de l'engouement autour de cette fête internationale pour proposer le jeu officiel de la compétition. Un titre avant tout destiné au grand public.

Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014

En se basant sur son expérience, Electronic Arts affirme d'ores et déjà savoir que la moitié des acquéreurs du jeu officiel de la prochaine Coupe du Monde ne seront pas des habitués de la série FIFA. Si ce phénomène se répète lors de chaque tournoi international, il devrait être d'autant plus important cette fois-ci avec une compétition qui fait saliver à l'avance tout amateur de football. Et donc, par extension, un public très large. Aussi, les développeurs ont choisi de mettre de côté la volonté de se rapprocher de la simulation ultime pour proposer un résultat dans l'ensemble plus accessible et festif qu'à l'accoutumée. Quitte à léser une partie des joueurs.

Un contenu solide

Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014
Le théâtre de toutes les folies.
Côté contenu, EA devrait se montrer à la hauteur de l’événement avec pas moins de dix modes différents. Offline, vous aurez notamment la possibilité de faire une Coupe du Monde classique – seul ou à 32 en local – mais aussi de partir des phases de qualification pour valider votre ticket pour la compétition avant de tenter de la remporter. En parallèle, les développeurs proposent également de revivre les véritables scénarios qui ont émaillé ces campagnes qualificatives, à l'instar du fameux France-Ukraine de novembre dernier. Comme dans un FIFA classique, le jeu offre aussi la possibilité de n'incarner qu'un seul joueur sur le terrain à travers le mode « Captain Your Country ». Vous commencez alors au bas de l'échelle, en tant que simple prétendant à une sélection en équipe nationale, pour finir, dans le meilleur des cas, comme vainqueur de la Coupe du Monde. EA a également conçu un nouveau mode d'entraînement qui permet de faire progresser les statistiques des joueurs de son équipe en fonction de l'atelier choisi et des performances que l'on réalise lors des différentes séances.

Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014
On retrouve une ambiance festive de Coupe du Monde.
Online, vous pourrez bien entendu disputer directement la Coupe du Monde. Auquel cas, sept matchs suffiront pour être champion. Mais il existe aussi le mode « Road to Rio » qui reprend grosso modo le fonctionnement des saisons en ligne des épisodes classiques de FIFA tout en ajoutant à l'ensemble une petite touche brésilienne. C'est-à-dire que chaque division est en fait l'une des villes qui accueille la compétition. Enfin, une mise à jour a priori quotidienne vous donnera l'occasion de relever divers défis en rapport avec les matchs se déroulant dans la réalité. Ajoutez à tout ce contenu le fait que le jeu intègre 203 sélections nationales et 21 stades dont les 12 de la prochaine Coupe du Monde et vous comprenez que le programme s'annonce chargé.

Un parfum de Coupe du Monde

Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014
L'entrée des artistes.
Jeu officiel oblige, EA souhaite retranscrire l'atmosphère si particulière qui règne pendant les matchs d'une Coupe du Monde. Ainsi, un effort a été fourni sur la mise en scène. La caméra se tourne régulièrement vers le public pendant les rencontres. Que celui-ci soit à l'intérieur ou à l'extérieur du stade. On nous montre en effet régulièrement des supporters en délire, massés dans divers lieux emblématiques de chaque pays. Par exemple, les Champs-Elysées pour la France. Avant chaque match, les différentes enceintes brésiliennes, dont certaines sont d'ailleurs toujours en cours de construction, sont également montrées en long, en large et en travers. Pour leur part, les sélectionneurs dont les équipes sont présentes à la Coupe du Monde ont été modélisés. Avec plus ou moins de réussite serait-on tenté de préciser. Espérons que Didier ne soit pas un adepte de FIFA, sans quoi, c'est la crise cardiaque assurée. Cet effort de mise en scène est bien entendu louable. Le problème, c'est qu'après une heure de jeu, on a déjà l'impression d'avoir vu vingt fois les mêmes scènes de joie. Il y a un côté ultra répétitif dans tout cela qui risque de vite vous lasser. Voir son sélectionneur lever les bras maladroitement lors de chaque but, c'est amusant la première fois mais cela devient rapidement pénible. De même pour les quelques supporters – quasi systématiquement habillés de manière loufoque – présents dans les tribunes et vers lesquels la caméra aime se tourner. N'oubliez pas en prime que le jeu n'est disponible que sur Xbox 360 et PlayStation 3. Le choc est grand pour quiconque s'amuse aujourd'hui sur la dernière génération de consoles, notamment au niveau des animations de la foule justement. La raison invoquée officiellement pour ce qui est de l'absence de sortie sur PS4 et Xbox One ? Le fait qu'EA veuille toucher un maximum de joueurs, la base installée pour ces machines étant visiblement encore trop faible, notamment au Brésil. Des excuses que l'on va se permettre de qualifier de douteuses.

