Menu
Bit.Trip Saga
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Bit.Trip Saga
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 mars 2012 à 14:24:58
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Test Bit. Trip Saga

Bit.Trip Saga : Trailer n°1

2 578 vues

Il faut bien l'avouer, le catalogue WiiWare ne brille pas franchement par sa profondeur. On y trouve cependant quelques pépites et notamment les six épisodes de la série Bit. Trip. Ceux-ci ont malheureusement manqué de visibilité et c'est donc avec une grande joie que l'on voit débarquer une compilation regroupant tout ce petit monde sur 3DS.

Bit. Trip Saga

Si vous l'ignorez, sachez que Bit. Trip conte les aventures d'un certain CommanderVideo. Plus une mascotte qu'un véritable héros (celui-ci n'est réellement jouable que dans deux opus), The Commander évolue dans un monde résolument old-school et basé sur des graphismes bourrés de personnalité. L'ensemble est ainsi très coloré, esthétiquement très soigné et par conséquent très agréable à l'oeil. On notera simplement que l'ajout de la 3D stéréoscopique sur cette compilation 3DS est assez anecdotique et pourra même brouiller l'action. On ne pourra par conséquent que vous conseiller de la désactiver. Par ailleurs, si les six titres compris dans cette compilation diffèrent énormément sur le fond comme sur la forme, tous s'appuient sur une utilisation intelligente de la musique qui évoluera en fonction de vos actions. Le résultat est tout simplement magistral, ce qui a conféré à Bit. Trip ses lettres de noblesse. Enfin, sachez que la série est également caractérisée par le challenge incroyable proposé, surtout dans cette compilation qui voit disparaître la possibilité de choisir son niveau de difficulté.

Bit. Trip Saga
On retrouve CommanderVideo avec plaisir !
On rentre désormais dans le vif du sujet afin de détailler quelque peu le but de chaque titre. Chronologiquement, Bit. Trip Beat est le premier à être sorti et celui-ci se présente comme un mélange audacieux entre Pong et un jeu de rythme. Ainsi, des petits carrés avancent vers vous en suivant la musique et vous devrez les renvoyer en déplaçant un curseur à l'aide du joystick ou du stylet. Plusieurs niveaux à la difficulté progressive doivent alors être enchaînés avant d'atteindre un boss qui pourra prendre diverses formes. Le tout se montre diablement efficace et extrêmement addictif pour celui ou celle qui aime le scoring. Cela sera d'ailleurs la marque de fabrique des six volets, à commencer par Bit. Trip Core. Ce dernier reprend en effet le principe de Beat et le pousse encore plus loin puisque vous devrez cette fois-ci déplacer une barre à 360° afin de repousser les projectiles qui arrivent de toutes parts. Si cela se montre sympathique, il s'agit peut-être là de l'opus le moins réussi de la série. On gagne toutefois en originalité avec Bit. Trip Void, jeu assez conceptuel qui vous propose d'incarner un point noir contrôlable avec le joystick. Le but est alors de ramasser les petits carrés qui circulent à l'écran tout en évitant les nombreux points blancs qui forment un ballet parfaitement délicieux.

Bit. Trip Saga
La série est toujours aussi jouissive.
Bit. Trip Runner, le quatrième opus de la série se présente comme le plus abouti et saura se démarquer de ses prédécesseurs grâce à son principe une nouvelle fois banal, mais diaboliquement accrocheur. Le but est ainsi de sauter, glisser, courir ou frapper les objets qui se dressent sur notre chemin afin de franchir des niveaux de plates-formes dont le level design frôle la perversité. Le principe du die & retry prend donc tout son sens ici, mais la victoire n'en sera au final que plus belle. Bit. Trip Fate fait également dans l'originalité et se présente comme un shoot'em up sur rail. Celui-ci a d'ores et déjà fait l'objet d'un test sur le site et nous ne nous attarderons pas dessus. Sachez simplement que celui-ci a tout du manic shooter, à ceci près que notre héros ne peut se déplacer que selon une ligne plus ou moins alambiquée. Ce mélange offre des possibilités encore jamais vues et absolument jouissives. Enfin, la série s'achève avec Bit. Trip Flux qui reprend grosso modo le principe de Beat avec toutefois quelques nouveautés issues des opus suivants. On appréciera ainsi l'apparition d'objets à éviter tout droit tirés de Void.

Bit. Trip Saga
Cette compilation se contente du strict minimum.
Vous l'aurez compris, nous avons ici affaire à une série pour le moins sympathique et plutôt variée. Cette compilation vaut-elle pour autant le coup ? Pour le savoir, on peut tout d'abord s'intéresser aux questions financières. Ainsi, l'ensemble est proposé à 40€, soit 10€ de plus que Bit. Trip Complete, la mouture Wii. L'ajout de la 3D stéréoscopique peinera à justifier cet écart de prix, d'autant plus que les nombreux bonus présents dans cette dernière ne sont ici pas présents. On a ainsi déjà parlé de la disparition des niveaux de difficulté, mais il faudra également oublier le CD de la bande-son, les 120 défis hardcore, les leaderboards en ligne ainsi que les bonus à débloquer. Au final, on nous propose simplement les six titres à l'état brut pour seulement deux euros de moins que si vous les achetiez tous indépendamment. On ne pourra donc conseiller cette compilation qu'aux personnes ne disposant pas de Wii et désireuses de découvrir cette série magnifique. Pour les autres, l'investissement est vivement contre-indiqué. Dommage.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    L'univers graphique de la série est particulièrement soigné et possède une forte personnalité. Tous les titres ne disposent pas du même niveau de détail, mais l'ensemble reste en toutes circonstances très agréable à l'oeil. La taille réduite de l'écran limite cependant la lisibilité, tout comme la 3D stéréoscopique qui sera par conséquent bien inutile.

  • Jouabilité 16 /20

    Tous les opus se prennent en main instantanément, que ce soit à l'aide du joystick ou du stylet. Cela n’empêche pas la difficulté d'être au rendez-vous, tout comme l'originalité et le plaisir de jeu qui atteindront des sommets avec Bit. Trip Runner et Bit. Trip Fate.

  • Durée de vie 12 /20

    On aura beaucoup de mal à comprendre pourquoi les 120 défis inédits et les leaderboards en ligne de Bit. Trip Complete, la version Wii de cette compilation, n'ont pas fait le voyage vers la 3DS. Au final, bien que les différents titres aient de quoi occuper un certain temps le fan de scoring, Bit. Trip Saga aura beaucoup de mal à justifier son tarif.

  • Bande son 16 /20

    Véritable force de la série Bit. Trip, la bande-son est systématiquement intégrée au gameplay pour un résultat plutôt sympathique.

  • Scénario /

Bit. Trip Saga regroupe six jeux d'exception qui sauront vous séduire grâce à leur originalité, et leur forte personnalité. Cependant, on peine à comprendre l'intérêt de cette compilation 3DS qui n'apporte strictement rien à la série, si ce n'est un effet 3D guère convaincant. On ne pourra par conséquent que vous conseiller de vous procurer la version Wii, moins chère et bien plus complète.

Note de la rédaction

13
14.7

L'avis des lecteurs (7)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Lespol,  Jeuxvideo.com
Par Lespol, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
3DS Shoot'em Up Casse briques Rythme Adresse Runner Compilation Autres Aksys Games Gaijin Games
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022