Menu
Dance Dance Revolution : Hottest Party 5
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dance Dance Revolution : Hottest Party 5 sur Wii /

Test du jeu Dance Dance Revolution : Hottest Revolution 5 sur Wii

Dance Dance Revolution : Hottest Party 5
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2011 à 17:30:33
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Test Dance Dance Revolution : Hottest Revolution 5

Dance Dance Revolution : Hottest Party 5 : Premier trailer

11 123 vues

Année après année, les Dance Dance Revolution se suivent et ne se ressemblent pas. Après une évolution majeure dans le dernier épisode prenant en compte la détection de mouvements, la série revient à ses fondamentaux avec un gameplay à l'ancienne censé fédérer les fans.

Dance Dance Revolution : Hottest Revolution 5

En mai 2011, Konami avait surpris plus d'un amateur de jeux de rythme avec un Dance Dance Revolution : Hottest Party 4 dans l'air du temps. Basé à la fois sur la détection de mouvements de la Wiimote et sur la gestion de poids de la Balance Board, cet opus avait divisé la communauté des fans. D'un côté, nombreux étaient ceux qui louaient son audace et sa modernité tandis que de l'autre, les puristes lui reprochaient de trop s'éloigner du concept simple qui avait fait le succès de la franchise. Contre toute attente, le célèbre développeur nippon a décidé de mettre fin à la polémique avec Dance Dance Revolution : Hottest Party 5 en revenant tout bonnement aux sources de la série. Adieu donc les grands mouvements avec les bras ou les flexions sur la Balance Board et vive les flèches directionnelles à activer sur le tapis de danse ou sur la manette.

Dance Dance Revolution : Hottest Revolution 5
Le gameplay se limite à nouveau aux 4 flèches traditionnelles.
Très classique dans son principe, Dance Dance Revolution : Hottest Party 5 nous invite une fois de plus à nous mélanger les pinceaux sur le fameux tapis de danse vendu avec le soft. Petit souci, les consoles Wii de dernière génération parues cette année ne possèdent pas de ports Gamecube, ce qui condamne inéluctablement leurs infortunés propriétaires à jouer avec une Wiimote ou une manette Classique. Et bien évidemment, dans ce cas, tout l'intérêt du soft passe à la trappe puisque sans tapis de danse, un DDR n'est pas vraiment un DDR. Par chance, notre jolie Wii rouge nous a permis de connecter le précieux accessoire et c'est avec une certaine impatience mêlée d'appréhension que nous nous sommes jetés sur le mode Danse et sa tracklist de 80 musiques. 80 musiques, c'est bien, mais encore faut-il que les morceaux en question puissent intéresser un maximum de joueurs. Or, ce n'est clairement pas le cas puisque la plupart des morceaux sont destinés à un public d'ados amateurs de pop bon marché. Justin Bieber, Willow, Selena Gomez... Les plus de 16 ans auront vraiment du mal à accrocher même si la présence de Yazoo, Bruno Mars ou Donna Summer essaie de faire passer la pilule. Ceci sans compter qu'une large part de la tracklist est une nouvelle fois consacrée à de la techno-pop japonaise pas forcément très populaire dans nos contrées.

Dance Dance Revolution : Hottest Revolution 5
La tracklist cible un public d'ados peu exigeants.
En ce qui concerne les mécanismes de jeu proprement dits, Dance Dance Revolution : Hottest Party 5 ressemble à un épisode des années 2000. Muni de son tapis de danse, ou à défaut d'une simple manette, le joueur doit appuyer en rythme sur les quatre flèches directionnelles qui défilent à l'écran pour réaliser des combos et amasser un maximum de points. Extrêmement basique en Débutant, l'expérience tourne carrément au cauchemar dans les plus hauts niveaux de difficulté. Tant et si bien qu'il faudra passer un bon moment dans la section entraînement et s'y reprendre à de nombreuses reprises afin d'arriver au bout de la chanson choisie. Heureusement, les défis que l'on nous propose de relever sont adaptés à tous les joueurs et pas uniquement aux killers capables d'effectuer douze pas de danse en trois secondes. Au fil de la progression, ils pourront donc débloquer assez aisément de nouvelles chansons, des costumes pour leur avatar, etc... Reste qu'au bout de quelques heures, une impression vaguement désagréable subsiste : celle de jouer au même jeu depuis 10 ans. En se réfugiant ainsi dans le passé, la série Dance Dance Revolution a pris le parti de satisfaire les fans de la première heure et les nostalgiques des salles d'arcade mais les néophytes, eux, seront inévitablement déçus. Nous leur conseillons donc de s'orienter vers des titres plus modernes tels que Just Dance 3.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les décors sont colorés, les personnages sont bien assez animés et les clips originaux des chansons connues sont diffusés sur un écran miniature. De leur côté, les menus restent toujours aussi clairs.

  • Jouabilité 14 /20

    Un dicton dit que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes mais de là à zapper toutes les innovations du dernier épisode, on ne peut s'empêcher de penser que Konami y est allé un peu fort. Certes, le gameplay traditionnel de la série à base de quatre flèches fonctionne bien et il y a de quoi s'amuser, aussi bien seul qu'à plusieurs. Néanmoins, l'absence de détection de mouvements et la disparition de la Balance Board se font clairement ressentir.

  • Durée de vie 16 /20

    Avec ses 80 chansons, ses divers modes de jeu et ses nombreux bonus à débloquer, Dance Dance Revolution : Hottest Party 5 ne manque pas de souffle sur la durée.

  • Bande son 13 /20

    Ciblant un public adolescent féru de pop, la tracklist manque vraiment de diversité. Entre les chansons de Justin Bieber et la techno japonaise chère à la série, on a décidément du mal à apprécier les quelques morceaux de Bruno Mars ou de Yazoo disponibles.

  • Scénario /

    -

Reniant tous les progrès effectués dans le dernier épisode, Dance Dance Revolution : Hottest Revolution 5 nous oblige à revenir au gameplay classique de la série pour le meilleur et pour le pire. Si les fans hardcore s'en réjouiront, le grand public, lui, a toutes les chances de se rabattre sur des franchises plus modernes et mieux adaptées à des joueurs occidentaux.

Note de la rédaction

13
12.8

L'avis des lecteurs (4)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de dharn,  Jeuxvideo.com
Par dharn, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Wii Konami Rythme
Dernières Preview
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
PreviewDying Light 2 : plus grand, plus viscéral, plus narratif ? 16 nov., 16:00
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022