Menu
Donkey Kong Country : Tropical Freeze
  • Tout support
  • Switch
  • WiiU
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Wii U connaît des débuts difficiles. A une communication désastreuse peinant à expliquer au grand public l'intérêt de la machine s'ajoute un manque cruel de jeux. Aussi, la sortie d'un titre à fort potentiel est devenue un événement en soi lorsque l'on possède la dernière console de salon de Nintendo. Et quand celui-ci se nomme Donkey Kong Country : Tropical Freeze et qu'il a pour développeur Retro Studios, ça sent même carrément la fête tant on pressent le futur hit.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Histoire d'avoir un aperçu aussi complet que possible de ce Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Nintendo nous avait concocté un programme serré. En un peu plus de deux heures, nous avons ainsi pu essayer une dizaine de niveaux répartis dans les différents mondes du jeu. L'occasion de faire connaissance avec la difficulté particulièrement corsée de cet épisode et de constater que Retro Studios n'a rien perdu de son talent.

Un air de famille

Donkey Kong Country : Tropical Freeze
De vils vikings ont jeté l'ancre sur le paradis tropical de Donkey.
Pour peu que l'on ait roulé sa bosse sur Returns, l'épisode marquant le retour au premier plan de Donkey et ses amis dans un jeu de plates-formes, les premières heures passées en compagnie de Tropical Freeze devraient être un vrai plaisir. A partir du moment où l'on pose ses mains sur le GamePad, la filiation paraît en effet évidente et appréhender la difficulté du titre s'avère donc relativement aisée. A l'inverse, la courbe d'apprentissage étant des plus abruptes, les novices risquent d'envoyer valdinguer leur « mablette » dans le salon plus d'une fois. Toujours aussi à l'aise pour ce qui est de construire les niveaux, Retro Studios fait aussi preuve d'un vrai sadisme - toujours plus prononcé - lorsqu'il s'agit de piéger les joueurs. A cela s'ajoute en plus une phase d'adaptation liée à l'inertie toujours singulière du personnage de Donkey. Pour le reste, on défie le vide en permanence, on dévale avec toujours autant de plaisir les voies ferrées dans les mines à bord de minuscules chariots, on passe de tonneau en tonneau en changeant par moments de plan et on étourdit des dizaines d'ennemis pour dégager la voie. Si on peut dorénavant s'amuser à tirer de grandes trappes disséminées dans les niveaux et renfermant quelques surprises, nous avons droit dans l'ensemble à du grand classique.

Gameplay ciselé pour GamePad sous-exploité

Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Diddy et Dixie seront jouables en multi.
Evidemment, Retro Studios a veillé à varier les situations en faisant parler son inventivité. On a ainsi pu découvrir un niveau à défilement horizontal ininterrompu au cours duquel Donkey pilote un tonneau façon Aladdin et son tapis volant sur consoles 16 bits. Les mondes du feu nous demandant en permanence d'éteindre les éléments du décor avant de les utiliser ou de la glace, qui perturbent sans cesse nos déplacements, se sont également révélés marquants. Par ailleurs, nous avons pu traverser un magnifique tableau sous-marin au sein duquel jeux d'ombre et de lumière étaient de la partie. L'occasion pour nous de constater que le passage à la Wii U et par extension, à la HD, permet à la série de rafraîchir nettement son image. On apprécie d'autant plus le travail effectué autour des décors avec des arrière-plans très vivants et de multiples détails qui ne cessent d'attirer nos yeux. Concernant les contrôles, nous avons joué l’entièreté des niveaux au GamePad. Autant être clair, les fonctionnalités de ce dernier ne sont pas exploitées du tout, si l'on excepte la possibilité de se servir de son écran pour laisser la télévision libre pour la famille. Une pointe de déception mêlée à de la frustration nous a même envahis lors de l'utilisation des gâchettes qui servent notamment à saisir les lianes, suspendues la plupart du temps au-dessus du vide. Le problème, c'est que ce n'est pas intuitif du tout et que l'on meurt régulièrement en s'emmêlant les pinceaux. Il va pourtant falloir réussir l'adaptation si l'on veut essayer de finir le jeu à 100%. Tropical Freeze regorge d'éléments (bananes, lettres K-O-N-G, pièces de puzzle) à attraper, souvent bien cachés, et de passages secrets à trouver.

Cranky, Diddy, Dixie et Funky

Donkey Kong Country : Tropical Freeze
OVNI à douze heures. Je répète : OVNI à douze heures.
L'information est connue depuis longtemps, Tropical Freeze permet de croiser la route de Funky Kong mais surtout, de contrôler Dixie et Cranky en plus de Diddy. Dans notre partie, jouée en solo, ces derniers faisaient évidemment office de sidekicks de luxe. S'ils doublent comme d'habitude votre nombre de cœurs, les personnages possèdent tous des capacités spéciales. Dixie utilise par exemple sa queue de cheval pour planer et donner une seconde impulsion au duo au moment où on le souhaite. Pour sa part, Cranky se la joue Picsou dans Duck Tales en utilisant sa canne pour rebondir sur les ennemis et autres dangers placés au sol comme des piques. Pour être tout à fait franc, des trois personnages, Dixie est de loin la plus utile. Elle facilite grandement la progression dans l'ensemble des niveaux. Là où Diddy offre un avantage similaire mais moins intéressant et où Cranky se montre inutile dès lors que le vide menace votre existence. Pour autant, ces personnages changent réellement la face du gameplay. Cela devrait être encore plus prégnant en coopération.

