Menu
Renegade Ops
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Box SFR
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Renegade Ops / Renegade Ops sur 360 /

Aperçu Renegade Ops sur 360 du 27/05/2011

Preview Renegade Ops

Après avoir livré le très explosif Just Cause 2 et avant de mobiliser toutes ses équipes sur des productions de plus grande envergure, Avalanche Studios s'offre un petit séjour du côté des plates-formes téléchargeables avec Renegade Ops. Il s'agit là d'un titre à l'esprit très rétro dont le potentiel repose avant tout sur un gameplay construit autour de mécaniques vieilles comme le monde mais particulièrement efficaces. Le résultat semble en tout cas prometteur. Explications.

Renegade Ops
Renegade Ops

Avec Just Cause 2, Avalanche Studios avait su mettre l'accent sur la notion de plaisir de jeu. Pour Renegade Ops, la formule a une nouvelle fois été appliquée mais à une échelle différente. Une partie de la société suédoise a ainsi momentanément laissé de côté les productions coûteuses pour se concentrer sur un projet plus modeste car destiné aux plates-formes téléchargeables. La sortie de celui-ci est ainsi prévue sur Xbox Live Arcade, PlayStation Network et PC. Le titre a nécessité l'expertise d'une équipe composée en moyenne de 15 personnes. Leur objectif était de concevoir un jeu rétro, typé années 80, ne se prenant pas au sérieux mais offrant une expérience riche et plaisante à travers un gameplay fun.

Renegade Ops
Prendre un peu de recul en pleine forêt...
Résultat, Renegade Ops ne s'embarrasse pas de mécaniques complexes. Le joueur se retrouve donc propulsé aux commandes de divers véhicules qu'il dirige via une vue de dessus très old-school, le but étant grosso modo de blaster tout ce qui se trouve sur son chemin. Il existe quatre personnages jouables (Armand, Diz, Gunnar, Roxy), chacun possédant évidemment des spécificités comme un coup spécial et un véhicule propre. A bord de son buggy, l'Américaine Roxy peut par exemple balancer des tonnes de roquettes sur une zone donnée alors que l'Espagnole Diz, qui conduit un camion utilitaire, a la possibilité de déclencher une sorte de vague électromagnétique empêchant temporairement ses ennemis d'utiliser leurs armes. Du côté des contrôles, là aussi, les mots d'ordre sont simplicité et fonctionnalité. Le jeu se prend du coup en main très rapidement. Sur la version PS3 que nous avons essayée, le stick gauche était alloué aux déplacements alors que celui de droite permettait lui de tirer. Un peu comme dans un Geometry Wars finalement. Pour le reste, trois boutons sont également utilisables. Le premier permet de lancer l'offensive spéciale, le deuxième de tirer des roquettes et enfin, le dernier, d'accélérer les déplacements de son véhicule.

Renegade Ops
... Saleté de guide touristique !
Pour ce qui est du déroulement de l'action à l'intérieur des niveaux, on peut déjà vous parler de ce qui vous attend dans le premier d'entre eux. A peine débarqué sur l'île sauvage qui accueille vos premiers faits d'arme, votre commandant vous assigne divers objectifs à travers des petites vignettes, façon cases de BD, surgissant en haut à droite de l'écran. Des objectifs qui évoluent d'ailleurs au cours de la partie. Certains sont prioritaires et devront être remplis dans un temps imparti, d'autres sont secondaires et par extension, facultatifs. On vous demandera par exemple d'aller libérer des prisonniers à divers endroits de la map puis de les conduire en un lieu précis. Nous avons également dû détruire des cibles dangereuses pour la population civile de la région, comme des lance-roquettes ou des chars. Evidemment, vous ne serez jamais lâché dans la nature, ce n'est pas le but. Une petite flèche vous indique ainsi en permanence le chemin à suivre. Renegade Ops étant un shooter, vous passerez votre temps à tirer sur tout ce qui bouge en faisant bien attention à ne pas subir de dégâts en retour. La barre de vie descend en effet très vite, ce qui peut vous conduire au game over si vous avez épuisé votre stock de vies. A l'ancienne. A noter qu'il est toutefois possible de récolter des items se présentant sous la forme de petits cubes de couleur en shootant les ennemis ou les éléments du décor. Certains permettent de remonter sa vie, d'autres de récupérer des roquettes (on pouvait en stocker jusqu'à 6) ou d'augmenter la puissance et la portée de son tir.

