Menu
Renegade Ops
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Box SFR
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Renegade Ops
PS3
Renegade Ops
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 septembre 2011 à 09:20:30
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Partager sur :

Renegade Ops est le fruit du travail d'une petite équipe d'une quinzaine de personnes, au sein d'Avalanche Studios (Just Cause 1 et 2...). Ont-ils bien fait de s'essayer au shooter téléchargeable, développé parallèlement à d'autres projets d'envergure ? Réponse dans ce test...

Renegade Ops

Du « tir coopératif en véhicule »... voilà, selon ses développeurs, la meilleure manière de décrire Renagade Ops, titre disponible contre environ 13 euros sur le PSN. On aurait du mal à trouver plus exacte définition, le soft, largement axé vers le multijoueur en coopération, vous permettant de traverser 9 niveaux en défouraillant à tout-va chaque ennemi ayant l'audace de vous barrer la route. La formule semble bien classique, mais les petits gars d'Avalanche Studios ont su polir leur bijou jusqu'à ce qu'il brille et parvienne à sortir du lot. Mais ce n'est pas parce qu'on y jouera un bourrin avec la gâchette qui démange qu'aucun scénario ne nous est proposé pour autant.

Renegade Ops
Des explosions, des missions chronométrées et de la coop : bref, un condensé de ce qu'est Renegade Ops !
Et à ce niveau, la caricature outrancière et parfaitement assumée règne en maître. Jugez plutôt : un horrible terroriste nommé Inferno menace de frapper et détruire les plus grandes métropoles ! Les dirigeants mondiaux réagissent en proposant une tiède négociation. Ca n'est évidemment pas du goût du militaire Bryant, qui quitte l'assemblée en arrachant théâtralement les grosses médailles qui ornent sa poitrine. Celui-ci rassemble alors une équipe de quatre vaillants mercenaires, qui ne feront pas dans la dentelle dans leur quête pour barrer la route du gros méchant : faites place à l'équipe des Renegade ! Cette narration est d'ailleurs accompagnée par des voix françaises tout aussi caricaturales et risibles, à base, notamment, d'accents russes surjoués. Inutile de crier au scandale, cette bande-son colle parfaitement à l'ambiance de Renegade Ops, et on se demande même si des voix plus classiques n'auraient pas nui à l'ensemble... Au registre de la réalisation sonore, on pourra également louer la qualité des bruitages et des musiques accompagnant notre progression au sein du shooter. Niveau technique, les environnements sont très jolis, et les effets spéciaux restent très convenables. Par contre, quelques plantages peuvent pour l'instant survenir, notamment en fin de niveau. On espère que ce bug sera rapidement corrigé par une mise à jour.

Renegade Ops
Inferno incarne parfaitement le gros méchant bien caricatural !
Bref, il est temps de faire place à l'action pure que nous propose le jeu ! Renegade Ops dispose évidemment d'un mode Solo, jouable en Facile, Normal ou Difficile. Si le premier degré permettra aux joueurs débutants de s'essayer au titre, on conseillera de passer directement à la difficulté intermédiaire, celle-ci offrant la possibilité de cumuler des points d'expérience, de faire passer des niveaux à votre personnage, d'acheter des améliorations pour ses armes et compétences, le tout avec un nombre de vies limité. Ceci dit, dès le mode normal, le challenge est vraiment corsé, les joueurs sont donc prévenus. Autre sélection obligatoire : celui de votre personnage, à choisir parmi quatre, et possédant chacun une capacité particulière. On a le balaise Armand et son gros bouclier, la jolie Diz et ses impulsions électromagnétiques (IEM), la rouquine Roxy et sa frappe aérienne dévastatrice, et enfin Gunnar, personnage possédant une option temporaire « Canon lourd », se substituant alors à sa mitrailleuse. En jeu, et entrecoupé par quelques phases narratives à base de cases de BD incrustées sur les bords de l'écran, vous utiliserez classiquement le stick gauche pour déplacer votre véhicule (un joli petit tank qui se substituera parfois à d'autres joyeusetés, comme un hélico, et ce dès le premier niveau), et un stick droit pour tirer avec votre mitrailleuse aux munitions infinies. Directement sur le terrain, on pourra ramasser de la santé, des boosters améliorant votre tir, des vies supplémentaires et des munitions pour votre arme secondaire.

