Vous pensiez que les Lego avaient fait le tour de l'univers Star Wars après avoir adapté les six films de papa Lucas ? Dans ce cas, vous aviez oublié la série d'animation The Clone Wars qui, comme son nom l'indique, revient sur la fameuse Guerre des clones. Le studio Traveller's Tales a trouvé là un bon moyen de nous concocter un troisième Lego Star Wars.

La série des Lego a réussi à s'imposer en suivant une règle simple : détourner des univers archi connus tels que ceux de Batman, de Harry Potter ou d'Indiana Jones en transformant leurs protagonistes en personnages de Lego. Le studio Traveller's Tales avait appliqué cette recette pour la première fois sur la saga Star Wars. On avait ainsi eu droit à une adaptation distincte des deux trilogies, puis à une compilation réunissant tous les opus. On pensait avoir fait le tour du sujet mais le développeur revient aujourd'hui à l'attaque en s'appuyant sur The Clone Wars, la série animée qui prend place entre les épisodes II et III de la saga. Les hasards du calendrier font plutôt bien les choses puisque l'arrivée de ce nouvel épisode correspond justement à la sortie de la 3DS en magasins. La nouvelle console portable de Nintendo se retrouve donc tout naturellement avec une version de Lego Star Wars III sur son line-up de lancement.


- Graphismes13/20
Les graphismes sont plutôt propres, le rendu 3D est correct même si la qualité des décors demeure assez inégale. Le problème tient au fait qu'on a finalement l'impression de se retrouver face à une version DS reliftée alors qu'on aurait aimé assister à une réelle révolution graphique.
- Jouabilité11/20
La jouabilité est bien trop basique pour captiver votre intérêt à long terme. Le level design est d'ailleurs si peu inspiré qu'on finit rapidement par s'ennuyer.
- Durée de vie13/20
Comptez une dizaine d'heures pour faire le tour de la bonne douzaine de niveaux. On aurait pu s'en contenter mais l'aventure est malheureusement bien trop monotone pour vous captiver de bout en bout. Ajoutez à cela des points de sauvegarde bien trop espacés pour un jeu destiné à une console portable. On regrette enfin que le titre ne propose pas de mode deux joueurs.
- Bande son12/20
La bande-son est loin d'être fabuleuse : les musiques ne sont pas vraiment mises en avant et les bruitages sont plutôt plats.
- Scénario11/20
On retrouve heureusement toujours l'humour propre à la série mais les textes expliquant le contexte sont malheureusement plombés par de gros problèmes de traduction.
Le constat est plutôt triste mais cette version de Lego Star Wars III : The Clone Wars nous donne davantage l'impression d'être face à un jeu DS dont on aurait rehaussé les graphismes que face à un jeu 3DS. Même si le jeu est finalement relativement bien réalisé, on s'attendait franchement à mieux de la part de l'un des titres du lancement de la console. On regrette ainsi notamment que cette version ne propose pas de mode multijoueur.