Menu
Tetris
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 3DS
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Amiga
  • CPC
  • ST
  • GB
  • MD
  • Nes
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tetris / Tetris sur Nes /

Test du jeu Tetris sur Nes

Test : Tetris
Nes
Tetris
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de jefa57
L'avis de jefa57
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 janvier 2012 à 15:28:13
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Partager sur :

Tout le monde a déjà joué, vu, ou entendu parler de Tetris. Sorti sur NES en 1990 et développé par Nintendo, cette version du plus célèbre des puzzle-games n'est peut être pas la plus connue mais c'est en tout cas la première fois qu'un opus de cette série voit le jour sur consoles de salon et cela vaut le détour.

Tetris

Si de nombreuses versions de Tetris ont été accueillies par diverses consoles depuis la conception initial du jeu par le russe Alexei Pajitnov, le gameplay, lui, ne diffère jamais considérablement d'une édition à l'autre. A chaque fois, des pièces géométriques toujours composées de quatre blocs tombent du haut de l'écran. Le joueur ne peut pas agir sur la vitesse de chute de la pièce mais il a le choix de l'emplacement sur lequel celle-ci atterrira. En effet, celui-ci peut là déplacer de gauche à droite et même la faire pivoter dans tous les sens, de façon à ce que tout s'emboîte parfaitement.

Tetris
Un Tetris se prépare.
Vous l'aurez compris, le principe du soft est de faire coïncider le maximum de pièces dans le but de former des lignes horizontales. Ainsi, lorsque les blocs sont correctement placés et qu'une ligne est complète celle-ci disparaît de l'écran, les blocs au dessus d'elle descendent d'un cran et votre score augmente. Si le joueur occasionnel se contentera de former ses lignes une à une, le joueur plus avancé tentera toujours de placer ces blocs de façon à composer plusieurs lignes à la fois. En manoeuvrant intelligemment, il est ainsi possible de compléter quatre lignes d'un coup, un Tetris dans le jargon du jeu, pour empocher de nombreux points. Notez que le moindre faux pas dans votre empilement peut faire de votre partie un enfer puisque si une pièce atteint le haut de l'écran, tout est perdu. De prime abord, le principe du jeu ne paie donc pas de mine et certains joueurs pourraient même lui reprocher un cruel manque d'intérêt. Néanmoins, il est nécessaire de rappeler que Tetris est à la base un jeu d'arcade dont l'intérêt principal réside dans le recherche du meilleur score possible.

Tetris
Voilà le genre d'handicap infligé dans le mode B.
Deux modes de jeux sont disponibles dans cette version NES. Le premier reprend les règles classiques du Tetris. Votre but reste donc, comme nous l'avons dit plus haut, d'obtenir le meilleur score, ce qui ne sera possible qu'en empilant les blocs avec dextérité, de façon à compléter un maximum de lignes. Toutes les dix lignes assemblées, le joueur passe au niveau supérieur. La partie ne s'interrompt pas mais les pièces chutent plus rapidement à chaque palier. Il ne faudra évidemment pas se laisser déborder par l'augmentation du rythme du jeu pour éviter l'arrêt de la partie. Le second mode modifie quelque peu la donne puisque votre objectif sera cette fois de parvenir à ne former que vingt-cinq lignes. Cela dit, le défi n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, étant donné que plusieurs options s'offrent au joueur en début de partie. Non seulement il faut décider de la difficulté du jeu (la vitesse de chute) mais d'un degré de handicap. Celui-ci se traduit par plus ou moins de blocs déjà placés aléatoirement à l'écran, et complique donc la tâche dès le départ. Autant dire qu'un long entraînement sera indispensable pour parvenir à terminer le jeu.

Il est donc évident que l'atout principal du Tetris réside en sa durée de vie puisqu'en plus des nombreuses heures qu'il vous faudra pour parvenir à boucler les dix niveaux de difficulté du deuxième mode de jeu, les joueurs les plus acharnés relanceront sans cesse une partie pour tenter d'obtenir le meilleur score possible. Théoriquement, la durée de vie est donc illimitée puisque la partie continue tant que le joueur ne se lasse pas. Chose qui ne risque pas d'arriver de sitôt étant donné le côté extrêmement addictif du jeu.

Tetris
Choisissez la difficulté avant de vous lancer.
Venons-en maintenant à un point important que nous n'avons pas encore abordé, la bande-son. Et il faut le dire, nous ne pouvons pas reprocher grand-chose à celle de Tetris. En effet, les trois musiques proposées dans le jeu sont très réussies et les mélomanes pourront d'ailleurs aisément reconnaître la célèbre « Dance of the Sugar Plum Fairy » du compositeur Russe Tchaikovsky. En somme, les seuls bémols du soft concerne finalement l'absence de mode deux joueurs et les graphismes. Un fond noir à la Pac-Man, sans grand intérêt et quelques blocs de couleur. S'il fallait bien cela pour assurer une lisibilité parfaite de l'écran, les capacités de la console sont aussi loin d'être totalement exploitées. Néanmoins, ce détail n'influe pas négativement sur le jeu puisque l'intérêt de Tetris ne réside pas dans sa réalisation mais bien dans son gameplay irréprochable.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Un fond bien noir et quelques blocs colorés composent l'aire de jeu. Les graphismes sont très pauvres et dans la lignée d'autres jeux d'arcade tels que Pac-Man ou Donkey Kong.

  • Jouabilité 18 /20

    La jouabilité est on ne peut plus simple et très efficace : un bouton pour faire pivoter les pièces et les flèches directionnelles pour les déplacer de gauche à droite. Tetris est accessible à tous.

  • Durée de vie 19 /20

    Deux modes de jeu proposant une durée de vie exceptionnelle et techniquement infinie à condition que le joueur ne se lasse pas. Dommage qu'aucun mode deux joueurs ne soit disponible dans cette version.

  • Bande son 13 /20

    Les trois musiques proposées sont réussies et collent tout à fait à l'ambiance du jeu.

  • Scénario /

    -

Tetris se classe aisément dans la catégorie des jeux mythiques. Son côté addictif et son incroyable durée de vie rendent même le soft indémodable. Pour preuve, plus de vingt ans après sa sortie sur NES, celui-ci continue d'exister et le succès est toujours au rendez-vous.

Profil de jefa57
L'avis de jefa57
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 janvier 2012 à 15:28:13
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 20/01/2012 à 15:28
Nes Puzzle-Game Nintendo Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewMortal Shell : La perspective d'une bonne alternative aux Souls-Like Hier, 13:34
PreviewWatch Dogs Legion : Le bac à sable ultime pour les hackers en herbe ? 12 juil., 21:45
PreviewAssassin's Creed Valhalla : Une plongée prometteuse dans l'âge des Vikings 12 juil., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020