Menu
Might & Magic Heroes Online
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Web
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Might & Magic Heroes Online / Might & Magic Heroes Online sur Web /

Aperçu Might & Magic Heroes Online sur Web du 03/10/2012

Preview Might & Magic Heroes Online

Un an à peine après un sixième volet globalement satisfaisant, la licence Might & Magic Heroes (ou Heroes of Might & Magic pour ceux qui n'ont pas passé le cap) opère un come-back placé sous le signe de la gratuité à travers un épisode sobrement sous-titré : Online. Il s'agit là d'un free-to-play directement jouable à partir d'un navigateur. Confié par Ubisoft aux sociétés allemandes Blue Byte et Related Designs, le développement du jeu touche à sa fin. Prévu pour cet hiver, celui-ci est annoncé par ses concepteurs comme étant le digne héritier de cette série légendaire qu'est Might & Magic Heroes.

Might & Magic Heroes Online
Might & Magic Heroes Online

Il ne faut pas se voiler la face, le passage par la case «browser game» d'une série comme Heroes a de quoi faire peur. Est-il possible de retrouver sur son navigateur la profondeur du gameplay des épisodes que l'on qualifiera de classiques ? Les développeurs nous répondent évidemment par la positive, expliquant même que Might & Magic Heroes Online dispose de nouveautés incroyables. Sur le papier, difficile cependant d'y croire, Blue Byte étant responsable du très moyen The Settlers Online, qui demeurait lui aussi une conversion sur navigateur d'une série relativement populaire. Dès le début de la présentation, nos doutes se sont toutefois en partie envolés, le jeu se montrant d'emblée sous un jour séduisant. Visuellement, Heroes Online envoie pas mal de ses congénères sur navigateur dans les orties. Certes, ce n'est pas exactement du niveau des volets traditionnels mais le résultat s'avère tout de même très convaincant, les environnements étant en particulier très détaillés. Évidemment, les décors manquent un peu de vie et les animations sont un peu plus sommaires qu'à l'accoutumée mais si l'on garde en tête le fait qu'aucun téléchargement ni aucune installation n'est nécessaire, on ne peut qu'être impressionné.

Might & Magic Heroes Online
Qui a dit que les jeux sous navigateurs n'avaient pas d'allure ?
Le gameplay reste pour sa part très proche de ce à quoi la série Heroes nous a habitués, avec tout de même quelques subtilités. On se retrouve donc dans la peau d'un héros qui est lui-même à la tête d'une armée. Après avoir dessiné les contours de son profil, on se voit obligé de choisir la voie que ce personnage va emprunter : puissance (Might) ou magie (Magic). A travers un arbre de compétences, on détermine ensuite au fur et à mesure des montées de niveau les pouvoirs dont est doté notre personnage. Comme d'habitude, les déplacements du héros se déroulent sur des cartes matérialisant les différentes facettes du monde d'Ashan, théâtre des événements de ce nouvel épisode. On retrouve d'ailleurs là l'un des piliers de la série : l'exploration. On note tout de même une différence majeure avec les volets classiques puisque ces balades s'effectuent en temps réel et non au tour par tour. C'est majoritairement lors de ces virées que vous accomplissez les diverses quêtes qui vous sont confiées. C'est aussi là que vous récupérez des troupes ou que vous collectez des trésors et des ressources (or, bois....). Ces dernières vous permettent de construire et d'améliorer des bâtiments dans votre ville. Cette étape reste cruciale car elle sert notamment à lever une armée. Des troupes indispensables au regard du nombre important d'ennemis que vous avez à affronter.

Might & Magic Heroes Online
Les combats se déroulent sur un échiquier à base d’hexagones.
Durant les combats, on se trouve devant une sorte d'échiquier virtuel composé de cases hexagonales comme dans les épisodes originaux de la série. Comme toujours, il faut utiliser au mieux les capacités de votre héros (qui, on le rappelle, ne se déplace pas pendant la bataille mais peut tout de même agir) et veiller aux positionnements de vos alliés sur le champ de bataille. Et ce, autant dans le but d'être suffisamment bien placé pour faire mal que dans celui de se protéger. Un ennemi qui parvient à se faufiler dans votre dos fait en effet beaucoup plus de dégâts que s'il reste face à vous ! Pour anticiper les mouvements adverses et mettre en place une stratégie efficace, il est possible de passer sa souris sur les opposants afin de voir quelles sont leurs options de déplacement. Si l'on joue de manière intelligente avec les spécificités de chaque unité, avec le relief ou encore avec les obstacles, on peut alors envisager la victoire. A priori, les développeurs promettent une aventure relativement difficile avec des combats sollicitant vraiment votre sens tactique.

