Menu
Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • iOS
  • DCAST
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 mai 2012 à 17:40:52
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.7/20
Test : Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes
iOS

Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes : Stratégie de Strider Hiryu

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Il y a une douzaine d'années, Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes cassait la baraque sur Dreamcast. Adapté avec succès sur Xbox 360 et PS3 en 2009, cette référence de la baston en 2D débarque aujourd'hui sur iPhone et iPad avec un portage absolument consternant.

Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes

56 super-héros issus de la bande dessinée et des jeux vidéo, des graphismes colorés, un gameplay aussi pêchu qu'équilibré.... Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes avait de sérieux atouts à faire valoir auprès des amateurs de combats en 2D. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui se souviennent encore avec émotion des fabuleux hyper combos que l'on pouvait déclencher à l'aide de nos trois personnages ou des cris de joie poussés à l'issue d'une joute particulièrement disputée. Lorsque le soft est sorti sur consoles HD en 2009, des milliers de fans ont sauté sur l'occasion pour remonter sur le ring et constater avec bonheur que les mécanismes de jeu n'avaient pas pris une ride. Malheureusement, si l'on retrouvait facilement toutes nos sensations d'antan sur une Xbox 360 ou une Playstation 3, il ne risque pas d'en être de même sur iPhone et iPad.

Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes
Plus pixelisé, tu meurs !
On le répète depuis des années, les écrans tactiles font généralement mauvais ménage avec les jeux de combats. D'une part, les commandes virtuelles ne sont pas pratiques pour deux sous lorsqu'il s'agit de réagir au quart de tour ou d'entrer des combinaisons de touches complexes, et d'autre part, nos doigts nous empêche d'avoir une bonne vue d'ensemble de l'action (surtout sur iPhone). Certains titres, comme Street Fighter IV, parviennent à faire oublier leurs soucis de jouabilité grâce à la qualité de leur réalisation ou à la richesse de leur gameplay. D'autres, comme Virtua Fighter 2, se révèlent tout simplement désastreux. Pas de chance, Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes appartient à la seconde catégorie. Cumulant à peu près tous les défauts que l'on puisse reprocher à un jeu de combats sur iPhone et iPad, le portage qui nous intéresse aujourd'hui est pire qu'un naufrage : c'est une véritable insulte à la série.

Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes
Les hyper combos restent impressionnants.
Avant même de pester contre les commandes tactiles épouvantables du soft, le joueur ne manquera pas de constater à quel point les graphismes sont laids. Pixélisés à outrance, les personnages comme les décors sont aussi moches que mal animés. A l'heure où Apple nous vante à longueur de publicités ses fameux écrans Retina, ça fait vraiment tache d'autant que le jeu est configuré pour tourner sur iOS 5 et qu'il rame à mort sur les anciens modèles d'iPad et d'iPhone. Une fois les trois héros de notre équipe sélectionnés, le cauchemar commence. Outre la difficulté à manipuler le stick virtuel, on peine à changer de personnage, à déclencher des furies, ou juste à sortir des coups spéciaux avec le système d'icônes à faire glisser que les développeurs nous imposent. Sachant que dans le feu de l'action, on n'arrive pas toujours à diriger ces dernières dans la bonne direction et que la direction en question change en fonction de la position de notre personnage face à son adversaire, il n'est pas rare d'appeler à la rescousse un héros blessé ou de déclencher un hyper combo par erreur. Au bout de deux ou trois game over imputables à l'imprécision des commandes, on frise rapidement la crise de nerfs.

Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes
Qui aura le courage de débloquer tous les personnages ?
Vendu aux alentours de quatre euros, Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes ne propose rien d'autre que le contenu de la version Dreamcast parue en juillet 2000. On retrouve donc un mode Arcade, un mode Versus jouable en ligne, un mode Training, etc. Il est également possible d'acheter des artworks ou des personnages dans une boutique avec les points qu'on a gagnés en nous battant. S'agissant d'un simple portage et non d'un remake, on ne peut pas s'en plaindre mais on aurait par exemple aimé pouvoir mettre la main sur quelques bonus ou au moins avoir le droit de jouer avec tous les personnages dès le début comme c'était le cas sur Xbox 360 et PS3. Au bout du compte, cette version iOS de Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes n'a décidément rien pour elle. Entre ses graphismes hideux, ses contrôles horripilants et son contenu limité, ce portage complètement bâclé est à éviter à tout prix.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Bien qu'il ne puisse tourner correctement que sur les derniers modèles d'iPad ou d'iPhone, le soft est affreusement pixélisés et aucun effort n'a été fourni au niveau des animations ou des menus.

  • Jouabilité 6 /20

    Une fois de plus, Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes prouve que l'écran tactile n'est vraiment pas adapté aux jeux de combats. Ici, les commandes mal fichues nous induisent en erreur une fois sur deux et il est impossible de retrouver le dynamisme ou la précision de l'épisode original.

  • Durée de vie 13 /20

    Il faudra beaucoup de temps et de patience pour débloquer petit à petit les 56 personnages disponibles mais aucun bonus ou mode de jeu supplémentaire ne viendra surprendre les habitués de la série.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques sont nerveuses et les voix kitschissimes qui ponctuent l'expérience sont amusantes à écouter.

  • Scénario /

    -

On oubliera très vite ce malheureux portage de Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes sur iPhone et iPad. Bâclé au niveau de sa réalisation comme au niveau de son gameplay, cette version nomade est une véritable calamité. Sauve qui peut !

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 mai 2012 à 17:40:52
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.7/20
Mis à jour le 24/05/2012 à 17:40
iOS Combat Capcom
Dernières Preview
PreviewProject TRIANGLE STRATEGY : Le digne héritier de Final Fantasy Tactics ? 19 févr., 21:08
PreviewKnockout City : Le jeu de Dodgeball en met-il plein la poire ? 18 févr., 20:20
PreviewRoller Champions : Le jeu de Roller d'Ubisoft tourne-t-il en rond ? 17 févr., 14:31
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021