Menu
DUX 1.5
  • DCAST
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / DUX 1.5 sur DCAST /

Test du jeu DUX 1.5 sur DCAST

DUX
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de shametblame
L'avis de shametblame
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 avril 2013 à 14:46:31
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Test DUX 1.5

DUX 1.5 : Trailer de sortie

4 445 vues

Dux est un shoot'em up développé par le petit studio indépendant Hucast qui est sorti en 2009 sur la Dreamcast de Sega. Quatre ans plus tard, ces incorruptibles, bien décidés à ne pas laisser la dame blanche de Sega sombrer dans l'oubli, nous proposent une version revue et corrigée de l'opus original, sobrement intitulée Dux 1.5. De quoi faire patienter les fans avant la sortie de leurs deux prochains titres : Redux Dark Matters et Ghost Blade.

DUX 1.5

A l'époque, Dux avait défrayé la chronique à cause de nombreux mois de retard de développement (pratiquement un an), forçant les fans du monde entier à s'armer de patience, mais surtout à cause d'un bug de scoring permettant d'obtenir le score maximal dès le premier niveau. Devant le tollé général, les développeurs ont promis de fournir gratuitement aux possesseurs du premier opus une version revue et corrigée du titre original. A noter également que cette version optimisée, Dux 1.5, est disponible via la boutique des développeurs contre la somme de 32 € pour ceux qui seraient passés à côté du titre à l'époque. Dès les premières secondes de jeu, force est de constater que non seulement le bug de scoring a été corrigé, mais que les mécaniques mêmes du jeu ont été modifiées du tout au tout, faisant de Dux 1.5 un titre bien éloigné de la version originale. Explication.

Bye bye R-type, bonjour le shoot bourrin

DUX 1.5
Ca pète de tous les côtés !
Dux premier du nom s'inscrivait dans la lignée des R-type like, à savoir un shoot'em up à mémoire qui nécessitait de connaître par cœur chaque segment de niveau si tant est que l'on voulait voir autre chose que les quinze premières secondes de jeu. On aime ou on aime pas, mais ce qui est sûr, c'est que le jeu n'a laissé personne indifférent et nécessitait une bonne dose de motivation, ne serait-ce que pour boucler le premier niveau. Dans Dux 1.5, les choses ont bien changé puisqu'une série de modifications ont été apportées pour rendre l'expérience de jeu plus agréable... ou en tout cas moins traumatisante. Ainsi, les ennemis sont moins nombreux, votre arsenal est beaucoup plus puissant, mais surtout, votre appareil réapparaît instantanément à l'écran en cas de mort, et vous ne devez donc pas reprendre votre partie au checkpoint précédent – vous ne reprenez d'ailleurs au dernier checkpoint que lorsque vous utilisez un crédit supplémentaire.

Dux trop difficile, Dux 1.5 trop facile ?

DUX 1.5
Votre arsenal évolue en cours de partie.
Oui mais voilà, alors que dans Dux votre engin était comme un petit être frêle et vulnérable perdu sur un champ de bataille, c'est maintenant vous le boss des lieux et vos ennemis n'ont plus qu'à trembler sur votre passage. En effet, votre arsenal surpuissant aura vite fait de vous dégager la voie, et vous vous surprendrez même à détruire des ennemis que vous n'aviez pas vus, tant votre champ d'action est grand. Non pas que cela soit désagréable de blaster tout ce qui se dresse sur votre chemin (bien au contraire), mais on ne peut s'empêcher de penser que le soft devient une véritable promenade de santé, sentiment encore plus exacerbé lorsqu'on termine le jeu dès la première ou deuxième partie ! Cela est d'autant plus décevant que finir la première version de Dux nécessitait de la détermination, de l'endurance et de la dextérité et procurait au joueur un sentiment unique de dépassement de soi, cette satisfaction d'atteindre un objectif qui semblait au premier abord impossible. Finir Dux 1.5, c'est un peu comme jeter l'éponge devant un défi trop dur et passer directement en mode ultra facile. Entre un jeu indéniablement trop difficile et un jeu d'une simplicité enfantine, il y avait quand même de la marge.

Mêmes graphismes, mêmes niveaux, nouvelle bande-son

DUX 1.5
Les boss manquent d'originalité.
Côté graphisme, on retrouve avec grand plaisir l'aspect visuel si particulier et chatoyant du titre ; et la bande-son, totalement revisitée, est un vrai bonheur pour les oreilles. Par contre, n'espérez pas un quelconque remake des niveaux car ces derniers sont pratiquement identiques (à l'exception de quelques passages simplifiés) et ils sont toujours au nombre de six. Et alors que le level design est adapté à un shoot à mémoire (puisque c'est justement dans cette optique qu'il a été conçu), la sauce prend moins une fois les niveaux transposés dans un shoot basé davantage sur les réflexes et la spontanéité. Du point de vue du gameplay, on retrouve différentes armes à ramasser au fil des parties et qui ont leurs propres puissances et propres champs d'action (missiles surpuissants, lasers qui rebondissent sur le décor, etc.) et bien sûr le célèbre module, qui vient se coller à l'avant ou à l'arrière de votre zinc pour le protéger et que vous pouvez expulser pour endommager les vaisseaux ennemis.

Points forts

  • Design simple et élégant
  • Bande-son revisitée et réussie
  • Système de scoring efficace

Points faibles

  • Trop simple, donc trop court
  • Level design pas toujours adapté au remaniement du gameplay
  • Boss peu originaux

Histoire de nous faire patienter avant leurs prochains titres à paraître sur Dreamcast – Redux Dark Matters et Ghost Blade – les petits gars du studio Hucast nous proposent une version simplifiée de leur première création : Dux. Doté d'un gameplay bourrin mais pas désagréable, de graphismes colorés et d'une bande-son réussie, ce nouvel opus 1.5 s'avère sympathique et agréable à parcourir mais pèche par une difficulté trop peu élevée, qui lassera rapidement les joueurs de shoot'em up les plus chevronnés.

Note de la rédaction

14
12

L'avis des lecteurs (2)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de shametblame,  Jeuxvideo.com
Par shametblame, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DCAST Hucast Shoot'em Up
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? Hier, 10:00
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021