Renegade Ops
C'est drôle, j’imaginais pas Center Park sous cet angle.
Si le principe est en apparence répétitif puisqu'on se contente finalement de détruire des cibles plus ou moins résistantes, la variété de l'action était tout de même au rendez-vous. Déjà parce que les adversaires étaient de nature assez diverse et surtout, parce qu'aux trois quarts du niveau, nous avons pu troquer notre camion contre un hélicoptère de combat. Cela paraît certes tout bête, mais on prend un plaisir monstre à s'envoler. A partir de ce moment-là, les objectifs ont également changé. Il fallait alors se rendre en mer pour détruire les tourelles d'un navire de guerre appartenant au grand méchant Inferno. Jouissif... tout simplement. Ce feeling rétro voulu par les développeurs est donc présent en permanence. Ainsi, cette balade en hélico n'était pas sans nous rappeler Desert Strike, ce qui est évidemment un joli compliment. A terre, c'est plus à Micro Machines que l'on a pensé, un constat en grande partie dû au positionnement de la caméra et à une inertie très particulière à bord des véhicules. Le pilotage demandait un temps d'adaptation certain pour être maîtrisé. Ne pas tomber dans le ravin et faire des figures réclame sang-froid et doigté. Virevolter à travers les décors en faisant des saltos rapporte d'ailleurs des points qui viennent s'ajouter à votre score global. Celui-ci dépend aussi de toutes les missions accomplies. Il déterminera, on l'imagine, votre place dans divers classements. Mais être connecté ne vous servira pas qu'à cela puisque le titre est jouable jusqu'à 4 simultanément. En local, on se contentera de deux joueurs et d'un split-screen classique.

Renegade Ops
J'adore respirer l'odeur du napalm au petit déjeuner.
Vous l'aurez compris, avec Renegade Ops, ce qui prime, c'est le fun. L'histoire suit d'ailleurs cette logique. Le tyran Inferno sème la terreur à travers toute l'Europe. Ses plans diaboliques l'ont même amené à faire exploser une bombe dans l'une des grandes villes de notre vieux continent. Devant le manque de volonté et de courage des autorités internationales, le général Bryant décide de sillonner le monde pour recruter lui-même une équipe de soldats d'élite afin de mettre un terme aux agissements de ce fou dangereux. La Renegade Ops est née. Une histoire vue 1001 fois mais qui a le mérite de s'effacer au profit d'un système de jeu intéressant. Par ailleurs, on apprécie le look très G.I. Joe des différents protagonistes qui confère un côté décalé très sympathique au jeu. Globalement, les vignettes typées BD sont elles aussi très réussies, tout comme l'ensemble de la partie visuelle. Une réalisation haut de gamme pour un jeu qui l'est tout autant en somme.

Nos impressions
Renegade Ops possède toutes les qualités du jeu parfaitement calibré pour son support. On sent qu'Avalanche Studios maîtrise son sujet sur le bout des doigts. Visuellement très abouti et doté d'un gameplay particulièrement instinctif et séduisant, le titre s'annonce d'ores et déjà comme l'une des productions dématérialisées majeures de l'année 2011. Reste maintenant à voir si tout le bien que l'on pense de lui se confirmera lors du test de la version finale. Mais bon, sauf catastrophe...
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mai 2011 à 15:38:25
360 Action Tir Avalanche Studios Sega

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
infinity56
infinity56
MP
le 03 juin 2011 à 09:43

j'ai trop hâte de l'avoir et je vais voir se que sa va donner

Lire la suite...
TNT39_2
TNT39_2
MP
le 31 mai 2011 à 15:16

Il a l'air EXCELLENT ! ^^
ça pète de partout, ça tire de partout, et gard aux crises d'épilepsie ! J'adore !

Lire la suite...
Temperancie
Temperancie
MP
le 30 mai 2011 à 15:56

Jeu que je me prendrais sûrement, il m'intéresse d'ores et déjà.

Lire la suite...
klader
klader
MP
le 29 mai 2011 à 19:15

un jeu old school dans sa rélaisation et sa difficulté ca fait plaisir surtout vu le prix. a surveiller :)

Lire la suite...
frk01
frk01
MP
le 28 mai 2011 à 12:27

aahhhhh!!!...je crois bien qu'il va faire plaisir ce petit jeux!...oldschool!..one love!

Lire la suite...
isis05
isis05
MP
le 28 mai 2011 à 00:56

Il peut être vraiment sympa ce jeu, à surveiller de prés...

Lire la suite...
Dragon-noloktok
Dragon-noloktok
MP
le 27 mai 2011 à 19:19

Deuxio !
why not ?
Wait and see !

Lire la suite...
tyobiwan
tyobiwan
MP
le 27 mai 2011 à 17:32

a voir

Lire la suite...
A lire aussi
Derniers tests
11
TestShadow Man : RemasteredSur PC
18
TestFEZSur Switch
19
TestThe Binding of Isaac : RepentanceSur PC
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021