Menu
Shooting Cybertrash XL
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Shooting Cybertrash XL sur Web /

Test du jeu Shooting Cybertrash XL sur Web

Test : Shooting Cybertrash XL
Web
Shooting Cybertrash XL
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
23 août 2012 à 16:27:10
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Que feriez-vous si les extraterrestres nous envahissaient avec leurs cyborgs ? Vous sortiriez l'artillerie lourde pour aller bouter du boulon et sauver le monde ? C'est en tout cas ce que propose de faire Shooting Cybertrash XL. Pas question de faire dans la dentelle dans ce run and gun très rythmé qui n'est pas sans rappeler un certain Metal Slug.

Shooting Cybertrash XL

Shooting Cybertrash n'a de XL que le nom. En effet, édité par Miniclip, ce jeu Web entièrement gratuit se termine en une petite heure, courte, mais intensive. Légèrement rétro dans son style ce run and gun en vue horizontale mise sur un scénario brut et explosif. En bon militaire que vous êtes, vous devez sauver la planète des cyborgs envoyés par les extraterrestres pour puiser les richesses de la planète et la détruire. D'une difficulté croissante, les 12 stages vous mèneront face à un ultime combat. N'oubliez pas, si survivre est capital, vous devez avant tout viser le high-score, car qui dit run and gun, dit scoring.

Shooting Cybertrash XL
L'arme par défaut reste suffisamment puissante pour venir à bout des cyborgs.
Au niveau du gameplay, on retrouve des airs de Metal Slug tant les explosions sont multiples. Que ce soit les robots, les barils, les trousses de soins, les armes à récupérer, tout ce qui est interactif dans le jeu a son potentiel explosif. Il suffit de tirer dessus pour que cela explose. Mais ce sont surtout sur les cyborgs qu'il va falloir vous concentrer. En effet, il y en a de toutes les sortes. Si certains volent, d'autres sont de simples tourelles à ras le sol et d'autres encore vous font face, debout, l'arme à la main. Le curseur de votre souris fait office de viseur et le clic gauche de gâchette. Laisser votre doigt posé dessus est un bon moyen de finir les stages mais cela n'optimise pas la vitesse de tir. Appuyer frénétiquement sur le clic gauche permet d'augmenter la cadence, et donc, de faire plus de dégâts. A vous de jongler entre les deux techniques selon les circonstances.

Shooting Cybertrash XL
Certaines situations délicates demandent précision et réflexes... ou tout simplement de foncer dans le tas !
Contrairement à ce que laisse penser le titre, Shooting Cybertrash XL n'est pas seulement un jeu de tir. En effet, quelques phases de plates-formes vous obligent à redoubler de vigilance sous peine de chute. Certes, il faut toujours tirer lors de ces phases, mais il faut également se concentrer sur ces plates-formes. Si certains sauts sont nécessaires pour avancer, d'autres permettent d'accéder à des plates-formes non obligatoires cachant parfois de la vie, parfois une arme. A ce propos, vous ne manquerez pas d'armes dans le titre. Mi futuriste-mi-réelles, elles infligeront de lourds dégâts. L'arme par défaut est un gros fusil porté à la taille dont le fonctionnement est relativement classique. Mais il existe tout un arsenal à récupérer dans les niveaux tels qu'un lance-roquettes, un fusil à pompe, un lance-flammes, une mitrailleuse ou même un pistolet laser, chacune ayant des munitions illimitées. Bien que facile à obtenir, ces armes se perdent facilement. En effet, il suffit d'être touché par un cyborg pour que vous perdiez l'engin et vous retrouviez avec le fusil par défaut, qui reste bien moins puissant. Le game over est cependant assez rare et même en cas de mort, vous recommencez au stage où vous étiez. Shooting Cybertrash XL offre donc avant tout un gameplay et une jouabilité plaisante.

Shooting Cybertrash XL
Le pistolet laser détruit les cyborgs en un seul tir.
Le jeu, en dépit d'une difficulté croissante, reste accessible à tous. Il se décompose en 4 mondes de 4 stages chacun ainsi que d'un boss final. Pour valider un stage, il faut vous frayer un chemin à travers les cyborgs (libre à vous d'en détruire un maximum ou non), puis anéantir le boss en fin de chemin. Il y a en tout 13 boss totalement différents qui assurent un challenge varié. Selon l'arme avec laquelle vous êtes confronté au gardien, le combat est plus ou moins difficile – exception faite pour l'ultime boss du jeu qui vous donnera à coup sûr du fil à retordre. Le score final dépend du nombre de cyborgs détruits ainsi que du nombre de fois où vous êtes mort. Cependant, si le jeu vous semble trop facile, il y a toujours la possibilité de rehausser la difficulté en choisissant le mode «impossible» ou «godlike».

Finalement, le jeu ne comporte que peu de points noirs. Certes, nous aurions pu parler des graphismes qui sont perfectibles, de la courte durée de vie du jeu ou bien du scénario très classique mais combien d'éditeurs auraient fait payer un tel jeu, là ou Miniclip propose la gratuité ? Shooting Cybertrash XL est tout simplement un Metal Slug like, gratuit, peut-être moins varié dans son gameplay mais tout aussi fun. Une seule question reste cependant dans les esprits, à quand une version mobile ?

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Peut-être le plus gros point noir du jeu. En dépit d'une bonne ambiance, il manque un niveau de détail dans les textures. On est proche des graphismes d'une PlayStation 1.

  • Jouabilité 17 /20

    Si la prise en main est particulière au début (A pour aller à gauche, D pour la droite, espace pour sauter et S pour s'allonger), on s'habitue rapidement et la position des doigts n'est pas sans rappeler les bornes d'arcade. Le jeu est donc vite pris en main et les progrès se voient à l'œil nu.

  • Durée de vie 12 /20

    Comptez une heure pour terminer le jeu. Cela peut sembler court mais une durée de vie supérieure aurait fait place à la lassitude. Les plus motivés peuvent toujours viser le high-score ou les modes de difficulté supérieurs.

  • Bande son 18 /20

    Les musiques s'accordent parfaitement avec les différents stages du jeu. C'est un véritable orchestre qui vous accompagne dans votre mission, entre batterie, percussions, guitares électriques et synthétiseur, la bande-son est pour le moins réussie.

  • Scénario 8 /20

    Les extraterrestres envahissent la Terre via des Cyborgs pour récupérer les ressources... Bon, il fallait bien justifier le massacre, non ?

Shooting Cybertrash XL n'a pas à rougir devant les plus grands run and gun. Réalisé dans les règles de l'art, le titre s'avère être un bon défouloir en plus d'être un bon jeu. Exploser des robots à coup de pistolet laser, lance-roquettes, fusil à pompe et autres armes destructrices s'avère plutôt divertissant. En outre, les nombreux boss et la courbe de difficulté exponentielle assurent un challenge constant. Ajouter à cela des musiques épiques, trois modes de difficulté pour les plus courageux et vous avez probablement l'un des meilleurs run and gun gratuits du Web.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
23 août 2012 à 16:27:10
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 23/08/2012 à 16:27
Web Shoot'em Up Miniclip
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021