Menu
Sonic Adventure 2
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Box SFR
  • Box Orange
  • DCAST
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Sonic Adventure 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 octobre 2012 à 16:15:22
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Test Sonic Adventure 2

Après Sonic Adventure il y a deux ans, c'est au tour de sa suite de bénéficier d'un portage sur consoles HD. Une conversion sans aucune surprise qui vise un coeur de cible extrêmement réduit.

Sonic Adventure 2

Onze ans après sa sortie, Sonic Adventure 2 continue de diviser les fans. Certains y voient l'un des tous meilleurs Sonic en 3D, d'autres considèrent qu'il a amorcé le déclin de leur série fétiche. La vérité est sans doute entre les deux. Le premier Sonic Adventure, qui marquait l'entrée de la série dans l'ère moderne, avait déjà initié une nette rupture avec les épisodes précédents. Mais il est vrai que sa suite, sortie sur Dreamcast puis sur Gamecube dans sa version Battle, a accentué cette mutation en rafraîchissant encore le design et la personnalité de ses héros. On y voit Sonic, plus rebelle et branché que jamais, échapper à l'armée sur une planche de skate, Tails, qui n'a plus rien du renard naïf et emprunté, piloter un robot de combat, et Knuckles évoluer sur fond de musique rap. Autant de symboles qui n'ont pas forcément réjoui les fans de la première heure.

Sonic Adventure 2
On apprécie l'affichage 16/9e en 720p, mais un petit rafraîchissement graphique n'aurait pas été de refus.
Qui plus est, en décidant d'abandonner les phases d'aventure qui n'avaient pas fait l'unanimité (certains joueurs estimant qu'elles cassaient le rythme de la progression) et le principe des différentes lignes narratives (Sonic et ses amis partagent désormais la même histoire, où ils sont incarnés à tour de rôle), la Sonic Team a sensiblement modifié la formule qui avait si bien marché dans Sonic Adventure. Il faut pourtant reconnaître que cette suite a gagné en dynamisme, et qu'elle propose des niveaux plus spectaculaires les uns que les autres (Metal Harbor, Green Forest, Pumpkin Hill, Radical Highway...) qui figurent parmi les plus réussis jamais vus dans un Sonic en 3D. Pour ne rien gâcher, le joueur profite cette fois d'une seconde campagne dédiée aux "méchants". Chacune (Hero et Dark) permet d'incarner tour à tour trois personnages : Sonic, Knuckles et Tails d'un côté ; et de l'autre, Eggman, Rouge et Shadow. Ce dernier, qui nous gratifie là de sa première apparition dans la série, cause bien des tracas au hérisson bleu, qui se fait pourchasser par la police à sa place ! La possibilité de vivre deux histoires opposées, dotées chacune d'un gameplay varié, est appréciable bien qu'on puisse regretter que le parallélisme soit poussé jusqu'aux propres capacités des personnages (vitesse pour Sonic et Shadow, shoot pour Tails et Robotnik, exploration pour Knuckles et Rouge).

Sonic Adventure 2
La caméra est toujours aussi imbuvable durant les phases d'exploration en compagnie de Knuckles et Rouge.
Bref, Sonic Adventure 2 n'a rien perdu de son attrait, mais cela justifie-t-il pour autant sa ressortie dans une "version HD" qui, en dépit d'un affichage widescreen en 720p, n'en a que le nom ? Heureusement, le jeu offrait une réalisation impressionnante pour l'époque, qui exploitait à fond les capacités avant-gardistes du processeur graphique de la Dreamcast. Sorti de quelques textures vétustes et d'une modélisation pas toujours très fine, il n'a donc, visuellement parlant, pas trop vieilli. Mais tout effet de nostalgie mis à part, un joueur actuel peut-il tolérer une gestion de la caméra aussi poussive (notamment dans les phases d'exploration), des sauts aussi imprécis et des phases de jeu datées comme on n'oserait plus en imaginer aujourd'hui (on pense aux séquences de course vues de face et à certains boss) ? Cette suite profite toutefois d'une bonne durée de vie grâce au Jardin des Chaos, qui permet d'élever de petites créatures récupérées dans les niveaux, ainsi qu'au mode 2 joueurs donnant l'occasion de s'adonner à plusieurs mini-jeux plutôt sympa, dont des courses de kart. Mais la nécessité de rallonger 3 euros pour upgrader le titre en version Battle achève de dynamiter le capital sympathie qu'on pouvait encore avoir pour ce portage facile et un brin opportuniste. La prestation fournie par SEGA n'est pas tout à fait à la hauteur du tarif demandé.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Si l'affichage en 16/9ème et en 720p permet de redécouvrir ce classique dans de bonnes conditions, le rendu visuel vieux de 10 ans n'a bénéficié d'aucun lifting.

  • Jouabilité 12 /20

    La jouabilité au pad PS3 s'avère relativement agréable, mais il faut toujours compter avec une caméra imbuvable et des sauts toujours aussi imprécis.

  • Durée de vie 15 /20

    Sonic Adventure 2 propose une durée de vie solide pour un jeu de plates-formes agrémenté d'à-côtés plutôt sympas (modes Chao et 2 joueurs).

  • Bande son 14 /20

    Certains l'adorent, d'autres la détestent. La bande-son éclectique de Sonic Adventure 2 (pop, rock, soul, rap...) n'a en revanche rien perdu de son dynamisme.

  • Scénario /

Ce portage paresseux de Sonic Adventure 2 n'a rien de scandaleux, mais on ne voit pas très bien à qui il se destine. S'agissant d'une remasterisation et non d'un remake, ne comptez pas bénéficier d'une refonte graphique ou de séquences de jeu inédites. Du coup, ceux qui l'ont déjà retourné dans tous les sens n'y trouveront guère d'intérêt, tandis que les autres seront rebutés par un aspect visuel et une jouabilité qui ont subi les affres du temps. Les Sonic en 2D vieillissent mieux, c'est indéniable.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 octobre 2012 à 16:15:22
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
PS3 Action Plate-Forme Sega Sonic Team
Dernières Preview
PreviewRatchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? Il y a 24 heures
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions 11 mai, 17:12
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022