Menu
Splinter Cell Trilogy HD
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Splinter Cell Trilogy HD sur PS3 /

Test du jeu Splinter Cell Trilogy sur PS3

Splinter Cell Trilogy HD
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 août 2011 à 17:22:27
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Test : Splinter Cell Trilogy
PS3
Partager sur :

Après Prince of Persia ou Tomb Raider, c'est au tour des trois premiers épisodes de Splinter Cell de se voir décliner sous la forme d'une trilogie portant le nom prometteur de HD, sur Playstation 3. Retour sur ces épisodes pour l'instant disponibles séparément en téléchargement sur le PSN, puis plus tard en version boîte.

Splinter Cell Trilogy

D'abord repoussées, puis faisant finalement une apparition surprise sur le service de téléchargement de Sony, ces nouvelles versions des aventures de notre espion Sam Fisher nous promettent de pouvoir découvrir ou redécouvrir ces odes à l'infiltration avec un petit lifting graphique pour l'occasion. On le sait, les transformations opérées ne sont pas toujours très probantes, il serait donc de bon ton d'analyser un peu le résultat obtenu, sans revenir sur les qualités intrinsèques déjà reconnues de chacun de ces titres.

Splinter Cell Trilogy
La première mission de Splinter Cell est quand même diablement classe.
Ubisoft se targue notamment d'avoir utilisé les versions PC, vraiment plus jolies, pour nous pondre ces adaptations. On ne s'attendait pourtant pas à des graphismes totalement remis au goût du jour, mais le résultat arrive pourtant à décevoir. Dès la cinématique d'introduction du tout premier Splinter Cell, cela saute aux yeux : l'aspect graphique est resté quasiment identique, et le travail effectué semble donc assez minime. In-game, le titre paraît moins fin que la version d'origine sur PC, notamment au niveau des ombres. Les menus sont également restés à l'identique, ce qui pique forcément les yeux. D'ailleurs si ce Splinter Cell s'affiche bien, comme promis, en 1080p, le HUD est quant à lui un peu déformé, et absolument pas retravaillé. Quelques baisses de framerate, peu gênantes, viennent également troubler la fête de temps à autre. Au-delà de l'amélioration graphique logique transparaissant entre les deux premiers épisodes, le lifting opéré n'est guère plus convaincant lorsque l'on pose les yeux sur cette version HD de Pandora Tomorow. Alors oui, c'est nettement plus chouette que les versions PS2 de ces titres, très en deçà du combo PC/ Xbox à l'époque, mais cela n'en reste pas moins assez décevant.

Splinter Cell Trilogy
Quelle équipe de rêve !
Sorti en 2005, Chaos Theory souffre forcément moins du poids des années, et le rendu final est donc plus convaincant. On pourra quand même préciser que les cinématiques n'ont pas non plus été retravaillées pour l'occasion, elles accusent donc leur âge. Heureusement, les joueurs PS3 qui succomberont au charme de cette série pourront trouver un système de sauvegardes rapides efficace, une liste de trophées pour pimenter les choses, sachant que chaque titre pourra aussi être parcouru en 3D stéréoscopique avec une télévision compatible. Mais le bât blesse encore une fois avec une option dont l'absence devrait faire hurler quelques amateurs : le multijoueur. Ubisoft s'est en effet dispensé de transposer ces modes pourtant marquant de Pandora Tomorrow et de Chaos Theory sur sa trilogie HD. Les joueurs pourront même faire une croix sur le mode coopération en écran splitté de Chaos Theory, et devront donc rester bien sagement sur les solos de chacun des titres. Ce qui n'est pas forcément une grosse punition, tant on trouvera du plaisir à découvrir ou redécouvrir ces perles du jeu d'infiltration, toujours aussi maniables et jouissives. Mais cette trilogie Splinter Cell n'en reste pas moins vraiment décevante, quelques freezes venant même ternir de temps en temps notre expérience. Ubisoft annonce également un futur patch corrigeant l'absence notable d'une option permettant d'inverser l'axe vertical, au sein des trois jeux, ce qui a déjà tendance à mettre en rogne quelques poignées de joueurs...

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    On ne s'attendait certainement pas à un bouleversement graphique, mais Ubisoft se contente ici du minimum syndical. Si les titres tournent bien en 1080p, les textures sont pauvres, Sam Fisher paraît bien flou et le HUD semble étiré, surtout, logiquement, sur les deux premiers épisodes.

  • Jouabilité 17 /20

    On retrouve avec plaisir notre espion Sam Fisher et sa panoplie de mouvements de plus en plus axés vers l'acrobatie au fil des épisodes. Le contrôle du personnage s'y fait donc aisé. Quelques rares freezes et bugs gênants peuvent apparaître, on espère qu'un prochain patch résolve le problème.

  • Durée de vie 17 /20

    Séparément, chaque titre vous coûtera tout de même une dizaine d'euros, mais ces trois Splinter Cell vous occuperont de nombreuses heures, afin de mener à bien les missions exigeantes et passionnantes qu'ils proposent. Les trois listes de trophées pourront également intéresser les joueurs qui prennent ceux-ci à cœur.

  • Bande son 17 /20

    Chaque épisode de Splinter Cell propose une ambiance sonore travaillée et recherchée, ajoutant à l'immersion. Les doublages français sont d'excellente qualité et les bruitages réussis.

  • Scénario 14 /20

    Les histoires contées dans la série d'infiltration d'Ubisoft ont toujours été prétexte aux missions les plus haletantes. Bref, on ne comprend pas tout et le scénario ne se fait jamais vraiment passionnant, mais le résultat est là : on ne s'ennuie pas une seconde.

Malgré la qualité indéniable de ces titres datant de la première moitié des années 2000, on ne peut s'empêcher de pester contre ces portages faciles, n'apportant pas grand-chose de plus, et supprimant même le multijoueur. Les joueurs PS3 qui seraient à l'époque passés à côté auront tout de même la grande chance de se glisser furtivement d'ombres en ombres avec ce cher Sam Fisher. Ce qui n'est déjà pas si mal.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 août 2011 à 17:22:27
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 12/08/2011 à 17:22
PlayStation 3 Infiltration Ubisoft Ubisoft Montreal
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022