Nos impressions
S'il s'avère parfois difficile de se faire un avis précis à travers une simple présentation, ce n'était clairement pas le cas cette fois-ci. Et pour cause, nous ne prenons que très peu de risques en affirmant que Donkey Kong Country : Tropical Freeze enchantera ceux qui avaient apprécié Returns. Armé d'un savoir-faire inégalable et d'une inventivité rare, Retro Studios parvient à proposer un jeu plaisant et frais sans pour autant introduire de vraies nouveautés de gameplay. Après Mario 3D World, la Wii U est en passe d'accueillir un deuxième jeu de plates-formes d'excellente qualité.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 janvier 2014 à 18:59:00
WiiU Plate-Forme Retro Studios Nintendo
Commander Donkey Kong Country : Tropical Freeze
WiiU
Fnac Marketplace
19.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Daftikman
Daftikman
MP
le 17 févr. 2014 à 01:29

Ce DK va etre un des plus mythique qui soit, j'ai regardé pas mal de gameplay, vu des videos de tres bonne qualité: le jeu promet d'etre bien dur sur la 2eme moitier, histoire de ne pas blazer les nouveaux joueurs.

Les graphismes s'annonce vraiment sympa, c'est bien modélisé, on localise tres vite les plate forme et tous les autres détails des decors, c'est tres coloré et l'anti aliasing de la wii u fait des merveilles^^

A deux ca va etre le pied xD

Lire la suite...
illidanQc
illidanQc
MP
le 15 févr. 2014 à 14:30

Je n'ai jamais été un fan de Donkey Kong mais mes enfants aiment bien alors je vais probablement mettre la main dessus en attendant Mario Kart 8...

Lire la suite...
Nych00
Nych00
MP
le 14 févr. 2014 à 14:59

J'ai vraiment envie de retrouver une vrai console nintendo, comme la gamecube, la 64, la Snes ou la Nes...

Achète une Wii U et Mario 3D World, c'est tout ce que j'peux te dire....

Lire la suite...
diegosid
diegosid
MP
le 10 févr. 2014 à 05:53

Parlons en des notes... Faut être un minimum objectif quand on parle de jeu vidéo

:d) Dit le mec qui met 16 a knack :rire:

Lire la suite...
diegosid
diegosid
MP
le 10 févr. 2014 à 05:49

Parlons en des notes... Faut être un minimum objectif quand on parle de jeu vidéo: Tu met 20/20 a... Call of Duty Ghost ( :rire: ) sur Wii U!!! Et d'un autre coté tu met 0/20 à BF4 sur PS3. Tu trouve ça objectif?

:d) Je met des notes pour contrer les connards de ton genre!

Lire la suite...
gaelrasengan
gaelrasengan
MP
le 03 févr. 2014 à 15:42

J'approuve totalement.

Lire la suite...
keyblade_
keyblade_
MP
le 02 févr. 2014 à 23:14

Je pense m'acheter le jeu dès le jour de mon retour d'angleterre. SInon je commence vraiment à avoir peur, j'ai vraiment l'impression d'être la seule personne de mon âge à aimer les choses par gout et non par mode ! De toute façon de nos jours les jeunes ne joue plus vraiment par plaisir, si le vrai jeux vidéo meurt ce sera uniquement de la faute des pré-pubères de 10 ans qui se disent gamer juste car ça joue à un jeu de 18 ans.

Lire la suite...
Playsebtion
Playsebtion
MP
le 02 févr. 2014 à 19:34

Parlons en des notes... Faut être un minimum objectif quand on parle de jeu vidéo: Tu met 20/20 a... Call of Duty Ghost ( :rire: ) sur Wii U!!! Et d'un autre coté tu met 0/20 à BF4 sur PS3. Tu trouve ça objectif?

Et je ne suis jaloux de rien, je suis juste déçu que Nintendo ne fait plus aucun effort pour innover un minimum. J'ai vraiment envie de retrouver une vrai console nintendo, comme la gamecube, la 64, la Snes ou la Nes... Pas ces blagues de Wii ou de Wii U.

Et puis ne perd pas ton temps à répondre à un Pro-S comme c'est si bien mi dans ton profil.

Signé, le petit con

Lire la suite...
diegosid
diegosid
MP
le 02 févr. 2014 à 16:26

Haaaa Nintendo... :hap:

Une nouvelle console...
Un nouveau mario...
Un nouveau Donkey Kong... (Peut être une Wii U édition spéciale)

VU, RE VU, RE RE VU, RE RE RE VU,...

:d) Mario est une license qui se renouvelle ayant plusieurs types de jeux et ils sont tous bien meilleurs que ceux de la ps3 petit con!

J'ai une info exclusive pour les fans de Wii U!!! Dans le prochain hit Wii U, Peach se fera kidnappée, mais chhhhutt! Je ne vous ai rien dit! :rire:

:d) Encore un des jaloux que Mario 3d world a eu une meilleure note que TLOU :rire:

La note minimale de ce Mario a été 17/20 et les autres sont des 20/20

Nintendo se coule la douce pendant que les rageux essaie de se reprérer on dirait. Venez pas enmmerder le monde avec le désert sur ps4/one :rire:

Lire la suite...
Playsebtion
Playsebtion
MP
le 01 févr. 2014 à 14:48

Et avant de parler sur Knack, tu l'as essayé ou tu juge ça seulement sur la note de jv.com? Mouton va! :rire:

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Marketplace WiiU 19.90€ Rakuten WiiU 29.90€ Fnac Marketplace WiiU 34.99€ Cdiscount Switch 44.49€ Rakuten Switch 45.00€ Amazon Switch 48.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
16
TestGuilty Gear Strive
PC PS5 PS4
16
TestSniper : Ghost Warrior Contracts 2
PC Xbox Series
16
TestChivalry 2
PC PS5 PS4
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022