Menu
The Witcher 2 : Assassins of Kings
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview The Witcher 2 : Assassins of Kings

Si l'excellent Skyrim a quelque peu monopolisé l'attention des rôlistes en fin d'année dernière, ces derniers n'ont certainement pas oublié qu'une autre aventure d'exception les avait longuement occupés quelques mois auparavant. Celle proposée par The Witcher 2. Profitant notamment d'une écriture travaillée, d'un ton mature rafraîchissant et de graphismes à couper le souffle, le titre conçu par le studio polonais CDProjekt a conquis un nombre important de joueurs PC. Près d'un an après cette première apparition, The Witcher 2 se verra transposé le 17 avril prochain sur Xbox 360. L'occasion pour les développeurs de toucher un plus large public. Toutefois, cette version console ne s'apparente pas pour autant à un portage au rabais. Elle se veut riche en contenu et surtout, calibrée niveau gameplay pour sa nouvelle cible. Une promesse que nous avons pu vérifier concrètement en essayant le jeu.

The Witcher 2 : Assassins of Kings
The Witcher 2 : Assassins of Kings

En guise de préambule, il convient de rappeler que CDProjekt ne s'est pas précipité pour lancer le développement de la version Xbox 360 de The Witcher 2. Contrairement à la plupart de ses concurrents, le studio polonais a pris le temps de proposer d'abord aux joueurs PC une expérience solide avant de mobiliser ses troupes pour transposer l'affaire sur console. Et puisque ces développeurs basés à Varsovie ne négligent jamais leur travail, le portage de ce fantastique RPG sur la machine de Microsoft a bénéficié lui aussi d'un soin tout particulier. En témoigne sa date de sortie, calée près d'un an après celle de la version PC et les ajouts dont il profite à l'occasion de ce changement de plate-forme. A commencer par une cinématique d'ouverture totalement inédite s'étalant sur un peu plus de trois minutes, réalisée par le réputé Tomasz Baginski. Cette scène montrant l'assassinat brutal de Demavend, roi d'Aedirn, sur son propre navire, s'avère absolument sublime. Une introduction parfaite à l'expérience unique qui vous attend.

The Witcher 2 : Assassins of Kings
Les effets de lumière paraissent très réussis.
Évidemment, la première problématique sur laquelle les équipes de CDProjekt ont longtemps planché concerne les contrôles. Certes, la version PC se montrait déjà praticable au pad mais le tout s'avérait laborieux. Rendre le système de combat dynamique de The Witcher 2 pleinement jouable sur Xbox 360 n'avait donc rien d'une tâche aisée. Au contraire, nombre de studios se sont cassés les dents en s'essayant à cet exercice de conversion périlleux. Pour le coup, les développeurs polonais ont semble-t-il trouvé la bonne formule, notamment en réalisant un gros travail sur le placement de la caméra. Celle-ci ne se retrouve quasiment jamais dépassée par l'action. Elle suit habilement Geralt, même lorsque l'ami sorceleur se fend d'une pirouette du plus bel effet pour aller planter un monstre. En cas de souci, le stick droit permet de toute façon de recadrer la caméra manuellement. Classique mais cela fonctionne parfaitement lors des affrontements. Le système de ciblage est lui aussi très efficace. Le joueur peut locker facilement l'ennemi qu'il souhaite avec une gâchette ou changer d'opposant à tout moment s'il le veut. Un système parfaitement fluide jamais pris en défaut lors de notre partie.

The Witcher 2 : Assassins of Kings
On retrouvera évidemment le même scénario, avec quatre heures supplémentaires.
Pour le reste, les contrôles se montrent également très naturels. Les développeurs ont repris des mécaniques ayant fonctionné dans d'autres RPG. On retrouve la possibilité de passer le jeu en pause active pour choisir le signe, l'épée ou encore la bombe à utiliser. La touche back ouvre quant à elle les menus, donnant ainsi accès à l'inventaire, à l'équipement ainsi qu'aux arbres de compétence de Geralt, à différentes fiches détaillant le background du jeu et à la map. Il faut le reconnaître, CDProjekt avait déjà en tête l'idée du portage console lorsqu'il a conçu les menus de son RPG sur PC. Ce qui a provoqué quelques remontrances méritées de la part de la communauté d'ailleurs. Aussi, on ne se montrera pas surpris que la navigation au sein des différentes sections soit aussi simple. De même, les combats dynamiques s'avèrent particulièrement adaptés à cette opération de « consolisation ». On retrouve donc ces affrontements nécessitant un certain sens du rythme. De la patience est également requise puisqu'il ne faut pas hésiter à sauter pour éviter les offensives d'un ennemi, à parer avant de balancer alternativement coups rapides et puissants. Même si tout cela réclame du doigté, nous avons quand même eu l'impression que les combats étaient encore plus pêchus qu'auparavant. Trop ? Bourrins ? Il faudra plus de temps pour en juger.

