Menu
Super Monkey Ball : Banana Splitz
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur Vita / Super Monkey Ball : Banana Splitz sur Vita /

Aperçu Super Monkey Ball : Banana Splitz sur Vita du 07/12/2011

Preview : Super Monkey Ball Banana Blitz
Vita
Partager sur :

Depuis sa sortie en arcade au Japon, en 2000, Super Monkey Ball a connu de multiples évolutions et épisodes. On dénombre ainsi pas moins d’une quinzaine de volets, auxquels s’ajoute aujourd’hui cette version PlayStation Vita particulièrement réjouissante. Voici nos premières impressions après avoir pris en main le titre pendant une trentaine de minutes…

Super Monkey Ball Banana Blitz

Grosso modo, le principe du jeu reste le même que dans les précédents jeux : il s'agit de faire parcourir des niveaux à un singe enfermé dans une bulle, tout en évitant une chute dans le vide et en lui faisant collecter un maximum de bananes et autres objets de cet acabit. Pour cela, vous orientez le décor pour faire avancer l'animal jusqu'à la ligne d'arrivée en un minimum de temps possible afin de récolter un max de points. Premier constat face à cette version PSVITA : l'écran de grande qualité de la console rend justice aux niveaux très colorés du jeu. D'ailleurs, la variété semble de mise dans le mode principal intitulé simplement Monkey Ball puisque celui-ci affiche plus de 100 stages ! A noter qu'il existe quatre niveaux de difficulté et qu'il est possible de sélectionner du bout du doigt (écran multi-touch oblige) son personnage parmi plus d'une dizaine : AiAi, Lam, Doctor, YanYan, GonGon, Baby, MeeMee, Block, Tin, Clay ou encore Cardboard.

Super Monkey Ball Banana Blitz
Notre pauvre singe retrouve sa bulle pour ce nouvel épisode !
Bien sûr, le joueur a le choix de la maniabilité pour orienter le décor : joystick gauche ou Motion Sensor. Les deux options marchent d'ailleurs parfaitement, même si l'utilisation du joystick est plus aisée, surtout pour réaliser des temps très courts et boucler le stage le plus rapidement possible. Toutefois, guider son singe en recourant à la fonction gyroscopique s'avère une expérience stimulante, surtout sur les parcours les plus compliqués. Il faut pencher la console en avant pour faire accélérer l'animal ou bien l'orienter en arrière pour freiner. Heureusement, un mode Practice permet de s'entraîner sur de nombreux niveaux différents. Et au cas où vous en réussissiez un avec une dextérité exceptionnelle, il est possible d'enregistrer votre performance grâce à l'option Replay, histoire de la montrer à vos amis. Bonne nouvelle : les parties en multi sont disponibles, jusqu'à 4 joueurs en Ad Hoc. Il y a même des mini-jeux qui offrent la possibilité de relever des challenges à deux joueurs sur la même console !

Super Monkey Ball Banana Blitz
La jouabilité tire parti des spécificités de la Vita.
Compilés dans le mode Party, les mini-jeux permettent ainsi de s'amuser en solo ou à plusieurs. Parmi les huit mini-jeux présents, seuls deux étaient accessibles : Monkey Target et Love Maze. Le premier consiste à faire s'élancer sur un tremplin un singe dans sa bulle, puis à le faire planer jusqu'à une île où est dessinée une cible. Il faut alors essayer d'atterrir en son centre afin d'établir le meilleur score. Le second mini-jeu offre de diriger deux singes en même temps, chacun d'un côté de l'écran et contrôlé par un des joysticks de la console. Les singes sont séparés par le vide mais possèdent un parcours identique. De même, ils sont reliés l‘un à l'autre par un fil d'énergie qui menace de se couper s'il se tend trop. Il est donc nécessaire de bien coordonner ses mouvements pour passer les obstacles. L'avantage de cet excellent mini-jeu est de pouvoir se jouer à deux sur la même console : chaque individu s'empare d'un des côtés de la PSVITA et manipule un des joysticks. Très sympa !

