Menu
Kung Fu Panda 2
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Kung Fu Panda 2
PS3
Kung Fu Panda 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 juin 2011 à 17:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.6/20
Partager sur :

Si Activision s'était chargé des précédentes adaptations de la licence Kung Fu Panda, c'est maintenant THQ qui est aux fourneaux, et nous présente sa version revue du second film des aventures du panda féru d'arts martiaux. La qualité sera-t-elle au rendez-vous ?

Kung Fu Panda 2

Ce n'est plus vraiment la peine de feindre la surprise : on sait bien que les adaptations de licences cinématographiques font rarement des étincelles, se contentant simplement d'une réalisation passable et d'un gameplay accessible et ultra limité pour espérer se vendre par paquets de douze, le tout à moindres frais. Cependant, et à chaque fois, une petite lueur d'espoir nous anime au moment d'insérer la galette de la console... mais le résultat laisse encore sacrément à désirer, avec Kung Fu Panda 2. On y retrouve évidemment Po, panda aspirant Maître Kung Fu du premier opus, et finalement passé expert dans l'art du combat. Notre nounours noir et blanc est toujours aidé par Maître Shifu et les Cinq Cyclones, tous experts dans leur propre domaine. Et cette fois-ci, il devra délivrer le village des sonneurs de l'emprise de sbires apparemment désœuvrés et en manque d'un véritable leader. Très classiquement, on devra donc progresser dans le jeu en effectuant une action principale : annihiler les ennemis qui viendront se jeter sur vous de façon assez stupide.

Kung Fu Panda 2
Voilà le style d'ennemis que vous devrez affronter.
Car si un scénario insipide - et pas vraiment tiré du film du même nom - tente de rendre les choses un peu plus palpitantes, votre progression se résumera finalement à quelques phases de combat se répétant ad nauseam. Po dispose évidemment de quelques coups assez sympathiques. Outre son coup de base, il peut également frapper ses ennemis de façon plus puissante, créer une onde de choc en se plaquant au sol ou encore esquiver les attaques, pour mieux les renvoyer directement à l'agresseur. Trois attaques nommées Chi permettent de varier les plaisirs, à l'image de la spirale kung-fu, permettant de rouler sur les ennemis, mais aussi de se faufiler dans certains tunnels. En supplément, et lorsque la jauge correspondante est pleine, Po peut s'adjoindre les compétences d'un allié. Celui-ci agit alors de manière totalement automatique, en castagnant les ennemis présents à l'écran. Ca ne vous sortira pas d'un mauvais pas, puisque le jeu est lui-même particulièrement accessible, mais cela vous permettra tout simplement d'en finir un peu plus rapidement, ce qui est ma foi plutôt bon à prendre. Le gameplay de Kung Fu Panda 2 est en effet particulièrement indigeste, la faute à des commandes vraiment peu réactives et à ces fameuses phases de combat génériques et redondantes. On aura donc par exemple du mal à esquiver certaines attaques comme celles des boulets de canon même si on s'y était pris au bon moment : votre commande est prise en compte avec un temps de retard, voire même pas du tout ! Situation identique pour certains combos à effectuer, ce qui casse tout le dynamisme d'un jeu qui prenait pourtant des gros airs de beat'em all.

Kung Fu Panda 2
La jauge au centre signifie que vous pouvez vous adjoindre les services de Maître Mante.
De grosses baisses de framerate viennent également troubler la fête, se manifestant lors des combats, mais aussi lors de certains déplacements de votre personnage. Autant dire que le jeu en devient vite gavant, d'autant plus que le reste de la réalisation n'est pas au beau fixe non plus. Textures pauvres, décors vraiment peu folichons, animations simplistes... ce n'est pas par son aspect visuel que Kung Fu Panda 2 viendra combler les attentes des joueurs ayant apprécié le joli univers graphique du film. Si le jeu enchaîne les phases de combat à chaque changement de lieu (à ce titre, le level design n'est vraiment pas inspiré), quelques petites phases de « réflexion » viennent également s'y intercaler. On vous demandera le plus souvent de récupérer un objet, généralement bien mis en évidence, pour aller en actionner un second. Et pour les moins aguerris, la voix de notre guide vient de toute façon expliquer encore davantage la petite action à effectuer pour continuer l'aventure, histoire de ne laisser personne de côté. Kung Fu Panda 2 se résume donc à ces quelques mécanismes peu originaux et assez mal amenés, et ajoute également un petit aspect « récolte d'objets » qui n'est lui non plus pas vraiment digne d'intérêt. Ils permettent simplement de personnaliser ensuite l'apparence de notre personnage. Ce qui ne fera sans doute pas partie des préoccupations premières du joueur embringué dans cette aventure pour le moins inintéressante.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Les environnements sont assez laids, même si certains décors auraient pu à peu près s'en sortir, artistiquement parlant. Mais le jeu est de toute façon plombé par d'importants ralentissements, intervenant surtout lors des phases de combat... qui constituent l'essentiel du jeu.

  • Jouabilité 11 /20

    Po ne dispose pas d'un très grand nombre de combos, mais les coups possibles auraient pu être plaisants à utiliser si ces phases de castagne avaient été plus dynamiques et réactives. Pour alterner, on nous propose quelques séquences dites de réflexion. Autant dire que nos cellules grises n'auront pas à en souffrir.

  • Durée de vie 9 /20

    Kung Fu Panda 2 se termine en environ 4 heures et propose une rejouabilité proche du néant. On arrive pourtant à s'ennuyer, la faute à un gameplay ultra répétitif et limité.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques aux accents asiatiques sont parfaitement dans le ton et ne se font pas redondantes. Les doublages en français sont également d'assez bonne qualité.

  • Scénario 10 /20

    L'histoire qui nous est contée est vraiment plate et peu captivante. On se contentera donc d'apprécier les quelques répliques sympathiques du personnage principal en affrontant les vagues d'ennemis au fur et à mesure de l'exploration dans les décors.

Kung Fu Panda 2 fait moins bien que son aîné, développé, il est vrai, par une autre équipe. Limité, tant en terme de contenu qu'au niveau de ses mécanismes de jeu et de sa réalisation datée, celui-ci se décline sous la forme d'un beat'em all mou et mal foutu, et qui n'a même pas la bonne idée de tirer correctement parti du scénario des films.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 juin 2011 à 17:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.6/20
Mis à jour le 17/06/2011 à 17:00
PlayStation 3 Action THQ Griptonite Games
Dernières Preview
PreviewAssassin's Creed Valhalla : un épisode "best-of" en perspective ? 14 oct., 18:00
PreviewYakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspective 12 oct., 15:00
PreviewWatch Dogs Legion : une ambiance cyberpunk soignée et prometteuse 06 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020