Menu
The Mystery Team
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / The Mystery Team sur PSP /

Test du jeu The Mystery Team sur PSP

Test : The Mystery Team
PSP
The Mystery Team
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 décembre 2011 à 15:47:50
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Partager sur :

Si la Nintendo DS peut compter sur nombre de jeu d'énigmes et d'enquêtes depuis plusieurs années, la PSP n'a jamais eu cette chance. Du coup, bien que The Mystery Team arrive avec pas mal de tard, on aurait tort de faire la fine bouche vu que le jeu est vendu une vingtaine d'euros. Cependant, son prix ne serait-il pas le reflet de sa qualité ? On serait malheureusement tentés de répondre par l'affirmative.

The Mystery Team

The Mystery Team fait indéniablement penser à du Scooby-doo. A cela, c'est qu'il y a une bonne raison. En effet, le jeu de Tonika Games s'inspire grandement de la série d'Hana-Barbera en nous permettant d'incarner un groupe d'enquêteurs qui va parcourir le monde pour élucider différents mystères. On y trouve ainsi le lieutenant-colonel Green, Anabel et Sparks. Tout ce beau monde mettra ses talents à profit pour aider son prochain et y aura de quoi faire. Cependant, si huit enquêtes vous attendent, on ne peut pas dire que les premières seront passionnantes.

The Mystery Team
La prise de photos est indispensable pour débloquer de nouveaux lieux.
On sera également déçus par la construction des enquêtes qui s'avère limitée et finalement peu intéressante puisque bien plus proche d'un jeu de recherche d'objets que d'un Professeur Layton. Ainsi, chaque enquête vous conviera à visiter quatre ou cinq lieux jonchés d'indices. Vous devrez alors balader votre curseur dans l'écran afin de dénicher des preuves (souvent liées à un certain nombre d'éléments identiques) et quelques véritables indices. Une fois que vous les aurez correctement photographiés, s'en suivra alors un mini-jeu. On regrettera tout de même que lesdits mini-jeux ne soient pas vraiment passionnants et se bornent à nous faire diriger une chauve-souris dans un parcours d'obstacles, à appuyer sur des touches dans le bon ordre ou à profiter d'un simili Tetris peu inspiré et passablement mal réalisé. Sachez tout de même qu'à mesure que vous obtiendrez des preuves, vous pourrez interroger de plus en plus de suspects. Dommage qu'ici aussi, ces phases soient totalement dénuées d'intérêt.

The Mystery Team
L'aventure vous mènera aux quatre coins du monde.
En effet, ces interrogatoires se résumeront à présenter vos indices à différentes personnes qui, en fonction de leurs réponses, vous ouvriront la voie vers d'autres endroits et ce jusqu'à la résolution finale de l'enquête. Peu intéressant dans les faits, la méthode devient abominable à cause de temps de chargement longs et intervenant dès qu'on interroge quelqu'un ou qu'on passe à une phase de recherche. En somme, on a l'impression d'assister à un gigantesque loading entrecoupé de phases de jeu. On a connu mieux en termes d'immersion. Du coup, son petit prix de vente ne sera pas vraiment un argument de poids tant The Mystery Team effleure le genre réflexion/enquête en essayant de s'adresser à un trop large public. Comme nous le disions en préambule de ce test, si on aurait tort de faire le difficile tant le genre est sous-représenté sur PSP, on se demandera aussi si il n'est pas préférable de garder ses deniers et de s'acheter un ou deux Fantômette afin d'avoir son lot d'aventure et de mystères.

Note : Dans l'impossibilité de prendre nos propres screens, les visuels de ce test viennent de chez l'éditeur. Notez que le jeu est bel et bien traduit dans notre beau pays.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Simplement constitué d'écrans fixes de qualité relativement moyenne et de portraits de personnages au design volontairement caricatural, The Mystery Team ne vole pas bien haut en matière de graphismes.

  • Jouabilité 10 /20

    Le gameplay est simpliste puisqu'il suffira de balader son curseur sur l'écran pour faire des photos d'indices. Ensuite, à vous la joie d'interroger différents suspects même si ici, il s'agira uniquement d'épuiser tous les dialogues afin de débloquer le prochain endroit pour une nouvelle récolte de preuves et ce jusqu'à la résolution de l'enquête. On trouvera néanmoins quelques mini-jeux pour apporter un peu de diversité même si ces derniers sont loin d'être passionnants et sont peu nombreux. Enfin, on retiendra des temps de chargement insupportables et beaucoup trop fréquents.

  • Durée de vie 10 /20

    Bien que chacune des 8 enquêtes comprenne son lot d'endroits à «visiter» et ses mini-jeux, on en fera très vite le tour surtout qu'il existe un radar nous renseignant sur l'endroit exact où se trouvent les preuves qu'on cherche.

  • Bande son 11 /20

    Le titre profite d'un doublage français fort honorable et de musiques dans le ton. Rien de fabuleux mais pour un jeu PSP, on appréciera tout de même les efforts fournis.

  • Scénario 9 /20

    Les enquêtes se situent au niveau d'un épisode de Scooby-doo et auront bien du mal à vous retenir à votre console. En effet, entre une disparition de chiens et un gamin récitant d'étranges formules mathématiques, il n'y aura pas vraiment de quoi contenter les fans de mystères.

S'inspirant ouvertement de Scooby-doo, The Mystery Team arrive difficilement à déchaîner les passions. Basé sur un concept mélangeant faux interrogatoires et enquêtes dignes d'un jeu de recherche d'objets, le tout lasse très rapidement malgré quelques mini-jeux essayant d'élever le niveau. De plus, avec des affaires aussi excitantes qu'un cliffhanger de Derrick et un gameplay limité, on ne voit pas vraiment ce qui vous pousserait à acquérir le tout.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 décembre 2011 à 15:47:50
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Mis à jour le 08/12/2011 à 15:47
PlayStation Portable Réflexion Sony Tonika Games
Dernières Preview
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses 10 juil., 11:00
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020