Might & Magic Heroes Online
Hum... je choisis quoi, me fritter avec le buisson qui cause, l'aigle géant ou me barrer avec le trésor ?
Côté multijoueur, les deux studios de développement ont promis la présence de multiples options même s'ils n'étaient pas forcément disposés à en parler lors de la présentation. On sait d'ores et déjà que vous pouvez coopérer avec d'autres joueurs pour venir à bout d'ennemis puissants ou de donjons infernaux. Échanger des unités fait également partie des options disponibles. A noter qu'on peut inviter ses propres personnages, donc soi-même, à coopérer puisqu'il existe plusieurs emplacements permettant de créer différents héros. Might & Magic Heroes Online propose par ailleurs une partie PvP. Avant de vous lancer dans un affrontement sans merci, un système de chat permet de se mettre d'accord sur quel type de troupes vous et votre adversaire allez emmener en combat. Diverses récompenses sont distribuées au vainqueur. Pour le perdant, les conséquences sont moindres puisque le game over n'existe pas dans le jeu, qu'on parle de PvE ou de PvP. On commence à en avoir l'habitude avec les free-to-play d'Ubisoft, du côté du système économique, les joueurs pourront se rendre la vie plus facile en dépensant de la monnaie réelle. Cela offrira la possibilité de se téléporter de lieu en lieu plus souvent ou encore d'accélérer la progression de son personnage. Rien qui, a priori, ne devrait déséquilibrer le jeu.

Nos impressions
Might & Magic Heroes Online a beau avoir été développé pour tourner sur navigateur, il n'en reste pas moins un jeu beau et riche, pourvu d'un gameplay proche des Heroes originaux. Les développeurs ont su conserver les piliers (construire, explorer, combattre) sur lesquels s'appuie la série depuis de longues années maintenant. Et ce, tout en retouchant la formule pour qu'elle soit adaptée au support auquel elle se destine. Reste à voir si tout ce qui a trait à la composante multijoueur et à la narration sera à la hauteur également. Réponse en fin d'année.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 octobre 2012 à 15:03:44
Web RPG Ubisoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
razgreg
razgreg
MP
le 13 avr. 2013 à 00:27

Moi je trouve cela magnifique, comme quoi les goûts et les couleurs ^^

Mais dire que le VI était globalement satisfaisant me file la gerbe, changez de métier Rupan. Vraiment, vous allez oser nous dire que Dragon Age 2 était bon aussi tant que vous y êtes? Quelle horreur d'écrire cela sur un site qui se veut pro...

Lire la suite...
Thanator95
Thanator95
MP
le 12 avr. 2013 à 17:52

Il a pas l'air magnifique...

Lire la suite...
Zozoor
Zozoor
MP
le 10 févr. 2013 à 15:01

Le caractère putassier des testeurs de jeux vidéo me siderera toujours !! A croire que c'est la mode de faire le gigolo des grosse séries !!

Non, parce que, je viens de rejouer une ennième fois au six, et parler d'épisode "respectable", c'est avoir un trou dans la cervelle !! Sans parler de l'austérité du jeu digne d'une feuille excel, et des différentes "coupes franches", et des nouveauté qui n'apporte évidement rien, surement pas de la créativité, encore moins du fun, et même parfois, qui se révèle inutilement compliqué pour te donner l'illusion de la différence.....

Là, on a donc un épisode de Heroes qui se permet les mêmes coupes dégueulasse (on oublie les ressources habituelles, trop compliqué à gérer...Timmmmmy!!), et qui se propose donc d'oublier le tour par tour?? Hein?? n'est ce pas l'un des "pilier" de la série...

Mettre bon à ça, oui, c'est être une pute!! et je n'ai pas peur des mots!!! Parce que les journalistes commencent à me saouler sévère à mettre du "bon" à toutes les merdes récentes qui sortent sous prétexte (et c’est à peine cacher dans le texte) que "wouaaa, c'est beau pour un jeu dans un navigateur" et "wouaa, c'est un héroes, y a encore des combat sur échiquiers" (mais bon, ça disparaîtra surement du 7 comme le reste) !!

Pfff, cette série que j'ai suivis pendant 5 épisodes me dégoutte de plus en plus

(au passage, les "fans de la saga" me font beaucoup rire...soit ils n'ont jamais maitrisé le gameplay, soit ils sont aussi fan que je suis spécialiste de Francky Vincent ....une licence, c'est comme la suite d'un Roman, ça ne salope pas !!)

Lire la suite...
Lucifiel
Lucifiel
MP
le 27 janv. 2013 à 21:42

Toujours pas de nouvelles nulle part !

Lire la suite...
axarius
axarius
MP
le 27 nov. 2012 à 08:34

Nous arrivons en fin d'année et toujours rien, doit on en déduire que soit le jeu a pris du retard soit il est en voie d'être annulé?

Lire la suite...
spectre2410
spectre2410
MP
le 09 nov. 2012 à 23:09

Sa a l'air pas mal :)

Lire la suite...
crisis-gin
crisis-gin
MP
le 06 nov. 2012 à 21:24

pas mal :cute:

Lire la suite...
Aldorby
Aldorby
MP
le 28 oct. 2012 à 15:55

:fete:

Lire la suite...
Aldorby
Aldorby
MP
le 28 oct. 2012 à 15:55

:planete:

Lire la suite...
bradschx
bradschx
MP
le 13 oct. 2012 à 17:08

Les décors 2D du jeu me rappelle me rapelle les jeux d'une certaine époque révolu. Ouaah qu'est-ce que c'est beau!!

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
14
TestThe Battle Cats
iOS Android
14
TestUnto The End
PC Switch PS4
13
TestBendy And The Ink Machine
PC Switch PS4
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Biomutant
25 mai 2021