Menu
Spider-Man and the X-Men : Arcade's Revenge
  • Tout support
  • GB
  • G.GEAR
  • MD
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Spider-Man and the X-Men : Arcade's Revenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de crall
L'avis de crall
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 janvier 2012 à 14:28:31
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.8/20
Test : Spider-Man and the X-Men : Arcade's Revenge
GB
Partager sur :

Le monde des super-héros nous offre à voir un spectacle extraordinaire : il nous sort de notre quotidien et nous transporte dans un lieu où l’imagination est reine. Nombreux sont les personnages de comics à avoir bénéficié d’une adaptation vidéoludique, mais s’il en est un pour qui l’enthousiasme n’a jamais cessé, c’est bien ce bon vieux tisseur de toile. Alors oui, on ne dira pas le contraire, l’araignée est un être singulier et ses alliances ne sont pas nombreuses. Cependant, quand l’appel de l’héroïsme se fait trop pressant, Peter Parker enfile son costume et part à la rescousse des célèbres X-Men... et bam, ça fait des Chocapics ! Enfin pas exactement, car la recette donne plutôt un jeu d’action/plates-formes baptisé Spider-Man and the X-Men : Arcade’s Revenge.

Spider-Man and the X-Men : Arcade's Revenge

Que se passe-t-il lorsque les X-Men sont à la merci du diabolique Arcade, ce super-vilain excentrique, spécialiste du crime ? La question appelle une réponse simple : l'homme araignée prend part au combat ! En effet, comme son nom le résume avec une précision digne des meilleurs modes d'emploi de batteuses électriques, le titre met en scène non seulement la célèbre arachnide, mais également la fine équipe des mutants du professeur Xavier. Le premier niveau permet ainsi d'incarner le bondissant tisseur. Durant différentes phases, ce dernier devra récolter une série d'objets afin de débloquer l'accès aux stages suivants. Pour ce faire, ses sens hyper développés lui permettront de repérer aisément les différents éléments. Concrètement, une sorte de radar émettra un signal sonore avec une flèche de direction indiquant l'itinéraire à emprunter. En outre, Spider-Man est capable de projeter sa toile pour franchir un gouffre ou anéantir ses adversaires et de grimper sur les parois verticales. Toute la panoplie des super-pouvoirs est donc au rendez-vous.

Spider-Man and the X-Men : Arcade's Revenge
Gambit peut projeter ses fameuses cartes d'énergie.
Malheureusement, ce premier stage se révèle un peu lassant. En effet, si elle possède l'avantage de procéder à une mise en bouche des aventures qui vont suivre, la collecte de quelques items est vite ennuyeuse. Bien sûr, on reconnaît facilement le héros et les interactions avec le décor sont en définitive assez bien trouvées. Du côté du gameplay donc, le constat s'avère globalement positif. Toutefois, Spider-Man and the X-Men : Arcade's Revenge souffre d'une accroche moyenne, car la première phase de jeu n'exploite pas pleinement les capacités de l'homme-araignée. Mais qu'en est-il par la suite ? Une fois le premier stage terminé, les choses sérieuses commencent enfin. En effet, l'heure est aux choix, puisque le joueur pourra décider d'incarner qui il veut parmi Spider-Man, Wolverine, Cyclope, Tornade et Gambit. En fonction du héros choisi, les niveaux sont d'ailleurs différents. Le but est clairement d'offrir une expérience de jeu propre à chaque personnage. De ce point de vue, la réussite est bel et bien de la partie !

Spider-Man and the X-Men : Arcade's Revenge
Les griffes de Wolverine permettent de détruire certaines parties du décor.
Malgré cette diversité, tout n'est pas rose au pays des super-héros. En effet, l'un des points les plus noirs du titre est sans conteste son degré de difficulté ardu, auquel s'ajoute l'absence de points de sauvegarde. Les trois vies offertes ne constituent ainsi qu'une très maigre dot face aux aléas rencontrés en cours de partie. Si chaque super-héros possède ses propres capacités et qu'il est en conséquence confronté à un certain type d'ennemis, force est de constater que l'ensemble est parfois un peu bancal. Fidèles à leur réputation, les griffes acérées de Wolverine prouveront par exemple leur efficacité face à plusieurs types d'ennemis assez hallucinants, comme par exemple des clowns pyromanes qui exploseront une fois vaincus (qui aime les clowns après tout ?). De la même manière, Gambit utilisera ses fameuses cartes chargées d'énergie cinétique et Cyclople son rayon laser. Tornade, quant à elle, semble avoir écopé des caractéristiques les plus ingrates en matière de jouabilité. En effet, cette dernière évoluera dans un milieu aquatique en émettant d'étranges rayons en guise de projectiles, ce qui en fait sans aucun doute le personnage le moins intéressant du jeu.

Spider-Man and the X-Men : Arcade's Revenge
Non, non, ce n'est pas spider-cochon !
L'ensemble se montre ainsi terriblement inégal. Aussi, bien que le deuxième niveau permettant de contrôler Spider-Man bénéficie de qualités indéniables (l'interaction avec le décor notamment), on émettra en revanche quelques réserves concernant les aventures de nos X-Men préférés. En effet, les animations se montrent rigides et assez peu inspirées. On reconnaît chaque héros, mais les déplacements manquent d'originalité et rien ne viendra véritablement dynamiser les actions. Cyclope pourra certes diriger l'angle de ses tirs, tout comme Gambit d'ailleurs, mais le tout reste très classique et manque de souffle. L'ambiance sonore ne relève pas non plus l'ensemble. Les thèmes, bien que variés, ne sont pas vraiment d'un grand effet, bien qu'ils constituent un habillage sonore tout à fait honorable.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Chaque super-héros est plutôt bien reproduit. Les capacités de la console portable de Nintendo ne sont malgré tout pas mises à rude épreuve, car les décors affichés manquent de détails et, surtout, d’un certain souffle de vie.

  • Jouabilité 13 /20

    Bien diversifié, le gameplay varie en fonction des différents super-héros. On retrouve les habituels attributs de chacun. Les pouvoirs sont la plupart du temps exploités avec intelligence et servent habilement le jeu. Le tout manque de fluidité et de dynamisme pour éviter l’ennui par moments.

  • Durée de vie 12 /20

    En dépit d’une difficulté assez élevée, le titre n’offre pas un contenu particulièrement riche. Les niveaux disponibles pour chaque personnages sont redondants et il est peu envisageable de rejouer l’aventure indéfiniment.

  • Bande son 11 /20

    L’ambiance sonore ne sort pas du lot commun. Pour être plus précis, les thèmes, bien que variés, ne sont pas vraiment d’un grand effet, bien qu’ils constituent un habillage sonore tout à fait honorable. Basique, et pas particulièrement efficace.

  • Scénario 11 /20

    Très convenue, l’idée de faire intervenir Spider-Man et les mutants dans un même jeu est à l’image même des comics, à la fois futile et profonde. On est malgré tout en droit de s’insurger face au manque d’explications. Les niveaux auraient grandement mérité d’être introduits par une petite cinématique...

On a plaisir à prendre en main les différents super-héros. Ceux-ci offrent d’ailleurs des pouvoirs bien diversifiés. Malheureusement, l’absence de points de sauvegarde et le nombre limité de vies entachent le tout. En fin de compte, Spider-Man and the X-Men : Arcade’s Revenge laisse de côté tout le spectaculaire...

Profil de crall
L'avis de crall
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 janvier 2012 à 14:28:31
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.8/20
Mis à jour le 21/01/2012 à 14:28
Gameboy Action Plate-Forme Unexpected Development Comics Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021