
Vous pouvez commencer à faire des stocks d'insecticide car la fin du monde approche. Elle ne sera causée ni par une catastrophe nucléaire, ni par une chute d'astéroïde, mais par une invasion de robots géants et de bestioles aussi dégoûtantes que titanesques. Les araignées, les tiques et les fourmis se sont donné rendez-vous dans le futur pour exterminer l'espèce humaine. Il ne reste plus qu'un dernier rempart pour mettre fin à ce fléau : la Force de Défense Terrestre !

Non, vous ne rêvez pas, le scénario de cet Insect Armageddon se résume bien à repousser des vagues d'envahisseurs insectoïdes géants accompagnés de non moins gigantesques robots. Pas la peine de vous faire un dessin, nous nageons en pleine série Z : le jeu s'inspire aussi bien des vieux films d'horreur des années 50 que de la Guerre des mondes de H. G. Wells. Les amateurs de la série des Earth Defense Force ne devraient pas être surpris : la licence a toujours fait dans la surenchère en matière de kitsch et d'action frénétique. On pourrait même reprocher à ce nouvel épisode d'être plus sage et moins déjanté que ses aînés : vous pouvez dire adieu aux costumes délirants des précédents opus, vous incarnez ici des soldats assez sérieux en apparence. Il reste heureusement les dialogues pour apporter quelques notes d'humour, mais il vous faudra une certaine maîtrise de l'anglais pour en profiter car le jeu est resté entièrement dans la langue de Justin Bieber. Les plus observateurs nous feront remarquer qu'il s'agit pourtant à la base d'une série japonaise...
- Graphismes11/20
Insect Armageddon est nettement plus joli que son prédécesseur... mais il reste clairement en dessous des autres productions actuelles. Les textures manquent de finesse, les animations sont ridicules et le moteur physique porte à sourire mais le jeu reste fluide, même lorsque vous êtes attaqué par d'incroyables hordes d'ennemis.
- Jouabilité14/20
Le système de classe est plutôt bien pensé, il apporte une vraie profondeur au gameplay et surtout une bonne raison de s'adonner au leveling pour débloquer de nouvelles compétences. On regrette cependant que les IA qui nous accompagnent ne fassent pas davantage preuve de jugeote.
- Durée de vie12/20
On se félicite d'accueillir un mode online qui permet de jouer jusqu'à six en coopération au mode Survival et on peut découvrir la campagne à deux en local. Malheureusement, cette dernière ne comporte que quinze niveaux dont vous aurez rapidement fait le tour. Il suffit en effet d'une bonne journée pour en voir le bout.
- Bande son9/20
Les voix anglaises sont sont loin d'être excellentes mais ce sont surtout les bruitages qui posent problème. Les affrontements finissent en effet vite par ressembler à une bouillie auditive indistincte.
- Scénario/
Les insectes géants attaquent, vous devez sauver la ville de New Detroit avec vos potes...
Ne vous laissez pas abuser par sa réalisation en carton-pâte, Earth Defense Force : Insect Armageddon n'est pas un mauvais jeu et il propose même un bon défouloir aux amateurs d'action frénétique et de scoring. Malheureusement, le ton de cet épisode est un poil trop sérieux et son contenu est un peu trop léger pour se montrer captivant à long terme.