Exploitée depuis fort longtemps dans le monde des jeux vidéo, la licence Might & Magic reste encore aujourd'hui une valeur sûre. Ubisoft, qui en possède les droits d'exploitation, compte évidemment se servir de cette éternelle popularité pour se lancer sur le marché des free-to-play. Outre le prometteur Might and Magic Heroes Online, la société française sortira en début d'année prochaine sur PC, Might & Magic Raiders, un action RPG coopératif plutôt sympathique.
Conçu en Chine dans la ville de Chendgu par une équipe d'une soixantaine de personnes, Might & Magic Raiders est un RPG orienté action exclusivement jouable en ligne. Le jeu a beau se ranger dans la catégorie des free-to-play, Ubisoft a souhaité soigner sa narration et proposer un univers attrayant. Deux éléments qu'on ne retrouve pas forcément dans la jungle des jeux gratuits. Pour assurer la cohérence de l'ensemble, les développeurs ont travaillé avec des hommes d'expérience comme Erwan Le Breton, producteur sur Might & Magic Heroes VI. La période pendant laquelle se déroule ce dernier jeu est d'ailleurs similaire à celle durant laquelle prend place Raiders. Comme l'indique son nom, le titre vous propose de participer à des raids. Ces derniers ne sont pas là uniquement pour vous procurer votre dose d'action quotidienne. Ils ont un début, une fin et décrivent chacun une partie de l'histoire de Might & Magic Raiders, qui prend place en Ashan. Au lancement du titre, vous aurez droit à deux livres présentant des scénarios différents. Le premier permettra de participer à seize raids alors que le second en contiendra vingt. En parallèle, les développeurs prévoient de sortir régulièrement de nouveaux chapitres. A priori, ils souhaitent même proposer des raids à l'occasion de dates ou de fêtes spéciales comme Halloween. On peut donc d'ores et déjà s'attendre à ce que le contenu du titre soit régulièrement étoffé.
En bon jeu de rôle, Might & Magic Raiders donne la possibilité à tout un chacun de créer son propre personnage. La variété des combinaisons possibles devrait permettre de créer un avatar relativement unique. Outre son look, vous aurez à choisir parmi l'une des quatre classes disponibles : croisé (support), mage (attaques magiques à distance), assassin (attaques de mêlée) et barbare (tank). Elles sont évidemment toutes complémentaires et nécessaires pour constituer une équipe solide et équilibrée. Pour chaque classe, le skill tree offre deux chemins possibles. Le croisé peut par exemple opter pour une voie lui permettant de faire plus de dégâts ou une autre lui offrant des capacités utiles pour porter assistance à ses compagnons de route. En prime, il faut ajouter à tout cela l'éternel choix entre Might et Magic. A noter d'ailleurs que les caractéristiques (agilité, force, intelligence et sagesse) de votre personnage augmentent automatiquement en fonction de la voie choisie. Une décision visant à rendre le jeu plus accessible. Ubisoft déclare d'ailleurs vouloir toucher tous les types de joueurs. Le fait de pouvoir choisir la difficulté de chaque raid, tout comme la direction artistique du jeu très consensuelle, tendance bande dessinée japonaise, reflète cette volonté de ne froisser personne.
Si la possibilité de jouer seul ou à deux existe bel et bien, les raids ont été conçus pour accueillir quatre joueurs. Le jeu intègre d'ailleurs un système permettant de chercher d'autres personnes pour compléter son équipe si on le souhaite. Lors de votre assaut, vous croiserez sur votre chemin une flopée de monstres, dont un boss, qu'il faudra éliminer. Les combats en temps réel se montrent dynamiques et bardés d'effets spéciaux en tout genre. Une fois morts, les monstres dropent tout un tas d'objets, notamment des cristaux de différentes natures (feu, terre, air, glace, lumière, ombre) qu'on peut incruster sur certains éléments de son équipement. Afin d'éviter toute tension entres les membres d'une même équipe, ces objets sont propres à chaque partie. En gros, vous êtes le seul à voir ceux présents à l'écran. Si le but premier de chaque raid reste d'arriver au bout de celui-ci, des objectifs secondaires sont parfois fixés. On vous demandera ainsi de terminer une mission en un temps donné, de tuer tous les monstres ou de récupérer tous les trésors du raid. De quoi pimenter l'aventure. Enfin, un mot sur le modèle économique. Payer ne sert qu'à accélérer la progression de son personnage. En aucun cas, cela ne donne accès à du nouveau contenu.
S'appuyant sur des mécaniques de jeu connues et efficaces, Ubisoft compte proposer avec Might & Magic Raiders une expérience multijoueur coopérative très complète. Les possibilités d'évolution et de personnalisation offertes aux joueurs apparaissent particulièrement vastes pour un titre gratuit. Très accessible, doté d'une histoire qu'on nous dit travaillée, ce jeu possède de beaux atouts pour accrocher les joueurs, en plus de sa gratuité. On surveillera donc ce sympathique projet de près. Sortie prévue, on le rappelle, début 2013.