Menu
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact sur PSP /

Test du jeu Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact sur PSP

Test : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact
PSP
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2011 à 17:09:15
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (198)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Partager sur :

CyberConnect2 n'en est plus à un Naruto près sur PSP, et pourtant, la dernière adaptation du manga de Masashi Kishimoto arrive tout de même à nous surprendre. En troquant les duels traditionnels contre des affrontements de masse, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact s'inspire de Dynasty Warriors pour un résultat qui ne manque pas d'intérêt.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact

Bien ancré dans la période Shippuden, le soft de CyberConnect2 met déjà un point d'honneur à exploiter dignement le contexte narratif du manga original en proposant un mode scénarisé riche en séquences narratives. Le mode en question, intitulé Voie Ultime, se divise en une série de chapitres illustrés chacun par une map sur laquelle on peut emprunter différentes routes menant soit à des niveaux d'action soit à des scènes de dialogues faisant avancer l'intrigue. Si ces dernières ne sont composées que d'écrans fixes, elles sont directement tirées de la série animée et reprennent le doublage japonais original, à condition de prendre la peine de l'activer dans les options. En plus de synthétiser de manière plutôt bienvenue les événements clefs du scénario, ces scènes sont intégralement traduites en français et constituent un atout non négligeable de cet opus, permettant aussi bien aux fans qu'aux néophytes de se sentir impliqués dans le déroulement de l'histoire.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact
L'éveil de Naruto se traduit par sa transformation en Kyûbi.
A lui seul, le mode Voie Ultime nous réserve un quota d'heures de jeu non négligeable, ce qui ne doit pourtant pas nous faire oublier la présence d'une flopée de défis bonus ainsi que les missions coopératives jouables en ad hoc à deux joueurs ou bien en équipe avec l'IA du soft. Mais revenons plus longuement sur le mode principal du jeu qui se démarque sensiblement de ce à quoi les autres volets de la série nous avaient habitués. Sur chaque map, la progression se fait via un enchevêtrement de routes menant généralement à des zones d'action dans lesquelles il faut combattre dans la peau de l'un des nombreux protagonistes de la série. Mais ces chemins peuvent également déboucher sur des magasins où l'on peut acheter des cartes pour optimiser les capacités des personnages, ou sur des trésors que l'on découvre le plus souvent en recourant aux pouvoirs des géocartes. Il s'agit tout simplement d'aptitudes, propres à certains héros, que l'on peut activer à des endroits précis de la map lorsque le protagoniste en question a été débloqué. Sakura se charge par exemple de pulvériser les rochers qui obstruent le chemin, Saï trace des voies invisibles vers des zones cachées, tandis que Yamato crée des ponts entre les falaises. Il existe ainsi un bon nombre d'aptitudes différentes qui s'acquièrent au fil de l'aventure, comme celle de Shino qui lui permet de déceler des chiffres cachés sur la map à l'aide de ses insectes, ces codes permettant de déverrouiller des passages inaccessibles autrement.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact
On peut jouer à deux en coop ou avec une IA.
On peut ainsi explorer chaque chapitre assez librement, la grande linéarité de la progression étant compensée par la nécessité de revenir parfois sur les anciennes maps pour les fouiller plus en profondeur à l'aide des derniers pouvoirs acquis. Notez que, non seulement le jeu prend le temps de revisiter chacun des moments clefs de l'intrigue, mais qu'il inclut également des missions annexes totalement inédites. On ne trouvera donc pas grand-chose à redire pour ce qui est du contenu, mais reste à savoir si les niveaux d'action tiennent leurs promesses. Dans la mesure où ceux-ci reprennent clairement le principe de la série Dynasty Warriors, notre avis sera quelque peu mitigé, la saga de Koei en ayant lassé plus d'un à cause de son gameplay outrageusement répétitif malgré sa dimension addictive. D'autant que cet écueil n'épargne pas Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact, chaque niveau abritant plusieurs centaines d'ennemis de base que l'on exécute machinalement à la chaîne en sillonnant des environnements bien déserts et ne comportant pas l'ombre d'une interaction avec le décor.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact
Une technique idéale pour faire le ménage dans les rangs ennemis.
Heureusement, le système de combat sauve la donne en s'avérant à la fois pêchu et complet, chaque personnage disposant d'une bonne variété de combos qu'il est possible de combiner avec les techniques de ninjutsu en puisant dans la réserve de chakra pour doser la puissance des attaques. En éliminant des ennemis, les protagonistes gagnent de l'expérience, ce qui leur permet de monter de niveau et de booster leurs stats, celles-ci pouvant également être améliorées en équipant des cartes conférant divers bonus d'attaque, de vitesse, etc. En fonction du score obtenu en fin de mission, on empoche des fragments de cartes plus ou moins rares qu'il faut reconstituer pour pouvoir les équiper ensuite sur les personnages. Le fil des missions s'avère, en revanche, très classique. Les objectifs se renouvellent régulièrement, nous obligeant à arpenter les niveaux dans tous les sens, mais ils se résument presque toujours à neutraliser une cible ou à mettre à mal des centaines d'adversaires en veillant à la survie de ses alliés. Les ennemis étant désespérément attentistes, on retiendra davantage les affrontements contre les boss durant lesquels il faut utiliser à bon escient la permutation, l'éveil, l'impact ruée et autres techniques secrètes ninjas si on veut l'emporter dans tous les niveaux de difficulté proposés. La mise en scène des coups de grâce à base de QTE (actions instantanées) rappelle agréablement les combats de boss de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2 sur consoles de salon, et fait son petit effet sur l'écran de la PSP. Tout ceci rend l'expérience de jeu assez fun et mérite plus qu'un simple coup d'oeil de la part des fans de la licence.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Si la mise en scène des coups de grâce rend particulièrement bien, il faut reconnaître que les environnements de jeu sont extrêmement dépouillés et que les adversaires lambda sont tous des clones. Les personnages ont en revanche été modélisés et animés avec soin.

