
C'est en 1994 qu'Infogrames, connu pour ses adaptations de dessins animés et bandes dessinées, nous propose Les Schtroumpfs sur Megadrive et autres consoles de cette époque. Ce jeu de plates-formes nous promet une aventure sympathique dans le monde des petits êtres bleus. Voyons ce qu'il en est.

Nous incarnons le Schtroumpf costaud, tandis qu'un grand malheur frappe le paisible village : Gargamel a décidé de kidnapper tous les Schtroumpfs, et quatre manquent déjà à l'appel ! Le Grand Schtroumpf nous charge donc d'aller les sauver, et c'est ainsi que notre quête commence. Tout au long des quinze actes qui composent le jeu, notre Schtroumpf devra traverser bien des lieux hostiles, avec parmi eux des forêts, des grottes, des marais ou encore des montagnes. L'aspect graphique est de bonne qualité, l'univers est relativement fidèle à la bande dessinée, et il faut bien ça pour pallier un scénario si simple. L'aventure propose également des passages originaux et plutôt amusants, comme une descente en luge, ou encore un voyage dans une mine à bord d'un wagon. Les ennemis, quant à eux, sont nombreux. Nous trouvons principalement des animaux, mais aussi des boss tel qu'un dragon, un serpent ou encore Gargamel lui-même. L'ambiance générale qui se dégage du soft colle bien avec celle du dessin animé.
Les adversaires sont plus ou moins difficiles à tuer selon leur position par rapport à votre Schtroumpf, puisqu'il faut leur sauter dessus pour les éliminer. S'ils vous touchent, vous perdrez généralement un cœur (vous en disposez de quatre au maximum), cependant les plus dangereux vous tuent en un coup (les mouches et les Schtroumpfs noirs). Les boss, quant à eux, ne sont pas très compliqués à battre.
Tout au long de votre périple, plusieurs bonus sont à votre disposition : les fraises redonnant un cœur, ou encore les étoiles dorées, offrant l'accès à un tableau bonus (quand vous en avez récoltées vingt-cinq). Une vie vous sera accordée chaque fois que vous récoltez vingt-cinq feuilles de salsepareilles. Les poupées de Schtroumpfs donnent aussi une vie en plus. Certains bonus nécessitent toutefois de prendre un risque afin de les obtenir, ce qui donne le choix suivant : tenter et peut-être mourir ou ne pas tenter et passer à côté d'une vie ?
- Graphismes 16 /20
Outre l'univers respecté, les décors sont variés et globalement de bonne qualité. Le tout retranscrit bien l'ambiance féérique des Schtroumpfs.
- Jouabilité 15 /20
Le personnage est rapide, les sauts sont précis, la prise en main est simple et intuitive.
- Durée de vie 16 /20
Tout dépend du joueur, car finir l'aventure en mode difficile vous donnera du fil à retordre. Les plus déterminés en auront pour bien des heures de jeu.
- Bande son 16 /20
L'ensemble des musiques est de bonne qualité, et constitue un plaisir à entendre. Les bruitages sont assez simples et ne retiennent pas vraiment l'attention.
- Scénario /
L'histoire habituelle du gentil qui sauve les gentils du méchant, rien d'exceptionnel.
Les Schtroumpfs est un jeu bien sympathique, et il est fort dommage que tant de joueurs l'aient cruellement jeté au placard à cause de sa difficulté. Sans être incontournable, le titre reste de bonne qualité.