
Traduction française du jeu "Higurashi No Naku Koro Ni" sorti au Japon il y a de cela près de dix ans, Le Sanglot des Cigales fait partie d'une catégorie de jeux totalement méconnus sur le continent européen : les visual novels. Il est également le premier de ce genre à avoir été traduit officiellement et mis en vente sur le marché français. Et puisque tout l'intérêt d'un visual novel réside dans ses dialogues, pouvoir profiter d'une version française n'est pas du luxe.

En règle générale, le genre visual novel se situe à mi-chemin entre le jeu vidéo et le roman, en proposant aux joueurs quelques interactions au fil de leur lecture. C'est toutefois le texte qui reste toujours le plus important et ici, il est même plus que central puisqu'à part faire défiler le texte, on ne peut interagir avec rien. Pour faire simple, on pourrait classifier Le Sanglot des Cigales de livre interactif. La lecture s'accompagne ainsi de musiques et surtout de dessins permettant d'être totalement plongé dans le contexte. Avant d'entrer dans le vif du sujet, signalons que l'on doit la traduction française à un passionné (Pierre Bancov pour ne pas le citer) sous la bannière Saffran Prod. Seul dans ce projet insensé, il lui aura fallu plusieurs années avant de terminer intégralement la traduction du Sanglot des Cigales. Chapeau bas donc pour cette initiative permettant d'apporter aux joueurs français l'un des visual novels les plus populaires du Japon.
Que l'on accroche ou pas au concept, Le Sanglot des Cigales permet de rendre plus accessible ce type de jeux dans nos contrées. Finalement, le travail de traduction accompli est tout juste remarquable et on ne peut que se réjouir d'une telle initiative ! Voilà donc un très bon visual novel qui pourra vous permettre de découvrir le genre. Il serait dommage de passer à côté.
- Graphismes12/20
Il est vrai qu'à première vue, les dessins ne paraissent pas très beaux. Mais ils ont un certain charme, et puis les expressions de visages sont bien retranscrites. De nouveau, c'est selon vos goûts. Notons tout de même que les décors sont plutôt travaillés.
- Jouabilité/
En tant que visual novel, Le Sanglot des Cigales propose tout ce qu'il faut. Nous ne pouvons que faire défiler le texte mais que demander de plus pour un jeu de ce type ? Il y a également la possibilité de revenir en arrière si on n'a pas bien suivi un moment clé.
- Durée de vie17/20
Votre lecture vous occupera un très long moment. La retranscription sur papier de tous les textes se compterait en milliers de pages ! Autant vous dire que vous en aurez pour votre argent si vous aimez la lecture.
- Bande son15/20
Les bruitages et les musiques permettent au joueur d'être réellement plongé dans le jeu durant la lecture. Certains moments vous feront frissonner.
- Scénario18/20
L'histoire mêle avec perfection un univers normal, voire banal à un univers beaucoup plus glauque et mystérieux. Il est très difficile de lâcher l'écran dès lors que l'on adhère au scénario. Le Sanglot des Cigales fera également appel à votre réflexion, vous poussant à aller plus loin qu'une simple lecture passive.
Provenant d'un genre bien méconnu en Europe mais plutôt populaire au Japon, Le Sanglot des Cigales est en réalité un savoureux mélange entre jeu vidéo et roman qui vous forcera à réfléchir et, sans même vous en rendre compte, vous plongera totalement dans cette histoire racontée avec une maîtrise impressionnante, le tout orchestré par une bande-son collant parfaitement à l'ambiance du titre. Intégralement en français, il serait dommage de passer à côté de ce jeu qui pourrait vous faire découvrir le genre !