Super Monkey Ball Banana Blitz
Les niveaux s'annoncent encore une fois très colorés.
Last but not least : le surprenant mode Edit dans lequel on peut créer ses propres stages. En effet, il suffit de prendre une photo avec l'appareil de la PSVITA pour que le programme transforme le cliché automatiquement en parcours. Pour que le résultat soit vraiment probant, il est préférable de faire un dessin sur une feuille de papier blanche. Quelques traits suffisent car, lors de la création du niveau, le programme se charge de les relier automatiquement par des ponts et passerelles. Ensuite, plus on secoue la console et plus le parcours obtenu est riche en obstacles. Résultat : grâce à ce mode de jeu, la durée de vie du titre semble illimitée. D'autant qu'il est possible de partager ses créations online avec les joueurs du monde entier et bien entendu télécharger celles des autres. Pas de doute : ce Super Monkey Ball VITA s'annonce définitivement sous les meilleurs auspices !

Nos impressions
Fun, très jouable autant en solo qu’en multi et semblant proposer une large dose de challenges, Super Monkey Ball VITA apparaît finalement comme une sorte de démo technique jouissant des possibilités de gameplay de la nouvelle portable de Sony. Reste toutefois à savoir si la variété et l’intérêt caractériseront les modes supplémentaires disponibles, hélas pour l’heure inaccessibles. Si c’est le cas, alors le jeu devrait probablement figurer parmi les titres incontournables lors de la sortie de la console en février prochain…
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 décembre 2011 à 17:59:31
Mis à jour le 07/12/2011 à 17:59
PlayStation Vita Adresse Sega

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
crisis-gin
crisis-gin
MP
le 24 oct. 2012 à 15:03

pas mal comme jeu

Lire la suite...
Spider-fr
Spider-fr
MP
le 18 mars 2012 à 21:42

sympa

Lire la suite...
hpjvswzm5
hpjvswzm5
MP
le 29 janv. 2012 à 20:24

Le jeu peut être sympa. Par contre, d'un simple point de vue graphique, c'est franchement pas top...Mais bon, pourquoi pas. :)

Lire la suite...
BoumBond
BoumBond
MP
le 09 janv. 2012 à 19:34

J'ai jamais aimé cette série... :(

Lire la suite...
lap1
lap1
MP
le 01 janv. 2012 à 16:06

Ce jeu à l'air plutôt bien :oui:
Espérons que ressortir de vielles licences ne les empêcheras pas de s'investir dans des nouveautés, mais bon pour l'instant sa m'a l'air tout bon :bave:

Lire la suite...
killerfou93
killerfou93
MP
le 27 déc. 2011 à 13:43

La Vita a de l'avenir c'est sur mais pas avec des jeux comme celui ci ..

Lire la suite...
newtonishappy
newtonishappy
MP
le 19 déc. 2011 à 17:18

http://etribz.fr

Lire la suite...
joueur333333333
joueur333333333
MP
le 17 déc. 2011 à 10:40

heuuu, c est une blague que sony nous fait la j espere?parce que des jeux de 20 ans, laisse tomber, quoi.je les ais deja fait, ils vont pas nous faire du rechauffer.nous voulons des nouveaux jeux, merci cher producteurs de jeux.des nieuws et juste des nieuws, merci pour nous.

Lire la suite...
Bak-Chich
Bak-Chich
MP
le 10 déc. 2011 à 18:23

La vita va faire un flop vu le prix ...

Lire la suite...
Link-knight
Link-knight
MP
le 10 déc. 2011 à 13:33

Il a l'air pas mal !

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
14
TestBeyond a Steel Sky
PC PS4 Switch
18
TestF1 2020
PC PS4 ONE
9
TestDeadly Premonition 2 : A Blessing in DisguiseSur Switch
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020