The Witcher 2 : Assassins of Kings
De gros efforts ont été faits au niveau de la caméra.
The Witcher 2 sur PC, c'était aussi une direction artistique réussie servie par une réalisation de tout premier ordre. On savait pertinemment que CDProjekt ne parviendrait pas à reproduire une telle qualité visuelle sur Xbox 360. Tout simplement parce que la machine de Microsoft n'en a pas les capacités. Sans surprise, la confirmation est venue lors de cette première présentation du jeu. Techniquement, The Witcher 2 sauce console s'avère donc nettement moins abouti que ce à quoi nous avions eu droit en mai 2011. Toutefois, mis à part un clipping un poil trop présent, quelques textures pas tout à fait exemplaires et une modélisation des visages moins propre – des détails que les développeurs ont encore le temps de peaufiner - le jeu s'est tout de même montré convaincant. Il fait d'ores et déjà clairement partie du haut du panier sur Xbox 360. La profondeur de champ est par exemple stupéfiante alors que les effets de lumière sont d'une rare beauté. La palme d'or revient aux environnements qui fourmillent de détails. Impressionnant, tout simplement, d'autant que CDProjekt a dû retoucher en profondeur son moteur - le même que celui utilisé sur PC - pour parvenir à ce résultat.

The Witcher 2 : Assassins of Kings
Les affrontements seront tout aussi épiques.
Côté contenu non plus, le studio polonais a décidé de ne pas se laisser aller. En soi, avec ses nombreux embranchements scénaristiques, ses dialogues à choix multiples, ses quêtes secondaires et sa quarantaine d'heures de jeu, The Witcher 2 offrait déjà une durée de vie intéressante sur PC. Mais visiblement, cela ne suffisait pas. Sur 360, les joueurs auront droit à la même histoire mettant en scène Geralt et une galerie de personnages tout aussi savoureux, mais agrémentée de quatre heures de jeu supplémentaires. Cela signifie concrètement l'apparition de nouveaux lieux mais aussi l'arrivée de personnages inédits. Nous avons par exemple rencontré la téméraire Brigida, petit bout de femme blonde redoutable au combat. Elle a sollicité notre aide dans une mission qui visait à l'accompagner près d'un fleuve en la défendant contre les assauts de monstres et de bandits. Si la trame principale ne s'en trouvera probablement pas changée, ces suppléments densifient le contenu d'un jeu qui n'en avait pourtant pas nécessairement besoin. A tout cela s'ajoutera en prime une grosse trentaine de minutes de cinématiques supplémentaires mais également tous les DLC distribués sur PC depuis la sortie de The Witcher 2 en mai 2011. En parallèle, pour ne pas frustrer sa base de fans, CDProjekt a prévu de donner gratuitement le nouveau contenu console aux possesseurs du jeu sur PC. Bref, tout le monde va être heureux.

Nos impressions
Très appliqué comme à son habitude, CDProjekt a réalisé un gros travail pour adapter The Witcher 2 sur Xbox 360. Les principaux écueils propres à ce type d'exercice semblent avoir été évités. Et ce, pour la simple et bonne raison que le studio polonais a cherché à repenser son jeu en profondeur pour satisfaire le public de la Xbox 360. Les nouveaux contrôles se montrent notamment convaincants, les problèmes de caméra et de ciblage ayant été gérés intelligemment. Visuellement très au point, le jeu propose en prime un contenu d'une rare densité. Après avoir conquis le cœur des joueurs PC, le RPG de CDProjekt a donc toutes les chances de ravir celui des possesseurs de Xbox 360.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 janvier 2012 à 14:59:12
360 RPG CD Projekt RED Bandai Namco Heroic Fantasy
Commander The Witcher 2 : Assassins of Kings
360
Fnac Marketplace
45.44 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kaaraj
Kaaraj
MP
le 16 avr. 2012 à 10:10

Vraiment excellent, je regrettais de ne pas avoir un meilleur PC et d'être passé à coté de ce jeu, mais la je peux rattraper mon retard :)

Lire la suite...
arthurJV
arthurJV
MP
le 12 avr. 2012 à 17:15

Pour infos il est a 41€ en import si ca interesse certain: http://joueur-malin.fr/xbox360/precommande-the-witcher-2-assassins-of-kings-dark-edition-et-enhanced-edition-sur-xbox-360-a-partir-de-59-99e/

Lire la suite...
guiblackbears
guiblackbears
MP
le 12 avr. 2012 à 15:48

Je voule dir Hiroshima!!!!!!

Lire la suite...
guiblackbears
guiblackbears
MP
le 12 avr. 2012 à 15:46

Sa va déchiré sévère pour se qui adore les rpg et le médiéval fantastique isochimène est de retour

Lire la suite...
trakasfadet
trakasfadet
MP
le 04 avr. 2012 à 17:07

The Witcher 2, une merveille tout simplement...

Lire la suite...
skwat42
skwat42
MP
le 04 avr. 2012 à 10:55

je voulais dire pas mal hein :noel:

Lire la suite...
skwat42
skwat42
MP
le 04 avr. 2012 à 10:55

Oui the Poulay, les graphismes PC sont encore plus fins :ok: Pas mal hein :question:

Lire la suite...
skwat42
skwat42
MP
le 04 avr. 2012 à 10:53

Je suis conquis d'avance :ok: Vivement :bave:

Lire la suite...
The_Poulay
The_Poulay
MP
le 04 avr. 2012 à 09:15

c'est les images xbox ca???

Lire la suite...
stargrave
stargrave
MP
le 30 mars 2012 à 14:36

Avec Skyrim c'était déjà cinglé mais avec ça en plus je décollerais plus jamais de ma console c'est mort lol.

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Marketplace PC 16.31€ Fnac Marketplace PC 16.71€ Amazon PC 32.92€ Amazon PC 44.55€ Fnac Marketplace 360 45.44€ Amazon PC 51.56€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
15
TestNBA 2K22
PC Switch PS4
16
TestLost Judgment
PS5 PS4
16
TestNi no Kuni 2 : L'avènement d'un nouveau RoyaumeSur Switch
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
3
New World
28 sept. 2021