  • Jouabilité 12 /20

    Dommage que l'intérêt des combats pâtisse du déroulement des missions à la Dynasty Warriors, car les personnages disposent d'une palette de combos très malléable qu'ils gâchent sur des ennemis aussi stupides que nombreux.

  • Durée de vie 15 /20

    Si le nombre d'heures passées en solo sur le mode Voie Ultime ne vous suffit pas, vous pourrez toujours prolonger le plaisir avec les défis bonus et les missions coopératives à deux joueurs.

  • Bande son 15 /20

    Etant donné l'omniprésence des voix durant le déroulement des missions, il est vivement conseillé de paramétrer le doublage original japonais pour en profiter au maximum. La bande-son, dans son ensemble, est une réussite.

  • Scénario 14 /20

    Le mode Voie Ultime s'attarde sur tous les événements clefs de la période Shippuden en multipliant les séquences narratives à base d'écrans fixes directement tirés de la série animée. Les textes sont traduits en français et les nombreux dialogues ont le mérite de ne pas laisser les néophytes à la traîne.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact opte pour un changement radical de point de vue en nous opposant à des légions d'adversaires qu'on exécute par paquets de douze. Le principe est le même que dans un Dynasty Warriors, et le jeu hérite grosso modo des mêmes atouts et défauts que la série de Koei, mais son contenu a de quoi contenter une grande majorité de fans.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2011 à 17:09:15
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (198)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 15/11/2011 à 17:09
PlayStation Portable Combat Bandai Namco CyberConnect2 Animation Mangas Série TV
Dernières Preview
PreviewAssassin's Creed Valhalla : un épisode "best-of" en perspective ? 14 oct., 18:00
PreviewYakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspective 12 oct., 15:00
PreviewWatch Dogs Legion : une ambiance cyberpunk soignée et prometteuse 06 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020