Menu
Naruto Shippuden 3D : The New Era
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Naruto Shippuden 3D : The New Era
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juin 2011 à 17:21:31
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (49)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.1/20
Test Naruto Shippuden 3D : The New Era

Naruto Shippuden 3D : The New Era : Découvrez la vérité

57 064 vues

Présente depuis des années sur toutes les plates-formes de jeu possibles et imaginables, la licence Naruto débarque aujourd'hui sur la nouvelle 3DS de Nintendo. Reprenant le concept largement critiqué de la série Ninja Council, cet épisode inédit réussira-t-il enfin à convaincre les fans du petit ninja blond ?

Naruto Shippuden 3D : The New Era

Les nombreuses versions DS de Naruto ne resteront pas gravées dans les mémoires, c'est le moins qu'on puisse dire. Pourtant, Namco Bandai n'a pas hésité à se baser sur la décevante saga Ninja Council pour nous inviter une fois de plus à massacrer des ennemis sans âme dans des décors en 2D parfaitement insipides. En 2D ? Eh bien oui ! Contrairement à ce que son titre suggère, Naruto Shippuden 3D : The New Era est un banal jeu de plates-formes en scrolling horizontal. Certes, les graphismes bénéficient d'un effet de profondeur et les cinématiques sont en relief mais hormis quelques sauts vers l'arrière-plan, on ne peut se déplacer que de gauche à droite et inversement.

Naruto Shippuden 3D : The New Era
On s'ennuie et en plus, c'est moche !
Passée cette première déception, on s'aperçoit hélas bien vite que l'on n'est pas au bout de nos peines. En effet, les combats qui émaillent notre progression dans les divers environnements sont tellement fades qu'on se demande si on est bien en train de jouer à un jeu 3DS en 2011. Enchaînements ultra-répétitifs, ennemis bêtes comme leurs pieds, coups spéciaux mollassons... Il y a de quoi mourir d'ennui. En outre, les objets que l'on peut utiliser sont d'une banalité affligeante (trousse de soins, kunaï, etc.) et les héros de la série que l'on peut appeler à la rescousse durant nos péripéties ne parviennent pas à pimenter le gameplay pour deux sous. Sakura nous permet par exemple de creuser le sol tandis que Kakashi inflige des dommages à tous nos adversaires à la fois. Pour l'originalité on repassera ! De toute façon, il semblerait bien que les développeurs de ce triste épisode de Naruto aient vraiment manqué d'inspiration cette année. Le mode Ermite que l'on peut activer en dépensant l'énergie accumulée devant des statues ne vaut pas tripette et les bonus que l'on peut se procurer dans une boutique moyennant des points d'expérience ou des médailles, sont beaucoup trop classiques. Tout juste lève-t-on un sourcil lorsque le soft nous presse de bouger la console pour éviter un mauvais coup. Des QTE qui utilisent le gyroscope de la console, c'est exotique... A défaut d'être réellement amusant.

Naruto Shippuden 3D : The New Era
Les alliés que l'on peut recruter ne pimentent guère le gameplay.
Dès lors, que reste-t-il à ce Naruto Shippuden 3D : The New Era pour justifier une dépense de 45 euros ? Son scénario ? Certainement pas ! Puisque si celui-ci se base sur des événements récents, il souffre d'une narration bâclée et de quelques incohérences au niveau des principaux adversaires que l'on doit affronter. Son multijoueur ? Non plus ! Car il n'existe tout simplement pas. D'ailleurs il n'y a pas de fonctionnalité StreetPass ou de SpotPass non plus mais juste des codes à récupérer sur un site Internet. Sa durée de vie alors ? Là encore la réponse est non. Bien que certains boss soient épouvantablement difficiles à terrasser, il suffira de quelques heures à un joueur aguerri pour en venir à bout. On notera au passage que certains environnements sont recyclés plusieurs fois pour prolonger artificiellement l'expérience. Dans le même ordre d'idées, des défis extrêmement soporifiques nous sont proposés lorsqu'on a fini un niveau. Nous permettant de gagner quelques médailles, ces derniers consistent par exemple à traverser une forêt le plus rapidement possible ou à survivre avec un minimum de vie au départ. Passionnant. Au fond, on a beau le retourner dans tous les sens, mis à part le nom de Naruto, ce jeu mêlant maladroitement plates-formes et combat n'a décidément pas grand-chose pour lui. Même en étant désespérément en manque de ninjas ou de mangas sur 3DS, on évitera autant que possible de se le procurer au prix fort.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les effets de profondeur sont sympathiques mais l'action se déroule toujours en 2D. Les héros comme les ennemis sont mal modélisés et les cinématiques qui illustrent les furies ne cassent pas trois pattes à un canard. Pas de chance, il est impossible de les désactiver.

  • Jouabilité 8 /20

    Le level design manque affreusement d'inspiration et les mécanismes de combat hérités des médiocres épisodes Ninja Council sont parfaitement soporifiques. Certains boss sont trop faciles à abattre tandis que d'autres sont trop puissants. Les bonus à acheter sont basiques, les alliés que l'on peut recruter ne présentent guère d'intérêt. Bref, c'est la misère.

  • Durée de vie 9 /20

    Dépourvu de mode multijoueur et d'options wi-fi, Naruto Shippuden 3D : The New Era ne peut compter que sur son aventure principale et quelques défis inintéressants. Cela ne suffira pas à faire avaler la pilule.

  • Bande son 11 /20

    On ne retiendra pas les thèmes qui nous accompagnent durant nos pérégrinations et les bruitages sont quelconques. Les dialogues ne sont pas doublés.

  • Scénario 9 /20

    La narration de cette histoire basée sur les derniers développements du manga ne tient pas la route. Les néophytes ne comprendront pas grand-chose au scénario tandis que les fans de Naruto pointeront de nombreuses incohérences.

Une fois de plus, la licence Naruto est exploitée avec une paresse et un manque d'ambition totalement indignes du célèbre ninja. Entre son gameplay dépassé, sa réalisation médiocre et son contenu famélique, Naruto Shippuden 3D : The New Era décevra autant les amateurs de baston que les spécialistes des jeux de plates-formes.

Note de la rédaction

9
9.1

L'avis des lecteurs (49)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de dharn,  Jeuxvideo.com
Par dharn, Journaliste jeuxvideo.com
MP
3DS Plate-Forme Combat 505 Games Tomy
Dernières Preview
PreviewMetroid Dread : La Switch OLED tient son meilleur représentant 27 sept., 15:00
PreviewChorus : les fans de combats spatiaux pourraient en prendre plein les yeux 23 sept., 16:00
PrevieweFootball 2022 : nos impressions sur le concurrent free-to-play de FIFA 22 23 sept., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021