Renegade Ops
L'impulsion électromagnétique de Diz bloque momentanément les attaques ennemies.
A ce sujet, vous aurez droit à du canon électrique, du lance-roquettes, du lance-flammes... l'arsenal est conséquent, et particulièrement redoutable. Remarquez, il faudra bien ça pour se frayer un chemin parmi l'infanterie, les tanks, les tours défensives, les hélicoptères, les missiles à tête chercheuse... Votre progression au sein des 9 missions, assez longues, s'articulera autour d'objectifs à atteindre, principaux ou secondaires, et toujours dans le but de contrecarrer les plans d'Inferno. Les objectifs optionnels tourneront souvent autour du sauvetage de civils, que ce soit en préservant leur vie ou en leur ramenant des armes pour qu'ils puissent se défendre. Vous ramassez par exemple des points d'expérience pour chaque arme rapatriée, même si l'objectif n'est rempli que lorsque chaque arsenal aura été récupéré. Mais les buts primaires vous mettront rapidement la pression et vous forceront parfois à abandonner ces missions optionnelles, un compte à rebours de quelques minutes se déclenchant quelques temps après leur activation. Si vous ne parvenez pas à atteindre votre but en temps et en heure, c'est le game over, et la mission devra alors être recommencée depuis le début. Votre jauge d'expérience vous permettra d'acquérir des points d'amélioration, à dépenser entre chaque level pour booster les capacités de votre personnage. Cet arbre de compétences n'est pas ridicule, et donne la possibilité d'agir sur la santé, le nombre de munitions pour l'arme secondaire, et quelques autres subtilités. Pour le personnage de Diz, on pourra choisir d'améliorer l'IEM en baissant le temps de recharge nécessaire, ou de faire dropper aléatoirement des bonus de santé à notre véhicule quand il est attaqué. Selon votre niveau, vous ne pourrez équiper qu'un certain nombre d'évolutions (trois au niveau 15, quatre au niveau 30), mais ces changements permettent d'insuffler un peu de renouveau au gameplay. Car, il faut bien le dire, un certain sentiment de lassitude aurait pu surprendre le joueur. Les environnements manquent un peu de variété, les missions ne sont pas très originales, et les ennemis peinent à se renouveler. Mais, même en solo, le titre reste particulièrement satisfaisant, assez long, difficile et offrant un bon challenge. Mais c'est évidemment le mode multijoueur qui fait une grande partie de l'intérêt de Renegade Ops.

Renegade Ops
Le tir de la mitrailleuse devient plus puissant, au fil du niveau.
Car on pourra également traverser les niveaux en mode coopération, à deux joueurs en local, et jusqu'à quatre en ligne. Sur la même console, le titre use d'un écran splitté classique ou dynamique (l'écran splitté apparaît alors uniquement quand les deux véhicules sont trop éloignés l'un de l'autre). Chaque joueur aura la possibilité de sélectionner son personnage et de le faire évoluer avec les points d'amélioration. Et si votre progression au sein du niveau peut se faire relativement indépendamment de votre coéquipier, vous aurez tout intérêt à rester groupé, pour profiter de la complémentarité des compétences de chaque membre des Renegade. En ligne, vous pourrez rejoindre une partie rapide, disposant de diverses caractéristiques : nombre de joueurs, niveau de difficulté et numéro de la mission. C'est donc en coopération que Renegade Ops se révèle le plus fun, même si le solo propose lui aussi une bonne tranche de plaisir. Bref, Avalanche Studios a visiblement bien fait de s'engager sur cette voie, ce réjouissant défouloir s'imposant immédiatement comme un must-have pour tout amateur de jeu de tir aux airs old-school.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Ca pète de partout, dans Renegade Ops, et les environnements, très jolis, disposent d'un aspect réaliste vraiment bien pensé. On pourra par contre trouver qu'ils manquent un peu de variété.

  • Jouabilité 16 /20

    Passées quelques minutes d'ajustement nécessaires à tout jeu de ce type, c'est un plaisir de contrôler notre véhicule, et surtout de viser les ennemis avec notre mitrailleuse... notre canon électrique, nos grenades, notre lance-flammes... Les améliorations à débloquer diversifient le gameplay, et le multi en local ou en ligne est jouissif. Quelques bugs peuvent pour l'instant entraver votre progression, surtout en fin de niveau. On espère qu'une mise à jour sera rapidement proposée.

  • Durée de vie 15 /20

    Pas de doute, on en a pour son argent, avec Renegade Ops. Les 9 missions se boucleront en environ 6 heures, tout l'intérêt résidant dans l'amélioration de son score... et donc dans la répétition des niveaux. Le classement des scores en ligne rajoute encore un peu d'intérêt. Seul tout petit regret ? Les trophées sont pour la plupart liés au mode Solo.

  • Bande son 14 /20

    Musiques accompagnant bien les diverses phases d'action, bruitages de très bonne facture... on pourrait rester un peu plus sceptiques face aux voix des personnages, totalement surjouées, mais après tout, l'aspect un peu grotesque du jeu est assumé.

  • Scénario 12 /20

    On ne criera certainement pas au génie, mais cette histoire de tyran à dézinguer est caricaturale à souhait, ce qui permet d'aborder l'aventure avec légèreté et avec un peu d'humour.

Les créateurs de Just Cause se mettent au shooter coopératif... et ils le font avec brio ! Renegade Ops dispose de toutes les qualités à attendre d'un jeu de tir orienté vers le multijoueur, en proposant une aventure intense, difficile et excellente à plusieurs. Un régal !

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 septembre 2011 à 09:20:30
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Mis à jour le 19/09/2011 à 09:20
PlayStation 3 Action Tir Avalanche Studios Sega
Dernières Preview
PreviewAstro's Playroom : Que vaut le platformer PS5 dédié à la DualSense ? 28 oct., 17:15
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020