Menu
FIFA 13
  • Tout support
  • PC
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • 3DS
  • Vita
  • Wii
  • iOS
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : FIFA 13 - GC 2012
360
Partager sur :

Alors que l'actualité du football est en ce moment vampirisée par le mercato, Electronic Arts peaufine tranquillement la nouvelle mouture de FIFA du côté de Vancouver. A deux mois environ de la sortie du jeu, l'éditeur américain a souhaité nous faire part des nouveautés que contiendra ce dernier en termes de contenu. Dans un deuxième temps, il nous a été possible de passer plusieurs heures en compagnie des versions Xbox 360, PS3 et PC afin de tester les améliorations côté gameplay. Notez que FIFA 13 sur Wii U, différent à bien des égards des autres versions, aura droit plus tard à un aperçu dédié.

FIFA 13 - GC 2012

Cela fait maintenant plusieurs années que FIFA règne en maître dans le petit monde des simulations de football. Depuis le virage que l'on qualifiera de réaliste, amorcé avec l'épisode « 08 », la série d'Electronic Arts ne cesse de progresser et de conquérir un public toujours plus large. Il semble d'ailleurs acquis que cette génération de consoles ne verra pas revenir PES, le principal concurrent, au sommet de sa forme. Il faudra probablement attendre les futures machines et une remise en question des fondamentaux de la franchise japonaise pour qu'un tel phénomène se produise. En attendant, EA Vancouver continue son petit bout de chemin. Après avoir introduit un changement majeur l'an dernier avec la défense tactique, les développeurs continuent d'enrichir et de faire évoluer leur franchise en apportant des retouches à plusieurs niveaux. Des améliorations moins « révolutionnaires » que celles de l'an dernier mais suffisamment importantes pour inciter les joueurs à replonger. Ces dernières touchent tout d'abord le contenu de FIFA 13.

FIFA 13 - GC 2012
La gestion des transferts fait de gros progrès.
Dans la majorité des cas, le mode carrière de FIFA reste l'endroit où les joueurs solitaires passent le plus clair de leur temps. Cette année, quelques changements notables ont été apportés à ce dernier. Le plus important demeure l'introduction des sélections nationales. Vous pouvez dorénavant manager ces équipes ou les intégrer en tant que joueur. Dans les deux cas, ce sont vos performances qui dictent l'apparition de cette possibilité. Notez que l'on peut gérer un club et une sélection simultanément. Lorsqu'on est à la tête d'un pays, le système est évidemment différent de ce à quoi on a droit en club. Là, il s'agit essentiellement de sélectionner les joueurs que vous souhaitez emmener avec vous pour participer aux matchs amicaux et aux compétitions internationales. On pourra disputer la Coupe du Monde, le Championnat d'Europe, la Coupe des Confédérations et des matchs de qualification. Ces compétitions ne seront a priori pas toutes sous licence.

FIFA 13 - GC 2012
On notera le regard subjugué des joueurs.
Histoire d'éviter les incohérences et de se rapprocher de ce qu'il se passe réellement dans le monde du football, EA a également entièrement réécrit le système de transferts. Dans un premier temps, il faut savoir que le prix d'un joueur fluctue désormais en fonction de ses performances. Ce qui devrait donner au marché un côté dynamique plaisant. Les valeurs ont d'ailleurs été ajustées pour coller autant que possible à la réalité. De nouveaux paramètres interviennent également au cours des négociations comme la possibilité de préciser au joueur son futur statut au sein de votre équipe. La promesse d'une place de titulaire incitera votre cible à accepter votre offre. En particulier s'il est mécontent de son temps de jeu dans le club pour lequel il évolue. Lorsqu'un club refuse une offre, vous pouvez maintenant effectuer une contre-offre afin de le persuader. Comme dans la réalité, de véritables négociations ont donc lieu. EA s'est aussi attaché à gommer d'autres incohérences qui se produisaient lorsque l'on incarnait un joueur créé. Au départ, si vous optez pour un club huppé, vos faibles capacités ne vous permettront pas de prétendre à une place de titulaire. Santiago Jaramillo, producteur de FIFA 13, responsable de ce qui touche au mode carrière, a cité un exemple précis. Celui d'un joueur qui opterait pour le FC Barcelone et qui mettrait sur le banc Messi dès les premiers matchs. Cela ne se produira plus. Il faudra maintenant persévérer et progresser pour gagner sa place en équipe première. Le meilleur moyen de s'aguerrir dans le jeu demeure le prêt. De plus petits clubs solliciteront votre équipe pour obtenir votre signature, le temps d'une saison. A vous d'accepter pour faire gonfler vos statistiques ou de refuser, au risque de cirer le banc toute une année. Dans la peau d'un joueur réel en mal de temps de jeu, vous aurez par ailleurs la possibilité de demander à être transféré pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Une multitude d'options qui promettent un mode carrière des plus riches.

