
La trilogie de Jak and Daxter déboule enfin sur Vita après un passage réussi sur PS3. Sur le papier, et malgré un retard pas vraiment justifié, il n'y avait pas de raison pour que ce portage perde en qualité. Pourtant, ce n'est pas vraiment cette version que l'on vous recommandera.

Avant de frimer avec les aventures de Nathan Drake dans Uncharted, chez Naughty Dog, on faisait dans le jeu de plates-formes. Les nostalgiques comme ceux qui sont passés à côté de cette grande époque peuvent à présent s'offrir un voyage dans le temps. L'avantage avec la plate-forme, c'est que c'est un genre qui vieillit plutôt bien, surtout quand on parle de très bons titres. Cette compilation vous propose de retrouver le coeur de la franchise Jak and Daxter avec les trois premiers opus sortis sur PS2 et enfin disponible sur Vita. Visuellement, le rendu est déjà moins efficace que sur PS3 et la version portable souffre surtout de ralentissements qui étaient absents de la mouture console de salon. Qui plus est, le temps a fait son œuvre et les trois jeux commencent à dater un peu sur le plan visuel, sans compter que la mouture Vita fait ressortir des problèmes de caméra qui occasionnent quelques désagréments au niveau du gameplay. Mais un bon design reste un bon design et on se laisse charmer sans le moindre problème par l'humour et les personnages. Les trois titres ont de plus des univers graphiques très différents, de la féerie habituelle au genre du premier en passant par le monde sombre et industriel de Hors la Loi jusqu'aux déserts de Jak III.
Note : Les screens ont été capturés directement avec la PlayStation Vita mais le rendu in-game est beaucoup plus lisse.
Points forts
- Une référence de la plate-forme enfin disponible sur Vita
- Trois jeux en un à moins de 30 euros
- Ajout de trophées
Points faibles
- Réalisation moins efficace que sur PS3
- Des ralentissements sur Vita
- Jeux qui commencent à dater un peu
- Des soucis de caméra
Encore une fois, les possesseurs de Vita doivent se contenter d'un portage tardif et approximatif qui ne rend pas pleinement justice aux titres originaux. La trilogie Jak and Daxter n'en reste pas moins un passage obligé pour tous les amoureux de plates-formes qui seraient passés à côté, mais nous vous conseillerons plutôt la version PS3 si vous en avez la possibilité.