
La PS2 vit ses derniers mois d'existence et seuls les plus gros éditeurs font encore l'effort de la garnir de quelques titres supplémentaires. Si vous n'êtes pas encore passé à la haute définition, il est encore possible de jouer au foot sur votre machine, grâce à FIFA 12.

FIFA sur PS2, c'est un peu l'histoire d'un éternel recommencement. Au fur et à mesure de la perte de vitesse progressive de la console portable, la simulation de foot a elle aussi vu son intérêt fondre au fil des épisodes. Si jouer à FIFA reste un plaisir, on regrette le surplace opéré par la série depuis plusieurs années. Cet opus ne déroge malheureusement pas à la règle et s'avère très avare en nouveautés. En fait, il n'en compte aucune. On retrouve ainsi le même contenu, les mêmes modes de jeu, le même gameplay et la même réalisation proposés dans FIFA 11. La seule véritable différence est finalement l'actualisation des effectifs, des maillots et des compétitions. A ce niveau, rien à dire, le jeu est même plus à jour encore que certaines versions de salon ! Il faut donc que la cible soit consciente qu'investir dans FIFA 12 est en quelque sorte payer une vingtaine d'euros pour une simple mise à jour. Ce n'est pas comme si les joueurs en avaient l'habitude...
- Graphismes 10 /20
Le jeu est pas mal animé, assez fluide. Dommage que les visages soient si grossièrement modélisés.
- Jouabilité 12 /20
Le gameplay est assez stéréotypé et prévisible et souffre du comportement étrange de l'IA qui consiste à camper au milieu du terrain. Toutefois, on s'amuse avec FIFA 12, seul ou à plusieurs, mais peut-être pas autant que sur PSP du fait de la rigidité des contrôles.
- Durée de vie 10 /20
Le contenu est indiscutablement intéressant car complet et bien à jour. Malheureusement, il manque de nouveautés et d'exotisme. Pourquoi ne rien reprendre des ajouts des versions HD ? Un jeu sur console de salon peut-il se contenter d'un tel surplace ? Sans doute pas !
- Bande son 12 /20
Hervé Mathoux et Franck Sauzée font de bonnes interventions mais ne se renouvellent plus. On regrette aussi qu'ils soient souvent en décalage avec l'action. Quant à l'ambiance des stades, elle est sympathique sans être exceptionnelle.
- Scénario /
FIFA 12 est un titre agréable, fun sans être trop débridé, réaliste sans être trop pointu. Doté d'un contenu exhaustif mais qui peine à se renouveler, le jeu d'EA Sports a de quoi vous occuper si vous savez vous contenter des mêmes modes de jeu que FIFA 11. Manifestement, et malgré tout le plaisir qu'il procure, ses mécanismes et son IA ont fait leur temps. Sans doute le dernier FIFA sur PS2...