FIFA 13 - GC 2012
Le mode Skills permettra de travailler sa technique.
Autre ajout de taille avec FIFA 13, un vrai mode tutoriel baptisé skill games (en VO). Celui-ci a bien entendu pour vocation de faire comprendre aux novices toutes les subtilités du jeu mais il s'adresse aussi aux joueurs expérimentés qui souhaitent perfectionner leur technique. Au programme, huit disciplines qui permettent d'apprendre à centrer, tirer, dribbler, doser ses passes au sol ou en l'air mais aussi à réussir ses coups francs et ses tirs au but. A chaque fois, des cibles représentent les objectifs à atteindre : la zone où il faut centrer, celle où l'on doit tirer et ainsi de suite. Il existe trois médailles à glaner pour chaque discipline : bronze, argent et or. Une fois ces dernières obtenues, le joueur peut tester ses capacités grâce au skill challenge. Il s'agit d'une mise en situation nécessitant l'utilisation de tout ce que l'on a appris dans les épreuves précédentes. Plutôt que d'opter pour des exercices classiques, EA a choisi de rendre le tout ludique. Pour les passes lobées, le joueur doit par exemple essayer de toucher la barre du milieu du terrain. Plus tard, il peut participer à une sorte de tennis-ballon. On contrôle alors les deux joueurs qui se font face sur le terrain. Le but : se faire le plus grand nombre de passes possibles au-dessus du filet. Le tout, en FUMA puisque l'automatisation de la chose ne présenterait aucun intérêt. Des classements vous permettent de vous situer en permanence par rapport aux autres joueurs et pourquoi pas, d'exploser leurs records. Une belle initiative de la part d'EA qui répond avec ce mode à une demande de plus en plus forte en raison du grand nombre de nouveaux joueurs faisant leur apparition chaque année.

FIFA 13 - GC 2012
Le first touch control prend encore du galon cette année.
Pour ce qui est du gamelay, nous avons pu nous faire une bonne idée de ce qui nous attend avec FIFA 13. EA souhaite notamment retranscrire à travers ce nouvel épisode, le côté imprévisible du football. Cela passe par le désormais fameux « first touch control ». En gros, les joueurs loupent parfois leur contrôle en fonction du contexte dans lequel l'action s'inscrit. Si on pouvait craindre au départ de se sentir frustrer par quelques balles perdues par les derniers défenseurs ou par un attaquant malhabile, il se trouve au final que cette nouveauté est plutôt bien intégrée. L'astuce consiste à éviter de courir avant de recevoir la balle, du moins pour les joueurs les moins techniques. Ce qui peut parfois freiner un attaquant maladroit. Cela ajoute une couche de réalisme intéressante sans pour autant se montrer trop présent. Côté IA, malgré les promesses, nous n'avons pas constaté de gros changements. On reste dans la veine de ce que FIFA 12 nous proposait. En ce qui concerne les coups francs à trois, il faudra encore s'entraîner pour tirer partie de cette nouveauté.

FIFA 13 - GC 2012
Pas question de faire l'impasse sur les fonctionnalités en ligne et les classements.
En revanche, nous ne nous priverons pas de souligner que les défenseurs nous semblent plus réactifs qu'auparavant. Le joueur qui tend le pied pour attraper la balle se ressaisit plus rapidement que par le passé. Cela permet de se rattraper en cas d'erreur, sauf contre les quelques monstres du football moderne. Qui a dit Cristiano Ronaldo ? Du coup, l'équilibre entre attaque (malgré la possibilité de dribbler dans toutes les directions de manière plus fluide) et défense nous semble pour le moment assuré. Nous n'avons pas remarqué de scores particulièrement irréalistes. Au rayon des points négatifs, on soulignera tout de même la présence de quelques bugs de collision et un certain manque de réactivité du jeu. Le délai entre le moment où l'on appuie sur un bouton et l'action à l'écran est encore un peu long, mais rien d'alarmant toutefois. Des détails qu'EA corrigera très certainement d'ici à la sortie du titre en septembre prochain.

