Menu
Le Chat Potté
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • 3DS
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Le Chat Potté
Wii
Le Chat Potté
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2011 à 14:18:52
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.1/20
Partager sur :

La licence Shrek et tout ce qui l'entoure n'a jamais vraiment fait bon ménage avec le jeu vidéo et c'est peu dire. Et pourtant, cette adaptation du film consacré au personnage le plus adorable de cet univers devrait convaincre les joueurs occasionnels fans du ronronneur à l'épée.

Le Chat Potté

Plutôt destiné aux enfants et aux "petits" joueurs qu'aux gros gamers, Le Chat Potté suit à la lettre la trame posée par le film et nous permet donc de découvrir ce que faisait cette boule de poils avant de croiser le chemin de Shrek. Sachez qu'en ces temps reculés, le Chat Potté courait après les haricots magiques qui lui permettraient de mettre la main sur l'oie aux oeufs. Et il n'était pas seul dans cette quête puisque accompagné par Humpty Dumpty (héros d'une comptine mais pas vraiment le personnage féérique le plus connu en France) et de la mystérieuse Kitty, chatte noire à la grâce... féline évidemment. Conçu pour être joué à la Wiimote, le titre est une enfilade de séquences et prend plus ou moins la forme d'un film interactif dans lequel on agite la commande pour accomplir diverses actions alors que le héros se déplace de lui-même.

Le Chat Potté
Ce genre d'épreuve aurait gagné à profiter de la Wiimote.
La première chose que vous apprendrez sera l'art du combat. Si l'arme dans la main du Chat Potté suit avec exactitude les mouvements de votre bras, ce n'est pas vraiment la peine de vous encombrer de grandes passes et de beaux mouvements de coupes. Il est en effet inutile de chercher à se montrer tactique en tentant de percer la garde de l'adversaire. Agitez le biniou et vous ferez du dégât. En revanche vous pouvez vous déplacer latéralement de façon à faire face à certains éléments de l'environnement vers lesquels il est possible de projeter l'adversaire, qu'il s'agisse d'un puits, d'un tonneau, d'un cactus ou autre. A l'occasion, il vous faudra parer les coups, simplement en dirigeant l'épée dans la direction de l'attaque. En dehors du combat, le chat se livre également à des séquences d'infiltration qui font furieusement penser à une partie de 1, 2, 3 Soleil. On agite la Wimote et le Nunchuk pour faire avancer le héros et quand on nous dit d'arrêter, on arrête, le temps que le ou les personnages présents dans la pièce regardent ailleurs. Puis on recommence. Enfin, comme tout félin, le Chat Potté est évidemment un grand grimpeur. Mais là, cette version Wii change de formule par rapport à ses cousines PS3 et 360. Pas question par exemple de jouer les équilibristes avec la manette pour marcher sur un fil, la gestion de la balance est finalement dévolue au stick. Idem pour les divers mini-jeux cités dans le paragraphe qui suit.

Le Chat Potté
L'infiltration devient très vite lassante.
Ce qui est décrit ci-dessus constitue l'ensemble des éléments que l'on retrouve régulièrement dans le jeu. Mais d'autres séquences spécifiques apparaissent de temps en temps. Comme la possibilité, au cours d'une phase d'infiltration, de bercer des bébés cochons afin qu'ils ne donnent pas l'alarme. Ou de participer à un petit battle de danse. Mais là ou les autres versions du jeu mettent en branle la reconnaissance de mouvements, ici tout se joue en fait comme avec une manette classique. Les pas de danse sont par exemple effectués à la manière d'une QTE banale, en appuyant sur la bonne touche au bon moment. La séquence au cours de laquelle on doit bercer des cochons perd elle aussi tout ce qui pouvait à la rigueur faire son charme puisqu'au lieu de "bercer" virtuellement, on le fait en balançant le stick analogique. Si on reprochait déjà aux versions PS3 et 360 d'être trop répétitives, de trop assister le joueur, il faut ici ajouter le fait que le gameplay est encore plus creux et moins précis. En outre, la réalisation a pris un vilain coup sur Wii avec, entre autres déceptions, un problème de format d'image qui se retrouve légèrement écrasée lorsqu'on joue sur un écran 16/9, ce qui en 2011 commence à sérieusement faire tache. En somme, voilà un portage bien mal maîtrisé.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    La réalisation a vraiment des hauts et des bas avec des problèmes de format d'image franchement pas brillants.

  • Jouabilité 11 /20

    La reconnaissance de mouvements fonctionne correctement et les situations sont assez variées, dommage ceci dit qu'elle soit assez peu exploitée dans cette version Wii. Dommage également que le jeu assiste autant le joueur au point de devenir lassant et répétitif.

  • Durée de vie 7 /20

    Très facile, Le Chat Potté n'oppose guère de résistance, même à des enfants. Résultat on le boucle en moins de 3 heures.

  • Bande son 14 /20

    Les dialogues sont inégaux, certains étant plutôt réussis quand d'autres, assez fades et mal mixés, tombent à plat. Le résultat est toutefois convaincant dans l'ensemble. On n'en dira pas autant des musiques, carrément anecdotiques.

  • Scénario 14 /20

    Le jeu reprend la trame du film mais sa narration est parfois un poil décousue. On la suit malgré tout sans déplaisir.

Le Chat Potté aurait pu relever le niveau des adaptations de la licence Shrek. Néanmoins, sa tendance à assister fortement le joueur, à sous-exploiter la Wiimote ou à recycler très fréquemment les mêmes mécaniques simplistes le réserve à un public jeune ou très, très occasionnel. Un produit envisageable par les fans, à partager en famille mais dont la durée de vie de 3 heures pour 50 euros va en refroidir plus d'un.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2011 à 14:18:52
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.1/20
Mis à jour le 28/11/2011 à 14:18
Wii Action THQ
Dernières Preview
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais Il y a 21 heures
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses Hier, 11:00
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020