
Après le succès planétaire incontestable de Super Mario Bros. en 1985 (Nes), Nintendo offre à son public une suite aux aventures originales de Mario et Luigi. Épisode méconnu en Europe et aux Etats-Unis, The Lost Levels est bien la suite officielle parue sur le sol Nippon en 1986 sur Famicom Disk System. Jugé très difficile et peu accessible, le jeu fut pourtant remplacé en occident par une version nettement plus simple et conviviale : Super Mario Bros. 2. La réédition de Lost Levels dans la compilation Mario All-Stars en 1993 puis sur la console virtuelle de la Wii en 2007 aura permis à l'occident de découvrir enfin cet épisode, resté culte pour toute une génération de joueurs de par le challenge énorme qu'il propose.

Les frangins plombiers les plus célèbres de l'univers sont de retour ! Moins d'un an après leur sauvetage du royaume champignon, nos amis nous reviennent dans une aventure encore plus riche et complète. Mais cette fois, Nintendo a décidé de leur en faire baver, et nous avec par la même occasion ! En effet Super Mario Bros. : The Lost Levels propose un challenge nettement revu à la hausse par rapport à son aîné. En comparaison, le 1er épisode passerait presque pour une promenade de santé ! Tous les éléments qui faisaient de Super Mario Bros. un excellent jeu de plates-formes sont conservés : les graphismes sont toujours aussi chaleureux et colorés, et les animations de nos avatars en salopette sont fidèles à ce que l'on avait découvert un an plus tôt. Les thèmes musicaux sont également de retour pour notre plus grand plaisir ! En apparence, le soft semble donc très proche de l'épisode original... en apparence seulement ! Car s'il possède l'attrait esthétique de son prédécesseur, nous allons voir par la suite que certaines différences sont de taille, notamment en ce qui concerne le level design.
Au final, Mario et Luigi signent donc un retour fracassant, placé sous le signe du challenge, dans le sens le plus strict du terme ! Même si The Lost Levels ne surpasse pas le fun et le plaisir immédiat que procurait son aîné, il n'en est pas moins amusant pour autant. Avec son gameplay très exigeant et son côté die and retry encore plus prononcé, cette suite s'adressera avant tout aux passionnés de défis vidéo-ludiques aux réflexes bien aiguisés, qui trouveront en ce soft un compagnon de route idéal !
- Graphismes14/20
L'univers visuel reste inchangé ou presque et vous trouverez immédiatement vos marques. En retrait par rapport à d'autres productions de l'époque, le jeu reste tout de même visuellement agréable et sait proposer une variété d'environnements qui lui donne un certain attrait. L'univers coloré de l'ensemble et les animations des frangins plombiers confèrent une certaine cohérence à l'atmosphère générale du jeu.
- Jouabilité18/20
C'est bien là toute la force du soft : proposer un challenge de difficulté croissante dans des mondes plus tortueux les uns que les autres, le tout à l'aide d'un level design aux petits oignons ! A dire vrai, The Lost Levels est ni plus ni moins la version ultime et hardcore de Super Mario Bros. Les commandes répondent au doigt et à l’œil et tout ce qui faisait la force du jeu original est ici conservé. Cet épisode est également le plus ardu de la saga !
- Durée de vie18/20
Directement liée à son extrême complexité, la durée de vie est infiniment plus élevée que celle de son prédécesseur. Voir le bout de l'aventure ne sera pas à la portée de tous. Préparez-vous à de longues nuits dans l'univers de Mario car une fois au bout du jeu, de nouveaux stages bonus sobrement intitulés A,B,C et D ainsi qu'un 9ème monde caché vous attendent ! L'ajout de Luigi comme personnage jouable possédant ses propres propriétés de gameplay achèvent de renforcer une replay value déjà bien conséquente ! A noter que la version d'origine ne propose aucune option de sauvegarde !
- Bande son19/20
Très peu de variations par rapport à l'épisode original, les musiques sont toutefois un peu mieux "orchestrées" et semblent encore mieux coller à l'ambiance. En ce qui concerne le travail de composition, rien n'a été modifié par rapport aux thèmes de base de Koji Kondo, et c'est d'ailleurs très bien comme ceci tant ces dernières sont de très haute volée ! Si vous avez aimé l'ambiance sonore de Super Mario Bros., vous ne serez pas déstabilisé et retrouverez ici tous les thèmes cultes qui ont contribué au succès de la saga !
- Scénario/
Le scénario est pour ainsi dire basique : Mario, plombier de son état doit sauver la princesse Peach, kidnappée par l’infâme Bowser, une sorte de tortue malfaisante. L'histoire se résume à cela !
Cette version hardcore de Super Mario Bros. saura séduire les joueurs amateurs de sensations fortes ainsi que les curieux désirant découvrir cet épisode qui n'avait pas eu la chance de sortir sur notre territoire à l'époque. Il s'agit là d'un excellent complément à son aîné sorti un an plus tôt, qui n'était pourtant pas réputé pour son extrême facilité. Super Mario Bros. : The Lost Levels rebutera cependant le joueur lambda par sa trop grande difficulté et sera de ce fait réservé à un public d'initiés !