Nos impressions
A l'instar de son prédécesseur, FIFA 13 s'annonce d'ores et déjà comme un excellent jeu de foot. Les améliorations apportées au gameplay, bien que légères, nous semblent toutes pertinentes. C'est le cas également des nouveautés proposées dans le mode carrière. Le contenu solo devrait être particulièrement riche avec en prime, le mode skill games, qui tiendra à n'en pas douter nombre d'entre vous scotchés devant leurs écrans. On attend donc le 27 septembre avec une impatience que l'on peine à dissimuler !
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 juillet 2012 à 10:42:05
Mis à jour le 30/07/2012 à 10:42
gamescom Xbox 360 Sport EA Sports Electronic Arts Football
Commander FIFA 13
360
Rakuten
6.78 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
dav23-7
dav23-7
MP
le 08 sept. 2012 à 08:31

bien d accord avec toi geeknba quand on verra un jeux de foot aussi bien que nba 2k la on pourra parlé de simulation pure pour ma part faudrait que sega se mette au foot et la on aurait enfin un vrai jeux de foot quand on voit les copier coller chaque année de EA avec des joueurs graphiquement qui ressemble a un dessin animé sans expression de visage a quand une vrai simulation de foot

Lire la suite...
izzy80
izzy80
MP
le 03 sept. 2012 à 21:59

Fifa est au dessus de PES largement pour ma part ...Et pourtant j'étais un pro PES mais depuis PES 2006 ( qui était très bon ) , FIFA est passer devant dans tout les domaines ... Seul le mode ligue master ( /deviens PRO ) est meilleur sur PES mais apparemment EA SPORTS ont rectifier le tir cette année bref pour moi c'est FIFA 13 sans hésiter que j’achèterais .

Lire la suite...
the-mako
the-mako
MP
le 31 août 2012 à 22:57

vivement !

Lire la suite...
gotcho31
gotcho31
MP
le 21 août 2012 à 02:37

Kurtlol
Posté le 30 juillet 2012 à 10:30:50
Call of Duty / Fifa, même combat.

:lol:

Lire la suite...
disette
disette
MP
le 17 août 2012 à 13:26

comparé au 12 il y a pleins de nouveautés , comme un mode carrière repensé , le nouveau mode journée EA sport , le mode entrainement , l'adaptation du moteur de collision sorti l'an passé , de nouveaux contrôles , quelques nouveaux stades , et surtout , la possibilité d'entraîner une sélection en mode carrière !

Lire la suite...
gotcho31
gotcho31
MP
le 17 août 2012 à 12:12

les passes ! les passe !! ameliorez les passes svp ! :fou:

Lire la suite...
Snowboarrd
Snowboarrd
MP
le 11 août 2012 à 00:43

Si, comme ils l'affirment, Fifa 13 est bien au-dessus de Fifa 12, c'est une réussite. Cependant, ayant déjà Fifa 12, je ne vais pas racheter Fifa 13 ce serait inutile.

Lire la suite...
[JVC]SubSonik
[JVC]SubSonik
MP
le 07 août 2012 à 05:02

Je me suis arrêté au Fifa 10 donc je prendrais celui-là.

Fifa reste largement perfectible mais c'est fait au fur et à mesure, ce qui est logique car il faut bien des arguments pour continuer à vendre... La seule nouveauté serait la mise à jour des bases de données sinon.

Ce qui m'embête le plus, c'est l'arbitrage, l'ambiance des stades, visages et les collisions.

Il faudrait aussi remédier à des sanctions pour le /rage quit!!!

Ça me fait marrer ceux qui ragent sur Fifa (surement des pro PES ou bien des gens qui n'ont rien à faire de leur vie), si ça ne vous plait pas, pas besoin de poster un commentaire inutile et pas besoin de troller sur COD à chaque news bande de gamins --".

Fifa, rien n'oblige à l'acheter tous les ans. Moi perso j'attends 2 ans pour sentir de réelles nouveautés/innovations.

Sur ce moi je prendrais du bon temps dessus :ok:

Lire la suite...
Fobiaaa
Fobiaaa
MP
le 04 août 2012 à 15:05

piijama

Lire la suite...
lord-snow
lord-snow
MP
le 02 août 2012 à 10:01

Perso ayant toujours joué à PES j'avais voulu essayer FIFA 12 et j'avais abandonné devant la complexité à apprendre les différentes techniques...

Donc je trouve très bien le nouveau mode skill game pour apprendre les moves!

Je pense que je l'achéterai et merci EA d'avoir pensé aux nouveaux joueurs!

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace 3DS 4.18€ Rakuten PS3 5.68€ Amazon PS3 6.44€ Amazon PC 24.00€ Fnac Marketplace WiiU 26.15€ Amazon WiiU 53.94€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
PreviewFIFA 13 - GC 2012 30 juil. 2012, 10:00
PreviewFIFA 13 15 mai 2012, 10:26
PreviewFIFA 13 15 mai 2012, 10:26
PreviewFIFA 10 - GC 2009 20 août 2009, 17:24
Derniers tests
15
TestLoop HeroSur PC
13
TestSea of Solitude : The Director’s CutSur Switch
14
TestBlizzard Arcade Collection
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021