Menu
Back to the Future : The Game - Episode 5 : OUTATIME
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Back to the Future : The Game - Episode 5 : OUTATIME
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juillet 2011 à 20:49:08
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Test Back to the Future : The Game - Episode 5 : OUTATIME

Back to the Future : The Game - Episode 5 : OUTATIME : Trailer de lancement

5 414 vues

Et voilà, plusieurs mois après avoir lancé son adaptation épisodique de Retour Vers le Futur, Telltale en livre le point final. Une adaptation en dents de scie qui du début à la fin n'aura été réservée qu'aux fans.

Back to the Future : The Game - Episode 5 : OUTATIME

Si votre mémoire ne vous joue pas des tours, vous vous souvenez certainement qu'à la fin de l'épisode précédent, la relation entre Marty et Doc n'était pas au beau fixe. Cet antagonisme né de l'acharnement de Marty à briser le couple que formait son ami avec la très dérangée Edna est évidemment le point de départ de OUTATIME dont l'action se déroule en grande partie dans les allées de l'expo scientifique de Hill Valley, le jour précis où le jeune Emmet Brown est supposé avoir sa grande épiphanie. Las, Doc autant qu'Edna sont bien décidés à empêcher Marty de rétablir le cours du temps. Et leurs plans diaboliques ne seront d'ailleurs qu'une partie des problèmes rencontrés.

Back to the Future : The Game - Episode 5 : OUTATIME
Si un regard pouvait tuer, Doc aurait déjà liquidé Marty.
Comme dans le reste de la saison, c'est la narration qui prime ici sur le gameplay, sans doute même plus encore, les énigmes se réduisant à des puzzles de plus en plus simples et de moins en moins nombreux alors que la trame de OUTATIME se montre plus épaisse et comprend au moins 3 rebondissements. Le problème étant que Telltale a sans doute voulu trop en faire et aborde plusieurs pistes qui sont malheureusement un peu sous-exploitées. Voir Doc chercher à se détourner de la science et éprouver un véritable ressentiment pour Marty est assez saisissant pour le fan, mais cet assombrissement de leur relation n'est finalement que très passager et le thème n'en est qu'effleuré. Plus tard, le cours du temps sera tellement perturbé que... bon on ne va pas vous dire ce qu'il se produit mais c'est assez énorme. Mais là encore, hop, hop, on expédie un peu le bousin pour passer à une autre séquence. En gros, on trouve de très bonnes idées, mais on a le sentiment que Telltale n'avait le droit de ne produire que cinq épisodes et a donc cherché à balancer tout ce qu'il restait dans cet ultime chapitre. C'est intéressant, seulement ça manque de corps et surtout, le récit nous conduit vers une fin passablement capilotractée et qui ne fait que remettre en évidence les incohérences que de nombreux joueurs n'ont cessé de relever depuis le premier épisode.

Back to the Future : The Game - Episode 5 : OUTATIME
Les deux tiers de l'aventure se déroulent à l'expo de Hill Valley.
Ceci étant dit, on passe malgré tout un bon moment et les thèmes abordés valent le détour. Et il n'est pas inutile de rappeler une fois encore que les dialogues sont au poil et les doublages d'excellente qualité. De plus, si Micheal J. Fox n'a pas repris son rôle de Marty, il fait néanmoins une petite apparition dans le rôle de son arrière-grand-père. Si c'est pas du fan service ça. Dommage que ce soin ne s'applique pas à tous les aspects du titre qui ne manque pas de quelques bugs. On citera notamment celui d'un objet déjà placé là où le joueur est supposé le poser avant même qu'il n'ait eu l'idée de le faire. En somme, Telltale nous livre un final en dents de scie, à l'image de la saison complète donc.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Telltale conserve son habituel style cartoon mais propose un rendu plus riche que dans ses dernières productions. En tout cas esthétiquement c'est efficace, malgré quelques bugs d'affichage étranges.

  • Jouabilité 12 /20

    Le jeu reprend le système de commandes hybrides de Tales of Monkey Island ou Sam & Max Saison 3 mais avec un peu moins de succès. La prise en main reste aisée malgré tout. Petit bémol sur l'inventaire inutilement "encombrant" et lourd. Mais c'est surtout la pauvreté des puzzles et interactions qui nous reste sur l'estomac.

  • Durée de vie 10 /20

    On retrouve l'habituelle durée des autres épisodes, environ 3 heures donc.

  • Bande son 17 /20

    Doc est doublé par son interprète original, ce qui est juste la classe, quant à Marty, il profite d'un acteur qui parvient fort bien à se rapprocher de Michael J. Fox. Les thèmes musicaux sont excellents et bien évidemment, on retrouve celui du film. Notez que, fait exceptionnel pour un Telltale, le jeu dispose de sous-titres en français. On remarque cependant quelques approximations à ce niveau. A noter, le petit caméo de Micheal J Fox dans le rôle de l'arrière-grand-père.

  • Scénario 15 /20

    OUTATIME ne manque pas de bonnes idées et développe une trame assez consistante, en tout cas sur le fond, car côté mise en place, l'ensemble manque un peu de corps et certaines choses sont trop vite expédiées. La fin est à ce titre particulièrement cafouilleuse.

Point final de ce qui pourrait être un 4ème film un peu fouillis, OUTATIME est à l'image du reste de la saison offrant autant de bons moments que de petites déceptions. Bourré de bonnes idées dont certaines ne manquent pas d'audace, il souffre cependant d'un certain manque de profondeur.Il aurait peut-être mieux valu que Telltale ne cherche pas à caser autant d'événements dans un épisode de 3 heures dont la fin reste un peu déroutante. Nul doute toutefois que ceux qui ont apprécié cette adaptation sauront trouver leur bonheur. Grâce à notamment un rebondissement assez inattendu qui intervient dans le dernier tiers du jeu.

Note de la rédaction

13
15

L'avis des lecteurs (1)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Dinowan,  Jeuxvideo.com
Par Dinowan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Mac Telltale Games Aventure Point'n Click
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022