L'accessibilité à tout prix

Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014
Ca change des centres d'entraînement européens.
Le plus important reste toutefois la vérité du terrain. A ce niveau-là, mettez de côté toutes les annonces officielles faites par EA car la réalité est tout autre. Manette en mains, on a clairement l'impression d'opérer un retour en arrière même si cela est assumé par la société américaine. Le principal changement par rapport à FIFA 14 se situe en effet au niveau du rythme des matchs qui s'avère ici ultra rapide. Ce qui brise clairement l'équilibre attaque / défense trouvé dans les derniers FIFA. Une démarche totalement voulue puisque les développeurs souhaitent clairement favoriser le spectacle. De ce fait, il n'y a plus non plus cette inertie importante au niveau des joueurs qui poussait à construire ses actions. On passe d'un camp à l'autre en deux passes. Cette accélération très nette des parties engendre un problème assez important : le retour massif des collisions folkloriques. Pourtant, à quelques exceptions près, on avait l'impression d'en avoir fini avec ces contacts étranges qui ont fait l'objet de multiples vidéos moqueuses sur le Net. Dans Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, les corps s'entrechoquent à nouveau n'importe comment et de manière quasi systématique. Sur la version à laquelle nous avons pu jouer, les gabarits des joueurs n'étaient en plus pas respectés. A titre d'exemple, Valbuena fait en gros la taille et la largeur de Pogba. Avoir 22 acteurs taillés comme des rugbymen, cela n'aide pas non plus à rendre l'issue des duels plus réaliste. Clin d'oeil ultime à destination des joueurs novices, EA propose un mode Beginner qui devrait leur permettre de s'y retrouver. Les contrôles sont réduits au strict minimum – à savoir deux boutons – alors que les défenses jouent quant à elles les passoires.

Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014
A chacun son Graal.
Du côté des nouveautés réellement présentes dans le jeu, il faut souligner l'arrivée de tactiques sélectionnables rapidement via la croix directionnelle lors des corners. Cela permet par exemple de demander à un joueur de couper à coup sûr au premier poteau. Certains gestes comme la panenka bénéficient aussi de nouvelles animations. Des progrès ont été effectués au niveau de ces dernières. En tout cas, par rapport aux versions 360 et PS3 de FIFA 14. A l'évidence, le titre d'EA sera affiné dans les semaines à venir mais en l'état, on ne peut que se montrer déçu si l'on attendait un jeu peaufinant le gameplay du dernier FIFA. Cette première déception passée, on note que cette volonté d'accessibilité semble nuire au jeu du côté des collisions. Et ce, même si celui-ci reste malgré tout assez plaisant, les développeurs n'ayant pas non plus fait une croix sur tout ce qui pimentait les récents FIFA.

Nos impressions
Pour le moment, le jeu officiel de la prochaine Coupe du Monde a bien du mal à soutenir la comparaison avec FIFA 14. Il vaut d'ailleurs mieux éviter de jouer à ce petit jeu car il apparaît ici plus qu'évident que le jeu cible avant tout cette frange du public qui n'a jamais touché à une simulation de football de sa vie. Si vous êtes dans le cas inverse, commencez à envisager de passer votre chemin. A moins que vous ayez une envie folle de vivre à votre manière, sur votre console, l’événement brésilien. Auquel cas, le jeu devrait vous donner satisfaction, le contenu s'annonçant plus que solide. Reste que même si l'on renoue en partie avec le gameplay si plaisant des derniers FIFA, novice ou pas, on est en droit d'attendre un résultat plus abouti pour ce qui touche aux collisions. Plus généralement, on ne voit de toute manière pas trop en quoi l'accessibilité justifie une régression générale. Enfin, on est également assez sceptique sur les idées de réalisation lors des matchs. Risque d'overdose en vue.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 2014 à 15:59:00
Mis à jour le 04/03/2014 à 15:59
Xbox 360 Sport Electronic Arts EA Canada

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
sde12
sde12
MP
le 06 avr. 2014 à 02:34

Un bon petit jeu plus arcade que fifa 14 et sa lenteur qu on a l impression de voir que des match de ligue 1

Lire la suite...
LudoASST38
LudoASST38
MP
le 24 mars 2014 à 05:04

Pourquoi ne pas avoir simplement fais un addon sur Fifa 14 avec un prix reduit?!

Lire la suite...
cricri_du18
cricri_du18
MP
le 06 mars 2014 à 14:35

afrique du sud etais trop rapide a mon gout mais la vitesse de jeu est reglable dans les options et on retrouvais une vitesse normale en etant sur "lent" donc pas de panique en sois et pour avoir vraiment une simu faites comme moi mettez tout les reglages en manuel et vous aurez plus l'impressin de jouer a un jeu assisté.croyez moi c'est pas le meme jeu.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 06 mars 2014 à 12:30

Je comptais l'acheter, je vais y réfléchir du coup.

Lire la suite...
JeuxGratis
JeuxGratis
MP
le 05 mars 2014 à 17:20

jour j direct sur xbox360 ce jeu sera mien :oui: ITALIA

Lire la suite...
Asgard6
Asgard6
MP
le 05 mars 2014 à 10:28

Ou sont les Brésiliennes ?

Lire la suite...
Milmoo_
Milmoo_
MP
le 04 mars 2014 à 17:44

C'est une arnaque c'est édition "spécial" Mondial. Ou comment nous refourguer 2 Fifa dans l'année au lieu d'un tout les ans. :nonnon:

Lire la suite...
BurgerQuiz
BurgerQuiz
MP
le 04 mars 2014 à 16:26

Même pas de sortie pc...

Lire la suite...
jobloose31
jobloose31
MP
le 04 mars 2014 à 16:25

C'est pas grave...

Lire la suite...
Derniers tests
15
TestCrysis RemasteredSur Switch
15
TestGrounded
PC ONE
11
TestFairy TailSur PS4
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
3
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020