Menu
Les Schtroumpfs
  • Tout support
  • PC
  • GB
  • G.GEAR
  • MS
  • MD
  • Mega-CD
  • Nes
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Les Schtroumpfs
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de SebanteySparda
L'avis de SebanteySparda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 octobre 2011 à 17:45:27
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (46)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Test Les Schtroumpfs

C'est en 1994 qu'Infogrames, connu pour ses adaptations de dessins animés et bandes dessinées, nous propose Les Schtroumpfs sur Megadrive et autres consoles de cette époque. Ce jeu de plates-formes nous promet une aventure sympathique dans le monde des petits êtres bleus. Voyons ce qu'il en est.

Les Schtroumpfs

Nous incarnons le Schtroumpf costaud, tandis qu'un grand malheur frappe le paisible village : Gargamel a décidé de kidnapper tous les Schtroumpfs, et quatre manquent déjà à l'appel ! Le Grand Schtroumpf nous charge donc d'aller les sauver, et c'est ainsi que notre quête commence. Tout au long des quinze actes qui composent le jeu, notre Schtroumpf devra traverser bien des lieux hostiles, avec parmi eux des forêts, des grottes, des marais ou encore des montagnes. L'aspect graphique est de bonne qualité, l'univers est relativement fidèle à la bande dessinée, et il faut bien ça pour pallier un scénario si simple. L'aventure propose également des passages originaux et plutôt amusants, comme une descente en luge, ou encore un voyage dans une mine à bord d'un wagon. Les ennemis, quant à eux, sont nombreux. Nous trouvons principalement des animaux, mais aussi des boss tel qu'un dragon, un serpent ou encore Gargamel lui-même. L'ambiance générale qui se dégage du soft colle bien avec celle du dessin animé.

Les Schtroumpfs
L'histoire est découpée en actes.
Il n'en a peut-être pas l'air, mais ce jeu n'est pas des plus simples. Heureusement pour les joueurs débutants, le mode facile supprime les passages les plus ardus, ce qui permet d'une part de préserver leurs nerfs, mais aussi de découvrir d'autres aspects du jeu en y rejouant plus tard dans une difficulté plus élevée. Toujours selon le mode de difficulté, les ennemis se trouvent plus ou moins nombreux et/ou placés dans des endroits plus ou moins gênants, en particulier les papillons et les hérissons qui sont invincibles. Certains niveaux tirent leur difficulté de la position de leurs plates-formes, il faudra donc les connaître sur le bout des doigts et disposer d'une bonne dose d'habilité pour espérer les passer. Dans d'autres levels, plus rares, votre ennemi sera le temps.

Les adversaires sont plus ou moins difficiles à tuer selon leur position par rapport à votre Schtroumpf, puisqu'il faut leur sauter dessus pour les éliminer. S'ils vous touchent, vous perdrez généralement un cœur (vous en disposez de quatre au maximum), cependant les plus dangereux vous tuent en un coup (les mouches et les Schtroumpfs noirs). Les boss, quant à eux, ne sont pas très compliqués à battre.

Tout au long de votre périple, plusieurs bonus sont à votre disposition : les fraises redonnant un cœur, ou encore les étoiles dorées, offrant l'accès à un tableau bonus (quand vous en avez récoltées vingt-cinq). Une vie vous sera accordée chaque fois que vous récoltez vingt-cinq feuilles de salsepareilles. Les poupées de Schtroumpfs donnent aussi une vie en plus. Certains bonus nécessitent toutefois de prendre un risque afin de les obtenir, ce qui donne le choix suivant : tenter et peut-être mourir ou ne pas tenter et passer à côté d'une vie ?

Les Schtroumpfs
Le village des Schtroumpfs n'est plus aussi tranquille qu'autrefois !
En ce qui concerne le gameplay, le bouton A sert à courir, le B à sauter et le C à lancer divers objets. Notre schtroumpf peut se baisser afin d'éviter certains ennemis, ou encore ramper pour traverser les passages les plus étroits. Il est relativement facile de sauter sur des ennemis ou sur des plates-formes, bien que la rapidité du personnage gêne parfois lorsqu'il s'agit d'être précis. Au niveau de la bande son, on retrouve la musique du dessin animé au menu principal ainsi que pour certains niveaux. Les musiques sont entraînantes dans les niveaux aux décors joyeux (forêts, village…) et sombres voire oppressantes dans d'autres levels à l'ambiance sinistre (forêt noire, grottes…). Les effets sonores sont quant à eux assez simplistes, et donnent un côté enfantin à l'aventure. Au final, Les Schtroumpfs est un jeu peu original mais amusant, auquel on prend plaisir à jouer en dépit des quelques moments de frustration qu'il engendre.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Outre l'univers respecté, les décors sont variés et globalement de bonne qualité. Le tout retranscrit bien l'ambiance féérique des Schtroumpfs.

  • Jouabilité 15 /20

    Le personnage est rapide, les sauts sont précis, la prise en main est simple et intuitive.

  • Durée de vie 16 /20

    Tout dépend du joueur, car finir l'aventure en mode difficile vous donnera du fil à retordre. Les plus déterminés en auront pour bien des heures de jeu.

  • Bande son 16 /20

    L'ensemble des musiques est de bonne qualité, et constitue un plaisir à entendre. Les bruitages sont assez simples et ne retiennent pas vraiment l'attention.

  • Scénario /

    L'histoire habituelle du gentil qui sauve les gentils du méchant, rien d'exceptionnel.

Les Schtroumpfs est un jeu bien sympathique, et il est fort dommage que tant de joueurs l'aient cruellement jeté au placard à cause de sa difficulté. Sans être incontournable, le titre reste de bonne qualité.

Note de la rédaction

15
14.5

L'avis des lecteurs (46)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de SebanteySparda,  Jeuxvideo.com
Par SebanteySparda, Journaliste jeuxvideo.com
MP
MD Infogrames Plate-Forme Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022