
Nous sommes en 1993 après Jésus-Christ ; toute la Gaule vidéoludique est occupée. Toute ? Non ! Car un jeu vidéo lutte encore et toujours contre l'invasion des licences Astérix sur Super Nintendo. Intitulé en toute simplicité Astérix, le titre est édité par Infogrames et met en scène le célèbre et irréductible Gaulois, parti à la recherche de son compagnon et ami de toujours, Obélix. Entre un sanglier et quelques Romains en armure, la promenade épique d'un petit gars gonflé à bloc par la potion magique emporte le joueur aux quatre coins de la province d'une Armorique particulièrement chère à Goscinny et Uderzo. Mais l'aventure est-elle à la hauteur de la bande dessinée dont elle puise la substantifique moelle ?

Les bases du scénario d'Astérix ne sont pas un brillant hommage à la cohérence qui règne dans l'univers de la BD originale. En effet, le héros se voit curieusement contraint de partir à la rescousse de son puissant acolyte, retenu prisonnier par les Romains. Quant on connaît l'invulnérabilité d'Obélix – mais oui, on le saura, il est tombé dans la marmite de potion magique étant petit – le synopsis prend soudainement des allures surréalistes. Comment, en effet, une telle force de la nature pourrait-elle se laisser emprisonner par les armées de César ? Si l'on fait abstraction de cette petite entorse au bon sens qui titillera certainement tout bon fan d'Astérix et Obélix, il faut malgré tout convenir que l'histoire du soft n'est pas non plus un outrage impardonnable aux aventures des deux compagnons moustachus (non, on ne parle pas des YMCA). Comme son nom l'indique, il est donc possible d'incarner l'intrépide Astérix tout au long d'une épopée qui se montre le plus souvent bien sympathique.
- Graphismes 15 /20
Les environnements proposés sont à la fois variés et plaisants et l'univers général de la BD est très bien retranscrit. De la même manière, le personnage d'Astérix bénéficie d'un design bien travaillé. Assurément du bon boulot.
- Jouabilité 14 /20
Bien que le héros soit assez maniable, il n'est pas toujours évident de traverser les niveaux. Certaines phases de jeu ne semblent en effet pas avoir été suffisamment travaillées, ce qui provoque inéluctablement une funeste destinée (comprenez un game over). L'ensemble reste malgré tout très qualitatif.
- Durée de vie 13 /20
La durée de vie du jeu est assez satisfaisante et un mode deux joueurs est disponible pour tous ceux qui désirent se donner un peu de plaisir à plusieurs (sans mauvais jeu de mots).
- Bande son 16 /20
Les thèmes musicaux qui accompagnent l'aventure réussiront sans difficulté à conquérir le cœur des amoureux d'Astérix et Obélix. A la fois gaies et entraînantes, les musiques qui jalonnent les niveaux sont un hymne à la bonne humeur.
- Scénario 9 /20
Diantre ! Mais quelle mouche a donc piqué les scénaristes ? Obélix prisonnier des Romains, voilà une drôle d'idée qui risque fortement de faire hurler de rire (ou de colère) les fans purs et durs de la franchise... Bon ok, ça reste quand même Astérix et Obélix !
Cet épisode des aventures d'Astérix sur console s'impose comme un jeu de qualité. Les ingrédients les plus savoureux d'un jeu d'action / plates-formes s'y trouvent subtilement mélangés pour offrir un résultat à la hauteur de la bande dessinée. Avis aux grands enfants, ne passez pas votre chemin !