Menu
Andre Agassi Tennis
  • Tout support
  • G.GEAR
  • MS
  • MD
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Andre Agassi Tennis
MS
Andre Agassi Tennis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de goten67
L'avis de goten67
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 mars 2012 à 15:35:55
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5/20
Partager sur :

Andre Agassi Tennis débarque en 1993 sur Megadrive mais débarque aussi la même année sur Master System dans une version largement plus mauvaise. C'est cette dernière qui nous intéresse ici. Le titre de Lance Investments utilise la formule également tentée par Ubisoft avec Jimmy Connor's Tennis. Si l'éditeur français avait utilisé la figure de Connors comme argument commercial, Lance Investments décide de baser son jeu autour d'un autre joueur américain, qui est alors en pleine ascension. Malheureusement, le Kid de Las Vegas ne réussit pas à rehausser l'intérêt du titre. Jeu développé à la hâte, Andre Agassi Tennis tente tant bien que mal de se cacher derrière un nom prestigieux.

Andre Agassi Tennis

Au milieu des nombreux jeux de tennis qui sortent au début des années 1990, il faut bien trouver un moyen de tirer son épingle du jeu. Lance Investments semble avoir tiré le gros lot lorsqu'il réussit à négocier la licence du célèbre Andre Agassi. Parmi les huit personnages disponibles, c'est d'ailleurs le seul vrai joueur issu du circuit réel, les autres sont donc tous fictifs. Chacun des joueurs est censé être unique et dispose, pour cela, d'aptitudes particulières. Deux notes sur dix sont attribuées à chacun des trois coups du joueur (coup droit, revers et service) : l'une pour la force, l'autre pour la stabilité du coup. Cette idée de différencier les joueurs est sympathique... Du moins en théorie.

Andre Agassi Tennis
Personnaliser chaque personnage : une des rares bonnes idées du titre.
N'y allons pas par quatre chemins : le maniement de ce Andre Agassi Tennis sur Master System est tout simplement une horreur. Alors que tout est fait pour simplifier les contrôles au maximum (un seul bouton est mis à contribution pour les trois types de coups, l'autre sert à lober), le jeu réussit tout de même le tour de force d'être complètement injouable. Quel que soit le placement du joueur sur le court, toucher la balle relève de l'exploit. Autant dire que renvoyer la balle dans les limites du court et gagner le point s'apparente à un petit miracle. On passe ainsi des jeux entiers à ne pas toucher la balle, sauf au moment du service. Véritable aveu d'échec, les développeurs ont d'ailleurs inclus un mode intitulé Démonstration qui permet de voir les joueurs réaliser de vrais échanges longs et construits. On a l'impression qu'à travers ce mode, la cartouche tente de nous montrer à quoi aurait pu (dû ?) ressembler le jeu dans sa forme rêvée. Mais le maniement des joueurs n'est malheureusement pas la seule catastrophe engendrée par le titre...

Andre Agassi Tennis
Jouer en double permet au moins de marquer quelques points, grâce à l’intelligence artificielle.
La réalisation du jeu est un autre point noir à souligner. Quand on sait de quoi la Game Gear est capable, on ne peut qu'être déçu par un tel titre qui présente des courts modélisés sommairement et des joueurs à peine reconnaissables. Seul Agassi est à peu près identifiable, grâce à sa chevelure blonde qui avait fait sa renommée, au début de sa carrière. Pour le reste, n'espérez pas voir des visages modélisés sur les têtes des personnages. Le pire concerne cependant l'animation des joueurs, elle est si saccadée qu'elle rend tout plaisir de jeu impossible. Andre Agassi réussit donc une performance rare : être à la fois un jeu laid et d'une fluidité inexistante. On note aussi que de manière assez inexplicable, la caméra se déplace pour suivre la balle pendant le point. Une idée aberrante puisqu'un tel procédé cache en permanence une partie du court.

Andre Agassi Tennis
Oui oui, c’est bien Agassi que vous voyez de face...
Ce n'est pas non plus la bande-sonore qui sauve Andre Agassi Tennis, dans la mesure où le titre se contente du minimum syndical. Puisque le jeu est injouable, la moindre des choses aurait été de proposer une musique d'ambiance sympathique pour pousser le joueur à poursuivre son calvaire. Mais non, seul le bruit (peu réaliste) de la balle qui touche le sol se fait entendre pendant le point. Et nul doute qu'on deviendra vite fou à force d'entendre le son récurrent qui indique la perte d'un jeu. Décidément, entre une jouabilité et une réalisation à la limite du décent, n'y a-t-il rien à sauver dans ce titre ?

