Le problème quand on a un produit à vendre, aussi particulier qu'une tablette graphique, c'est qu'il faut trouver des raisons d'en vendre. Si cette nouvelle adaptation de Marvel Super Hero Squad se base sur une idée sympathique, sa mise en pratique est pour le moins... bancale.

Inspiré par la version cartoon et enfantine des personnages Marvel, qui déstabilisera plus d'un vieux lecteur, Marvel Super Hero Squad : Comic Combat fait de vous le membre secret de ce nouveau groupe de héros, celui qui vit dans une dimension parallèle et dont le super pouvoir n'est autre qu'un stylo de puissance. En d'autres termes, vous êtes le dessinateur qui; nanti de sa tablette graphique, va aider quelques héros à bouter du vilain hors de ce monde. Tout ça dans le but d'empêcher un Dr Fatalis qui n'en demandait pas tant de traverser un portail afin de venir vous voler votre crayon magique. En permanence, vous avez donc sous vos ordres de 2 à 3 héros, qu'il s'agisse de Iron Man, Thor, Wolverine, Captain America ou même, la décidément étonnante Squirrel Girl, alias la "fille écureuil". Oui, chez Marvel on a tout tenté. Misant tout sur l'action, le titre ne s'encombre pas de puzzle ou d'exploration, vous êtes là pour la castagne et c'est tout.



Malgré tout, il faut reconnaître que l'idée de base, faire du joueur une sorte de Super Stan Lee, est relativement bien exploitée, à condition de réserver le jeu à un jeune public peu exigeant. Une tolérance que le prix de vente modeste du jeu (30 euros) encourage, à condition bien sûr de déjà être en possession de la tablette uDraw et de chercher un nouveau moyen de s'en servir, en revanche, dépenser plus de 100 euros dans l'achat combiné n'est pas l'investissement rêvé.
- Graphismes10/20
Ca pique un peu les yeux tout ça, les décors et personnages manquent de finesse, les couleurs sont criardes, les environnements pas très séduisants, seules les cinématiques s'en sortent grâce à l'aspect cartoon inspiré par les licences.
- Jouabilité11/20
On réalise que le jeu serait tout aussi, voire plus, praticable avec une simple Wiimote mais l'idée de faire du joueur un dessinateur aux super-pouvoirs est rigolote. Dommage que dans la pratique la précision soit perfectible et que les mécaniques se montrent si redondantes.
- Durée de vie8/20
Avec seulement 6 niveaux, il ne faut pas s'attendre à passer plus de 5 heures sur le titre avant d'en voir la fin. Même à 30 euros, l'addition est salée.
- Bande son10/20
En dehors du postulat de départ qui fait du joueur le "créateur" du comic, on ne peut pas dire que le scénario se développe beaucoup. Enfin ceci dit, on peut voir Fatalis se faire engueuler par sa mère, ça n'arrive pas souvent.
- Scénario11/20
Autant prévenir les oreilles sensibles aux piailleries, les personnages sont horripilants et balancent à tout bout de champ et sans raison particulière leurs deux ou trois phrases clefs. Les dialogues des cinématiques sont en revanche un peu plus inspirés, avec notamment quelques références et clins d'oeil. Musicalement, le jeu ne fera pas de vos enfants des mélomanes mais il ne devrait pas pour autant détruire toute forme de bon goût.
Reposant sur un concept plutôt rigolo et bien exploité dans la forme, transformer le joueur armé de sa tablette en dessinateur, Marvel Super Hero Squad reste dans le fond une sorte de mélange entre un hack'n slash simpliste et un beat'em all pas super précis, voire franchement brouillon par moments. Néanmoins, pour une trentaine d'euros, il pourra amuser les plus jeunes, à la condition sine qua non de déjà posséder la tablette et de chercher une occasion de la ressortir du placard.