Menu
Billy la Banlieue
  • CPC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Billy la Banlieue sur CPC /

Test du jeu Billy la Banlieue sur CPC

Test : Billy la Banlieue
CPC
Billy la Banlieue
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 octobre 2011 à 18:00:06
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Partager sur :

En voyant ce jeune loubard sur la pochette de jeu, vous penserez certainement avoir à faire à un énième beat’em all de seconde zone. Et bien détrompez-vous car la baston ça ne branche pas Billy, lui c’est les jeux d’arcade son trip. Alors enfile ton blaser et vient l’aider à se rendre à la salle de jeux, et que ça saute !

Billy la Banlieue

C'est en 1986 que le studio français Loriciels fait paraître son quatrième soft sur Amstrad CPC. Répondant au nom de Billy La Banlieue, ce nouveau personnage doit se frayer un chemin dans les rues malfamées de Paris, afin d'assouvir sa passion : le jeu vidéo et plus précisément les bornes d'arcade. Le jeune loubard évolue donc dans les rues parisiennes représentées par des plates-formes superposées sur les lesquelles il peut se balader en toute liberté, le soft étant construit sur un monde ouvert dépourvu de tout niveau. L'ambiance années 80 y est particulièrement marquée et s'illustre à travers des affiches et autres clins d'œil issu de cet âge d'or. Même si à l'origine Billy avait fait sensations avec ses environnements fourmillants de détails et ses sprites hauts en couleurs, le jeu accuse aujourd'hui le poids des années et se part de graphismes désuets.

Billy la Banlieue
Nini joli ne vous laissera passer qu’en échange d’un gage de votre amour.
Dénué de tout système de combat, le soft vous confronte toutefois à des protagonistes qui tenteront de vous barrer la route soit en vous empêchant d'aller plus loin, soit en attentant à votre vie. Il faudra alors composer avec votre dulcinée un peu trop collante, des délinquants, des policiers zélés, des musiciens ou des bouddhistes qui méditent en plein milieu de la rue. A leur rencontre, une bulle de BD apparaît et vous informe via une icône de leur intention ou leur besoin. Alors que la plupart des personnages, vous demanderont simplement de retrouver un objet, d'autres voudront en découdre. Il vous faudra donc débusquer l'arme adéquate pour se débarrasser de ces fauteurs de troubles. Au final, Billy passe son temps à rechercher des objets pour débloquer les rues obstruées par ces personnages.

Tout cela serait beaucoup trop simple si les développeurs n'avaient pas eu l'idée de doter Billy d'un capital de santé présentée sous forme de points qui décroissent à chaque pas que vous faites. En somme, lors de vos déplacements, vos points de vie tombent en chute libre et s'ils atteignent zéro, vous serez contraint de recommencer l'aventure. Il est donc plus que nécessaire d'économiser ses pas et de ne pas déambuler inutilement ici et là. Heureusement, un objet vous permet de restaurer votre capital mais ce dernier reste assez rare.

Billy la Banlieue
Un jeu dans le jeu, une prouesse dans les années 80.
Tous ces ennuis ne doivent surtout pas vous faire oublier votre objectif principal : jouer aux jeux d'arcade ! Car le soft comporte une originalité unique en son genre dans les années 80, c'est la possibilité de jouer à des mini-jeux au sein d'un jeu vidéo. Et Billy la Banlieue en propose pas moins de trois différents : un shoot'em up façon Space Invader, un casse-brique inspiré de Break Out et un jeu de course automobile. Après avoir récolté un peu d'argent, vous pourrez enfin partir en chasse de ces fameuses bornes d'arcade. Cerise sur le gâteau, le soft intègre une machine à sous entouré d'un certain mystère quant à son utilité.

Au final, Billy la Banlieue est donc bien plus qu'un jeu vidéo, c'est un véritable instantané de tout ce qui faisait les années 80. A ne pas en douter, le soft est un vibrant hommage à cette époque révolue, désormais mythique dans le monde du jeu vidéo.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    L'ambiance « eighties » est parfaitement retranscrit dans des rues parisiennes plongées dans l'obscurité. Le soft, âgé de plus de vingt ans, accuse lourdement le poids de son âge en offrant des graphismes d'un autre temps mais ô combien réussis pour son époque.

  • Jouabilité 14 /20

    Billy la Banlieue peut se targuer d'être l'un des premiers jeux de l'histoire à intégrer des mini-jeux. Disposant de trois bornes d'arcade mythiques jouables et d'une machine à sous, l'expérience de jeu offerte est unique en son genre. De plus, le remplacement des combats par un système de recherche d'objets est d'autant plus atypique. Clairement, Billy ne fait rien comme les autres. On regrettera seulement des sauts trop rigides pondérés toutefois par le système de ralenti.

  • Durée de vie 9 /20

    Passé la surprise offerte par cette nouvelle expérience vidéo-ludique, le joueur sera assez vite rebutée par l'extrême difficulté ou par la redondance de l'aventure. Néanmoins, les plus acharnés s'obstineront jusqu'à trouver l'itinéraire parfait afin d'atteindre toutes les bornes d'arcade.

  • Bande son 11 /20

    Dotée d'un thème s'inscrivant dans le genre rock des années 80 qui est particulièrement rythmé, la musique pourra s'avérer un peu ébouriffant à force de l'écouter tourner en boucle. Quant aux vétérans de l'époque, ils la réécouteront avec une certaine nostalgie.

  • Scénario /

Billy la banlieue propose non seulement une aventure atypique basée sur une recherche d'objets à livrer à différents protagonistes mais s'offre aussi le luxe d'intégrer en son sein trois bornes d'arcade célèbres jouables en tant que mini-jeux. Avec son style rétro année 80, le soft ne pourra vous laisser indifférent pour peu que vous soyez nostalgiques de cette époque qui a marquée l'histoire du jeu vidéo. Et notre jeune loubard peut se flagorner d'y avoir contribué.

Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 octobre 2011 à 18:00:06
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 21/10/2011 à 18:00
Amstrad CPC Action Plate-Forme Loriciels Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020