
Les sorties de jeux LEGO sont toujours aussi rapprochées, mais ce n'est pas pour autant que la qualité n'est pas au rendez-vous. La preuve avec ce très attendu LEGO Le Seigneur des Anneaux, qui parvient à faire évoluer la formule tout en nous offrant un monde vaste respectant l'oeuvre originale.

Batman, Harry Potter, Star Wars, Indiana Jones... nombreuses sont les licences de ce genre à avoir été exploitées par la firme LEGO, souvent pour le plus grand plaisir des joueurs. Ce sont maintenant les trois films de Peter Jackson, eux-mêmes tirés des célèbres romans de Tolkien, qui sont ici adaptés. Le timing est d'ailleurs parfait, puisque Le Hobbit, nouveau film du même réalisateur, relatant la jeunesse de Bilbon Sacquet, vient de paraître. Mais ici, ce sont bien les aventures de Frodon, Sam, Aragorn, Legolas, Gandalf et les autres en Terre du Milieu qui nous sont relatées, les développeurs ayant d'ailleurs scrupuleusement suivi la trame narrative de La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi. La cinématique d'introduction reprend par exemple les mêmes plans que celle du premier film, avec la charmante voix française de l'elfe Galadriel pour nous bercer. Tout au long du jeu, on retrouve ainsi quelques doubleurs français ayant également prêté leur voix aux mêmes personnages, dans les films. Car, pour la seconde fois de la série, nos personnages faits de cubes sont bel et bien dotés de voix, ce qui aide évidemment à la compréhension du scénario. A ce sujet, l'humour propre à la série des jeux LEGO est toujours présent, mais en touches plus légères (un objet incongru, l'expression drôle d'un personnage), sans doute à cause de ce scénario déjà établi, et donc très dramatique. Le mélange peut d'ailleurs parfois sembler un peu maladroit. Exemple : lors de la mort de Boromir, Aragorn lui assène à peu près le même discours épique que dans le film, sauf que dans le cas présent, le fils du Gondor a une banane plantée en plein cœur, au lieu d'une vraie flèche ! Le mélange est donc un peu spécial, mais le joueur s'y fait heureusement très vite.
- Graphismes13/20
Les décors sont plutôt jolis et l'impression d'évoluer dans un monde vaste est très bien retranscrite. Ceci dit, des ralentissements gênants se font sentir sur cette version Wii, qui se paye même le luxe de mettre la stabilité au placard.
- Jouabilité15/20
Le principe de base des jeux Lego est ici respecté : on progresse vite, on casse tout, et on crée d'autres structures pour progresser, tout en résolvant quelques énigmes légères, basées sur la complémentarité des personnages. Ca fonctionne toujours, et le système d'inventaire et de crafting se fait lui aussi plaisant. Et quel plaisir de pouvoir arpenter la Terre du Milieu dans cette illusion très réussie d'un monde ouvert !
- Durée de vie15/20
En allant en ligne quasi droite, on mettra une bonne grosse dizaine d'heures à boucler les missions proposées dans les trois films. Evidemment, l'intérêt réside dans votre volonté de tout débloquer, de refaire les missions avec d'autres personnages et d'explorer les environnements à volonté grâce à la carte du monde accessible à tout moment.
- Bande son15/20
Quel bonheur de retrouver les thèmes musicaux marquants de la saga Seigneur des Anneaux ! On aura également la chance de retrouver certaines des voix françaises emblématiques des films : Sam, Galadriel, Gimli... L'ambiance sonore générale est elle aussi très bonne.
- Scénario16/20
Les développeurs ont choisi de conserver les scènes marquantes des films, en les adaptant de manière assez fidèle, pour que les joueurs connaisseurs aient le plaisir de les retrouver intactes. L'histoire reste ainsi cohérente et assez facile à suivre. Mais l'humour LEGO est aussi de la partie, ce qui donne parfois lieu à quelques petites lourdeurs que l'on n'aura pourtant aucun mal à accepter.
LEGO Le Seigneur des Anneaux est un jeu LEGO réjouissant, permettant au joueur de se plonger une nouvelle fois, et de fort belle manière, dans cet univers marquant, en nous faisant redécouvrir les scènes cultes des films. On y retrouvera un gameplay semblable à celui des précédents épisodes, mais qui se permet quand même quelques libertés et petites nouveautés, notamment avec l'introduction d'un système de craft et d'un petit inventaire.