Menu
Guilty Gear XX Accent Core Plus
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Guilty Gear XX Accent Core Plus
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 mai 2011 à 15:36:23
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Test Guilty Gear XX Accent Core Plus

Déjà disponible depuis la fin de l'année dernière sur nos petites PS2, Guilty Gear XX Accent Core Plus se décide enfin à faire le grand saut sur les Wii européennes. Vous vous demandez peut-être pourquoi s'intéresser à ce titre plus qu'un autre ? L'erreur est humaine et il n'est pas trop tard pour vous de découvrir l'épisode le plus complet de la fabuleuse série des Guilty Gear.

Guilty Gear XX Accent Core Plus

Si le studio Arc System Works a récemment fait parler de lui, c'est surtout pour avoir accouché de l'excellente série de jeux de baston en 2D que sont les BlazBlue. Ces développeurs n'en étaient pas à leur coup d'essai et ils étaient déjà bien connus des amateurs du genre pour leur travail remarquable sur les Guilty Gear. Cette licence a en effet secoué le petit monde du jeu de combat et s'est démarquée de ses consœurs en proposant des affrontements aussi frénétiques que techniques. Si la difficulté des premiers épisodes a pu repousser certains nouveaux venus, la série a ensuite su se démocratiser en trouvant un parfait équilibre entre une prise en main intuitive et un gameplay riche et profond. La licence n'a toujours pas fait le grand saut jusqu'aux machines HD et préfère pour l'instant nous revenir dans un ultime épisode basse définition qui se veut plus complet que tous ses aînés.

Guilty Gear XX Accent Core Plus
Les Instant Kills sont toujours aussi impressionnants.
On se souvient que le précédent Guilty Gear XX Accent Core n'était pas tout à fait exempt de défauts. La version Wii proposait ainsi une maniabilité à la Wiimote et au Nunchuk tout simplement désastreuse... C'est d'ailleurs toujours le cas de ce nouvel opus : soyons clairs, vous pouvez passer votre chemin si vous ne disposez pas d'un pad Gamecube ou d'une manette classique. L'autre reproche que l'on pouvait faire au précédent épisode tenait au fait que le titre se montrait plutôt radin en termes de contenu et que le mode Histoire par exemple avait été purement et simplement rayé de la carte. Arc System Works a revu sa copie en proposant une version Plus un peu plus riche. On retrouve ainsi toujours les traditionnels mode Vs, Arcade et Training, ainsi que le mode M.O.M. déjà présent dans la précédente version et qui consiste à enchaîner le maximum de coups sur vos adversaires pour augmenter votre score. Trois modes font leur apparition par rapport au précédent opus : les modes Team Vs dans lesquels s'affrontent deux équipes de trois combattants, le mode Survival dans lequel vos ennemis gagnent en force à chaque fois que vous leur portez un coup, et surtout le mode Story qui fait son grand retour. Ce dernier vous permettra de découvrir plus en profondeur le background de chaque personnage, mais aussi de débloquer assez rapidement les deux « nouveaux venus » de cet épisode.

Guilty Gear XX Accent Core Plus
Kliff est plutôt dynamique pour son âge.
Ces deux personnages supplémentaires ne sont pas réellement inédits, mais leur présence ne ravira que davantage les fans de la série. Il s'agit en effet de Kliff Undersn, l'officier charismatique du Seikishidan qui tient lieu de vieux maître, et de Justice, la première Gear qui fut aussi à l'origine des guerres contre l'humanité. Ces deux combattants sont censés être hors service au moment où se déroule Guilty Gear XX, ils ne sont donc présents ici que par le biais d'un flash-back dans le mode Story. Toujours est-il que cet ajout nous permet de bénéficier au total de 25 combattants, ce qui représente un compte tout à fait honorable. Le gameplay, lui, n'a pas vraiment changé depuis Guilty Gear XX Accent Core, on a toujours droit à des combos dévastateurs, aux Force Breaks, aux Overdrives et aux redoutables Instant Kills. Au final on se retrouve donc toujours avec des affrontements diablement dynamiques et visuellement impressionnants, à condition encore une fois d'opter pour une maniabilité au pad Gamecube ou à la manette classique. Les commandes à la Wiimote et au Nunchuk s'avèrent affreusement imprécises et mal pensées, elles sont à éviter à tout prix mais le premier amateur de jeux de baston venu s'en serait douté. Le seul véritable regret concerne l'absence d'un didacticiel et surtout la maigreur de la notice livrée avec le jeu, ceci ne facilitera pas l'apprentissage des techniques et des coups. Ceux qui n'ont ainsi jamais touché à un épisode de la série devront sans doute chercher des guides sur le Net pour maîtriser parfaitement le système de jeu... ou accepter d'apprendre sur le tas en subissant quelques cuisantes défaites.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Il n'y a rien à dire, Arc System Works maîtrise parfaitement son sujet lorsqu'il est question de nous offrir une 2D de toute beauté. Notez que cette version Wii est compatible 16/9 pour donner encore un peu plus d'envergure à vos combats.

  • Jouabilité 18 /20

    Nerveux et technique tout en restant assez intuitif pour ne pas décourager les néophytes, le gameplay de la série continue de faire des étincelles. Ne faites toutefois pas l'erreur de sortir votre Wiimote et votre Nunchuk, vous pouvez les remiser au placard car seule la maniabilité au pad Gamecube ou à la manette classique mérite réellement d'être prise en compte.

  • Durée de vie 17 /20

    Les deux personnages supplémentaires nous permettent au final d'obtenir un roster composé de 25 combattants. On retrouve aussi avec grand plaisir le mode Story, il ne manque plus qu'un didacticiel pour parfaire le tout.

  • Bande son 17 /20

    Les voix japonaises sont percutantes et les musiques très rock confèrent une ambiance unique à cette série de jeux de combat.

  • Scénario /

    On ne va pas aller jusqu'à noter le scénario du titre mais on apprécie tout de même le retour du mode Story qui permet d'en apprendre davantage sur le background des différents personnages.

Il n'y a pas de doute, Guilty Gear XX Accent Core Plus est vraiment l'épisode incontournable pour tous les fans de la série, à condition bien entendu de posséder un pad Gamecube ou une manette classique. Finalement le seul regret concerne la taille riquiqui du livret proposé avec le jeu. Les nouveaux venus seront donc obligés d'aller fouiller sur le Net pour trouver un supplément d'informations et pour profiter au maximum de ce jeu de baston exceptionnel.

Note de la rédaction

17
17.1

L'avis des lecteurs (22)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de miniblob,  Jeuxvideo.com
Par miniblob, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Wii PQube Arc System Works Combat
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? 19 janv., 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022