Andre Agassi Tennis
Au moins un point sur lesquels les développeurs ont fait un effort.
Une lueur d'espoir pourrait provenir des modes de jeu proposés. De manière étonnante, alors que tout le reste semble bâclé, Andre Agassi Tennis se révèle acceptable de ce côté. Outre les modes exhibition et entraînement classiques, on peut choisir de participer à un tournoi qui réunit l'ensemble des joueurs présents sur l'une des quatre surfaces proposées (gazon, terre battue, dur et dur couvert). Mieux : le titre inclut même la possibilité de jouer en double. C'est presque la seule possibilité de gagner un jeu puisqu'on est épaulé par l'intelligence artificielle qui parvient à renvoyer les balles. Si le jeu se révèle donc correct dans son contenu, cela n'enlève rien à la frustration qu'il procure. A quoi bon proposer plusieurs modes de jeu différents lorsque la jouabilité relève tout simplement du calvaire ? On ne parle même pas des graphismes qu'on aurait pu excuser si le gameplay avait tenu la route. Il n'y a donc pas grand chose à sauver dans un Andre Agassi Tennis qui n'a absolument rien de prestigieux, excepté le titre.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    On sait que la console est capable de belles prouesses. Pourtant, ce Andre Agassi Tennis se situe à la limite du ridicule. Moins beau et moins fourni que beaucoup de jeux NES, le titre se paye le luxe de ne pas modéliser les visages des différents joueurs.

  • Jouabilité 4 /20

    Un titre qui permet sans nul doute d'atteindre le paroxysme de la frustration. Tout a été fait pour simplifier le jeu au maximum avec une utilisation basique des boutons. Malgré cela, renvoyer la balle relève d'une difficulté inqualifiable. Ajoutez des animations totalement saccadées et un choix de caméra totalement aberrant qui peut facilement cacher toute une partie du terrain. Sans nul doute, Andre Agassi est l'un des jeux les plus injouables de la console de Sega.

  • Durée de vie 10 /20

    A vrai dire, on a presque l'impression que les développeurs se moquent de nous. Proposer un nombre de modes de jeu et de surfaces plutôt convaincants dans un titre aussi injouable relève du sadisme. Le contenu conséquent nous frustre donc d'autant plus, étant donné qu'on ne peut pas en profiter.

  • Bande son 10 /20

    Au moins, l'ambiance sonore n'est pas affreuse puisqu'elle est quasiment inexistante. N'attendez rien d'autre que le strict minimum : une musique pour le menu principal, un bruitage irritant quand on perd un jeu (ce qui arrive évidemment très souvent) et le son de la balle qui percute le sol. Minimaliste, la bande-son est encore un des points qui déçoit le moins dans le titre.

  • Scénario /

    -

Inutile d'y aller avec des pincettes : Andre Agassi Tennis est un mauvais jeu, qu'on soit amateur de tennis, de jeux vidéo ou tout simplement de travail bien fait. Les très rares éléments intéressants (possibilité de jouer en double, personnages qui possèdent des aptitudes différentes) sont vite noyés sous une multitude de défauts complètement rédhibitoires. Probablement développé à la hâte, le titre ressemble à une simple ébauche de jeu vidéo. Son développeur doit d'ailleurs en être conscient. En témoigne la démonstration, qu'il est possible de lancer depuis le menu principal et qui montre à quoi devrait ressembler le titre à l'état final. Le mieux reste encore de cesser d'accabler le jeu, et de l'oublier au plus vite.

Profil de goten67
L'avis de goten67
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 mars 2012 à 15:35:55
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5/20
Mis à jour le 22/03/2012 à 15:35
Master System Sport Tecmagik Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
PreviewDeath Stranding : Le combo clavier-souris pour un pari réussi ? 01 juil., 09:00
PreviewFuser : Un second contact très convaincant pour le jeu de mix musical d’Harmonix 30 juin, 15:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020