Menu
Jewel Time Deluxe
  • Tout support
  • PC
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Jewel Time Deluxe
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2011 à 15:58:59
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Test Jewel Time deluxe

Adapté du jeu PC du même nom, Jewel Time deluxe nous fait encore aligner quelques séries de gemmes de même couleur, cette fois-ci sur nos DS. La recette est-elle suffisamment revisitée pour se montrer digne d'intérêt ?

Jewel Time deluxe

On connaît déjà très bien le principe de ce style de titre, clairement orienté vers le marché du casual-gaming. Pour les retardataires, voici l'objectif de Jewel Time deluxe : il s'agira tout simplement d'aligner verticalement ou horizontalement au moins trois petites pierres de même couleur, dans des tableaux qui en comptent un certain nombre, toutes mélangées. On avait pu se rendre compte que certains développeurs tentaient de diversifier ce principe basique en y incorporant des éléments issus d'autres types de jeux ou en y incluant un background recherché. Ainsi, le très récent Jewel Quest IV : Héritage était même doté d'un scénario, permettant de donner un peu de liant aux phases de jeu. Hélas, dans Jewel Time deluxe, rien de tout ça. Pour chacun des six modes distincts, celui-ci se contente de faire suivre différents tableaux au design totalement identique, et représentant chacun un niveau. Pour ne pas faire de jaloux, le fond reste totalement noir, sans aucune fioritures pour venir égayer les parties qui se ressemblent toutes comme deux gouttes d'eau. Il ne faut donc pas s'étonner si les captures d'écran illustrant ce test semblent bien identiques...

Jewel Time deluxe
Certains items permettent d'être plus efficace.
Jewel Time deluxe vous demande donc d'aligner au moins trois gemmes pour les faire disparaître, sachant qu'en aligner quatre crée un Joyau-bombe. Pour cinq petites pierres se volatilisant joyeusement en même temps, un hyper-joyau fera son apparition sur la grille. Ces deux types d'items permettent notamment d'augmenter significativement votre score lorsque vous les faites disparaître, et d'entraîner d'autres gemmes avec eux. Créer des pierres de même couleur en forme de L ou de T donne également des points supplémentaires. Comme on le disait, heureusement que les développeurs de chez O-Games ont pensé à inclure six modes de jeu distincts, même si, là encore, les similarités sont vraiment trop flagrantes. En Mode Arcade, vous devrez parcourir des niveaux possédant une difficulté croissante. Pour compliquer les choses, la barre de score rétrécit sans cesse, et de plus en plus vite au fur et à mesure de votre progression. Si celle-ci se réduit à néant, c'est le game over !

Jewel Time deluxe
En mode Gravité, les vortex ne doivent surtout pas se toucher !
Vous ne serez pas dépaysé en mode Classique, puisqu'il conserve les mêmes bases, en supprimant cette notion de barre de score qui se fait la malle. Il faudra juste la remplir pour passer au niveau suivant. Cette fois-ci, le game over débarquera lorsque plus aucun mouvement ne sera possible. Il faudra donc tenter d'agir de manière stratégique, en calculant au préalable les actions à effectuer. Jewel Time deluxe possède également un mode Contre-la-Montre (où il s'agira de faire le meilleur score possible en une minute) et un mode Libre, plus adapté aux grands débutants, qui pourront découvrir le jeu sans aucune contrainte. Enfin, les développeurs ont tenté d'insuffler un peu de nouveauté au jeu avec les modes Isolation et Gravité. Dans Isolation, il faudra par exemple se méfier de vilains vortex qui devront éviter d'entrer en collision, sous peine de créer un trou noir. La difficulté s'accroît en fonction du nombre de vortex présents dans les niveaux. On l'aura compris, ces modes ont beau se faire légèrement plus recherchés, l'ensemble reste particulièrement vide et sans saveur. On conseillera donc aux joueurs friands de ce type de puzzle-game de se rabattre sur des softs plus consistants, et surtout un peu plus originaux.

Les notes
  • Graphismes 4 /20

    Un fond noir, des gemmes colorées. Au moins, Jewel Time deluxe ne vous piquera pas les yeux. Mais jouer au sein de grilles visuellement identiques ne vous passionnera certainement pas.

  • Jouabilité 11 /20

    C'est au stylet que l'on change facilement de place les gemmes placées côte à côte. Classiquement, quelques associations de pierres permettent de scorer et de faire disparaître une partie du contenu de la grille. On aurait quand même aimé que les six modes de jeu apportent plus de diversité.

  • Durée de vie 11 /20

    Ce genre de puzzle-game ne possède pas de fin à proprement parler, mais le joueur risque de rapidement se lasser face à la redondance des six modes de jeu.

  • Bande son 6 /20

    Aucune originalité à trouver non plus sur ce critère particulier. Les musiques sont passe-partout et terriblement fades. La voix qui commente vos éclairs de génie se fait répétitive et tout aussi peu inspirée.

  • Scénario /

Le principe de Jewel Time deluxe est très connu, et reste sympathique à redécouvrir à travers six modes de jeu pourtant bien trop similaires. Mais le titre manque clairement d'ambition, en se contentant de faire enchaîner les niveaux au joueur sans aucun à-côtés, et en proposant une réalisation carrément datée.

Note de la rédaction

8
7

L'avis des lecteurs (1)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Lena,  Jeuxvideo.com
Par Lena, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DS O-Games Puzzle-Game
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? Hier, 10:00
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021