Menu
StudioQuiz
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / StudioQuiz sur Web /

Test du jeu StudioQuiz sur Web

Test : StudioQuiz
Web
StudioQuiz
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de cancan2006
L'avis de cancan2006
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 juillet 2012 à 14:56:48
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (31)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Partager sur :

Dans la jungle dense des jeux Web, certains arrivent à se démarquer des autres. Pour cela, un seul mot : originalité. A première vue, ce n'est pas le cas de StudioQuiz, qui se trouve être un jeu... de quiz, comme tant d'autres sur la Toile. Existant depuis 2005 et remis au goût du jour en 2011, StudioQuiz fait pourtant preuve d'une certaine notoriété et voilà pourquoi.

StudioQuiz

Disponible sur Twinoid, le portail Web du studio bordelais Motion Twin, StudioQuiz est un jeu multijoueur dans lequel il s'agit de répondre le plus vite possible à une série de 10 questions. Trois salons sont à notre disposition, chacun avec son thème et son présentateur : le Salon Mégaquiz offre des questions de culture générale, le Salon Culture se concentre sur l'histoire, la géographie, la littérature et les arts, et le Salon Spectacle touche au cinéma, à la télévision et à la musique. Une fois le thème choisi, nous voici sur le plateau du jeu avec 7 autres candidats. L'interface se résume à un chat pour que les joueurs puissent proposer leurs réponses aux questions et discuter pendant les pauses. Lorsqu'une question est posée, les joueurs ont trente secondes pour donner autant de réponses qu'ils veulent, ou plutôt qu'ils peuvent, jusqu'à ce qu'ils trouvent la bonne. Sur le chat apparaissent alors les multiples réponses fausses des autres joueurs, ce qui permet parfois de nous aiguiller. Lorsqu'on finit par trouver la réponse attendue, le jeu nous accorde des points en fonction de notre rapidité, par rapport aux autres participants. Le premier candidat à trouver la bonne réponse gagne 4 points, les deux suivants en obtiennent 3, le quatrième s'en voit accorder deux, le cinquième doit se contenter d'un seul petit point, et les trois derniers repartent les mains vides. Le classement bouge au fur et à mesure des 10 questions en fonction des points obtenus, et la victoire est finalement concédée au joueur ayant obtenu le plus de points.

StudioQuiz
Les questions sont plus ou moins difficiles.
Certes, une victoire s'avère forcément gratifiante, mais n'est pas une finalité en soi. Dans StudioQuiz, le but est plutôt d'engranger un maximum de points sur chaque partie, afin d'avancer dans le classement général. En effet, pour chaque salon est tenu un classement des points obtenus, dans lesquels figurent tous vos amis Twinoid jouant à StudioQuiz. Un système d'expérience décompte les parties effectuées dans chacun de ces salons et des succès sont à la clé pour récompenser les points comme l'expérience. Un autre classement est également à surveiller, celui de la Gloire. Cette Gloire se compte en paillettes (eh oui !), qui s'obtiennent en terminant dans les premiers à un quiz ou en participant à des quiz spéciaux, sur lesquels nous reviendrons. Mais ces paillettes ne sont pas là que pour faire joli (eh non !) car vous pouvez dépenser chaque paillette pour proposer une question (et sa réponse) sur le thème de votre choix. Si votre question est acceptée, elle sera alors intégrée au quiz et vous remporterez trois nouvelles paillettes. Voilà un système qui pousse la communauté à s'investir, tout en assurant un renouvellement continu du contenu. Les fameux quiz spéciaux sont organisés environ une fois par mois. Ils comportent des thèmes originaux, comme les jeux vidéo, la cuisine ou la politique à l'occasion des élections présidentielles. Très sympathiques, ils sont en revanche éphémères, leur durée de vie ne dépasse généralement pas les quelques heures. Et bien qu'ils soient annoncés à l'avance, il faut pouvoir se connecter au bon moment.

StudioQuiz
A chaque salon, son présentateur.
Graphiquement, l'ambiance d'émission télé est sympathique, et les trois animateurs égayent le tout, avec leurs mimiques et leurs tirades bien à eux. Pour ne rien gâcher, StudioQuiz est jouable gratuitement, mais se trouve limité à une partie par jour. Si vous voulez jouer plus, il faut payer. Les tarifs ne sont pas exorbitants et rien ne vous oblige à le faire. Au final, StudioQuiz se révèle donc être un peu plus qu'un simple jeu de questions sur Internet. Voilà un véritable jeu de culture générale multijoueur communautaire. Par son aspect convivial (aussi bien dans ou en dehors des parties), son ambiance inimitable, l'implication de sa communauté, et le soin de ses développeurs à supporter encore longtemps leur bébé, le soft est l'un des meilleurs de sa catégorie sur le Web. Gratuit et non chronophage (une partie de 5 minutes par jour), vous n'avez aucune excuse pour ne pas l'essayer. Des questions ?

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Difficile de noter un jeu Web sur ses graphismes, qui plus est quand ce n'est pas du tout sa priorité. Toutefois, l'interface est propre et colorée, et les animations présentateurs sont sympathiques (avis aux amateurs d'Ace Attorney). Le titre dégage une ambiance inimitable avec ses plateaux dignes d'une émission télé. De plus, les parties se déroulent sous le regard d'un public de stars ! Et oui, clin d'œil sympathique, le fond de page du jeu est un public VIP. Essayer de retrouver toutes les personnalités présentes ne sera pas chose aisée !

  • Jouabilité 17 /20

    Encore une fois, difficile de parler de gameplay. Cela dit, le système de jeu est bien rodé, l'ambiance des parties est sympathique, la bonne humeur règne entre les joueurs, les trois salons permettent de varier les plaisirs, et les questions ne sont pas tordues. Il y en a des faciles et des moins évidentes, pour petits ou grands. Le gain d'expérience incite à jouer dans chaque salon alors que le système de Gloire pousse les joueurs eux-mêmes à proposer toujours plus de nouvelles questions.

  • Durée de vie 16 /20

    Comme pour tout jeu Web, la durée de vie est potentiellement illimitée, tout dépendra donc de votre attachement au jeu. Une partie de cinq minutes par jour, ce n'est pas chronophage et ça permet de fidéliser le joueur sur la durée. Vous pouvez toujours payer pour obtenir des parties supplémentaires, mais cela est totalement facultatif.

  • Bande son 8 /20

    Un seul thème, au demeurant sympathique, mais très vite redondant. A noter que l'on peut à tout moment applaudir un joueur en particulier ou les huit d'un coup, pour les féliciter et mettre de l'ambiance, ce qui se lit et s'entend.

  • Scénario /

Les quiz, ce n'est pas original pour deux sous et ça pullule sur la Toile. Seulement voilà, StudioQuiz est bien plus que ça. Il est un véritable jeu de culture générale multijoueur qui peut compter sur son ambiance, son système de jeu bien rodé, et sur sa communauté très active pour en faire une référence du genre sur le Web. Et comme en plus, il est gratuit et rapide, tout le monde peut s'y essayer, les questions étant de surcroît pour tous les niveaux, tous les âges. En trois mots : foncez l'essayer !

Profil de cancan2006
L'avis de cancan2006
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 juillet 2012 à 14:56:48
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (31)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 04/07/2012 à 14:56
Web Réflexion Motion Twin
A lire aussi
StudioQuiz 09 juin 2008, 10:21
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
3
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021