Menu
Le Chat Potté
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • 3DS
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Le Chat Potté
360
Le Chat Potté
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2011 à 14:12:19
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

La licence Shrek et tout ce qui l'entoure n'a jamais vraiment fait bon ménage avec le jeu vidéo et c'est peu dire. Et pourtant, cette adaptation du film consacré au personnage le plus adorable de cet univers devrait convaincre les joueurs occasionnels fans du ronronneur à l'épée.

Le Chat Potté

Plutôt destiné aux enfants et aux "petits" joueurs qu'aux gros gamers, Le Chat Potté suit à la lettre la trame posée par le film et nous permet donc de découvrir ce que faisait cette boule de poils avant de croiser le chemin de Shrek. Sachez qu'en ces temps reculés, le Chat Potté courait après les haricots magiques qui lui permettraient de mettre la main sur l'oie aux oeufs. Et il n'était pas seul dans cette quête puisque accompagné par Humpty Dumpty (héros d'une comptine mais pas vraiment le personnage féérique le plus connu en France) et de la mystérieuse Kitty, chatte noire à la grâce... féline évidemment. Si sur Wii et PS3 on passe par l'intermédiaire de leurs baguettes magiques respectives, Wiimote et PS Move, ici, on joue avec Kinect, ce qui rend le titre nettement plus physique et aussi d'une certaine façon un poil plus rigolo.

Le Chat Potté
Trouvez le bon rythme avec votre bras pour améliorer l’efficacité de cette attaque musicale.
La première chose que vous apprendrez sera l'art du combat. Si l'arme dans la main du Chat Potté suit avec exactitude les mouvements de votre bras, ce n'est pas vraiment la peine de vous encombrer de grandes passes et de beaux mouvements de coupes. Il est en effet inutile de chercher à se montrer tactique en tentant de percer la garde de l'adversaire. Agitez le bras et vous ferez du dégât. En revanche vous pouvez vous déplacer latéralement devant l'écran de façon à faire face à certains éléments de l'environnement vers lesquels il est possible de projeter l'adversaire, qu'il s'agisse d'un puits, d'un tonneau, d'un cactus ou autre. Ce qui se fera en balançant un bon gros coup de pied. A l'occasion, il vous faudra parer les coups, simplement en dirigeant l'épée dans la direction de l'attaque. En dehors du combat, le chat se livre également à des séquences d'infiltration qui font furieusement penser à une partie de 1, 2, 3 Soleil. Pour les accomplir, il faut donner de sa personne et marcher lentement dans son salon pour faire avancer le héros et quand on nous dit d'arrêter, on arrête, le temps que le ou les personnages présents dans la pièce regardent ailleurs. Puis on recommence. Enfin, comme tout félin, le Chat Potté est évidemment un grand grimpeur et là encore, il suffit de faire un peu de mime (grimper sur une échelle, sauter) pour le faire avancer sur un mur, le maintenir en équilibre sur un fil ou le faire bondir.

Le Chat Potté
Tout le monde devrait s'en sortir.
Ce qui est décrit ci-dessus constitue l'ensemble des éléments que l'on retrouve régulièrement dans le jeu. Mais d'autres séquences spécifiques apparaissent de temps en temps. Comme la possibilité, au cours d'une phase d'infiltration, de bercer des bébés cochons afin qu'ils ne donnent pas l'alarme. On a même droit à un peu de danse, les pas devant être exécutés reproduisant des postures spécifiques. Malheureusement, si les contrôles fonctionnent correctement et que l'ensemble est bien fichu, tout ceci est diablement répétitif et surtout pas très profond. Le joueur est terriblement assisté et le jeu prend vite des airs de film interactif, en plus fatiguant. Quand on en arrive à son 20ème combat ou sa 8ème phase d'infiltration, on réalise que seul le décor change et que l'on fait la même chose depuis 4 heures. Enfin, pas 4 heures puisqu'on termine l'aventure en moins de 3 heures. Dommage car la réalisation assez soignée, surtout pour un jeu à licence, et certaines scènes plutôt rigolotes feraient de ce Chat Potté un soft assez bien taillé pour les joueurs occasionnels peu exigeants et fans du personnage.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    On est agréablement surpris, la réalisation est propre, le graphisme soigné et les cinématiques réussies.

  • Jouabilité 13 /20

    La reconnaissance de mouvements fonctionne avec précision et les situations sont assez variées. Dommage cependant que le jeu assiste autant le joueur au point de devenir lassant et répétitif, même si l'usage de Kinect rend cette version un peu plus stimulante que les autres.

  • Durée de vie 7 /20

    Très facile, Le Chat Potté n'oppose guère de résistance, même à des enfants. Résultat on le boucle en moins de 3 heures.

  • Bande son 14 /20

    Les dialogues sont inégaux, certains étant plutôt réussis quand d'autres, assez fades et mal mixés, tombent à plat. Le résultat est toutefois convaincant dans l'ensemble. On n'en dira pas autant des musiques, carrément anecdotiques.

  • Scénario 14 /20

    Le jeu reprend la trame du film mais sa narration est parfois un poil décousue. On la suit malgré tout sans déplaisir.

Le Chat Potté relève le niveau des adaptations de la franchise Shrek avec sa réalisation soignée et son usage précis et rigolo de Kinect. Néanmoins, sa tendance à assister fortement le joueur ou à recycler très fréquemment les mêmes mécaniques simplistes le réserve à un public jeune ou très, très occasionnel. Un bon produit pour les fans à partager en famille mais dont la durée de vie de 3 heures pour 50 euros va en refroidir plus d'un.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2011 à 14:12:19
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 28/11/2011 à 14:12
Dernières Preview
PreviewTony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la série 12 août, 18:00
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020