Menu
Tennis
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • Wii
  • GB
  • Nes
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Tennis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de trikmoumoutte
L'avis de trikmoumoutte
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 juin 2011 à 17:14:16
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.3/20
Test Tennis

Ah le tennis ! La joie des échanges au soleil, le tournoi de Roland Garros… N'en demandons pas trop tout de même à notre chère Gameboy qui, en 1989, accueille sa première adaptation vidéoludique de ce sport. Une simulation simplifiée mais non dépourvue d'intérêt.

Tennis

Allumons la console et regardons l'écran-titre qui se présente à nous. Seuls deux modes sont disponibles : solo et deux joueurs. Intéressons-nous tout d'abord au mode un joueur. En le sélectionnant, vous apercevez qu'il existe quatre niveaux de difficulté au choix. La seule différence se trouve dans la vitesse de la balle. Celle-ci est particulièrement lente au level 1, il est donc facile d'anticiper sa direction et de la frapper sans souci. C'est le mode idéal pour s'entraîner avant de passer dans les niveaux supérieurs. En effet, les coups seront très rapides et difficiles à anticiper au quatrième mode de difficulté. Vous avez fait votre choix ? Alors préparez-vous à rentrer sur le terrain.

Tennis
Que le tournoi commence !
Premier point noir du jeu, il n'y a aucune possibilité de choisir le joueur, ni le court où vous évoluez. Une limitation que l'on justifiera sûrement par le fait que Tennis est un titre de lancement. La simplification a aussi touché le côté graphique du soft. Le terrain tout d'abord, est excessivement pauvre en détails et offre peu de nuances pouvant être affichées sur votre écran monochrome. Seules les tribunes égayent le vide qui vous entoure. Quant aux joueurs, la modélisation minimaliste leur permet juste d'effectuer les gestes nécessaires avec le moins de saccades possible. Vous l'aurez compris, la qualité visuelle laisse vraiment à désirer. Au niveau de la bande-son, un thème bien trop redondant rythme constamment vos actions. Une musique que l'on peut désactiver au menu principal, au cas où vous souhaiteriez plus de concentration. Enfin, le bruitage des coups se limite à des sortes de petits « bong » sonores, dignes de Pong.

Tennis
Plus vous lancez la balle en hauteur, meilleur sera votre service
Ces défauts mis à part, Nintendo se rattrape avec une prise en main immédiate. Seuls deux boutons sont mis à contribution. Au début du match, il suffit d'appuyer deux fois sur A pour lancer la balle en l'air et pour servir. Plus haut vous l'enverrez, et plus puissant sera votre service. Avec de l'entraînement, il sera même possible d'effectuer ce que l'on appelle un ace : un service non rendu par l'adversaire. Quand les échanges sont lancés, le bouton A permet de donner un coup droit ou un revers selon si vous êtes tourné à droite ou à gauche. Une pression sur le bouton B et vous pourrez effectuer un lob, utile si votre rival se trouve à la volée. Le match s'effectue en trois sets. En gagner deux vous proclame automatiquement vainqueur. A côté de ça, les principales règles du tennis sont retranscrites comme les avantages, les out ou le Tie Break. Le joueur d'en face ne vous posera a priori aucun problème en particulier. Et ceci, même au quatrième niveau de difficulté. Quant à l'arbitrage, il a tendance à être quelque peu approximatif. Il n'est pas rare que monsieur l'arbitre, qui n'est autre que le plombier Mario en personne, accorde un point à une balle sortie. Passé ce détail, le solo procure un amusement considérable.

Tennis
Préparez-vous à servir
Pour plus de plaisir, il est possible de relier deux Gameboy entre elles pour jouer avec un ami grâce au Multi-Link. Aussi étrange que cela puisse paraître, vous ne pourrez pas l'affronter directement en face-à-face. Ainsi, vous devrez faire équipe avec lui face à deux tennismen dirigés par la console dans un match en double. Un mode qui s'avère au final très plaisant, même si quelques ralentissements viendront par moments gâcher la partie. Au final, Tennis est un jeu fun malgré son manque d'options. Paru en 1989 pour accompagner la sortie de la Gameboy en Europe et aux Etats-Unis, cette simulation sportive sans prétention fête aujourd'hui ses 20 ans.

Test réalisé à partir de la version Gameboy.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    On a affaire à un amas de pixels très peu animé. Même si le jeu est sorti au début de l'ère Gameboy, le rendu visuel donne quand même un air tristounet au tout. On citera également quelques lenteurs lorsque les échanges durent trop longtemps ou au cours d'un double avec un ami. Bref, le rendu visuel ne semble pas avoir été la priorité de Nintendo.

  • Jouabilité 17 /20

    Le maniement de la raquette est acquis d'emblée et on exécute les coups avec aisance. Il est donc fort probable que votre premier match se solde par une victoire. Et si vous perdez, c'est à cause de l'arbitrage assez aléatoire.

  • Durée de vie 10 /20

    Comptez environ vingt minutes par match voire une demi-heure si vous avez choisi un niveau de difficulté ardu. Pas de bonus mirobolant si ce n'est qu'une fois l'adversaire vaincu, un écran de félicitation fera son apparition. Guère réjouissant. Il faudra donc se tourner vers les doubles qui peuvent procurer quelques heures de fous rires avec un ami.

  • Bande son 6 /20

    De simples « Bips » sont là pour vous indiquer si la balle a touché la raquette, le sol ou le filet. Côté musique, la mélodie est certes entraînante mais il est préférable de jouer sans, pour éviter les maux de tête.

  • Scénario /

Faisant office d'adaptation portable du jeu Tennis sur NES, cet opus Gameboy ne pourra aujourd'hui intéresser que les plus passionnés des collectionneurs. Nettement plus jouable que son ancêtre paru en 1984, Tennis signe une adaptation de sport de raquettes charmante mais hélas, trop incomplète.

Profil de trikmoumoutte
L'avis de trikmoumoutte
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 juin 2011 à 17:14:16
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.3/20
3DS Sport Nintendo
Dernières Preview
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... 10 avr., 19:01
PreviewResident Evil Re:Verse : Capcom peine à trouver la formule multijoueur idéale ! 08 avr., 18:22
PreviewNier Replicant ver.1.22 : Nos impressions après une dizaine d’heures de jeu 29 mars, 17:07
Les jeux attendus
1
Diablo II : Resurrected
2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Resident Evil Village
07 mai 2021