
Bien qu'une grande partie des jeux de fitness s'adresse aux adultes, avoir l'occasion de faire faire quelques exercices à nos bambins est toujours la bienvenue. Cela tombe bien car c'est exactement le but de ce Nickelodeon Fit. Autant vous prévenir, si vous n'avez pas d'enfants, rien ne sert de lire ce test.

Pour rappel, Nickelodeon est une chaîne de télé américaine dont les programmes visent souvent un public âgé entre 3 et 15 ans selon les programmes. Le premier point important, c'est que le jeu Nickelodeon Fit s'adresse tout particulièrement à la tranche d'âge la plus jeune, que l'on évaluera entre 3 et 8 ans au grand maximum. De ce fait, tout cet article sera écrit en ce sens. Le titre utilise quelques-uns des personnages les plus connus de la chaîne pour essayer de faire bouger le popotin de nos bambins via des exercices simples à comprendre et pas trop exigeants, nécessitant soit la Balance Board, soit la Wiimote, soit les deux. On retrouve Pablo et les Melodilous, Diego, Dora L'Exploratrice ou encore Kai-Lan dans des mini-jeux nous incitant à sauter à la corde, lancer des ballons, faire du hula-hoop, entre autres choses. En fait, ce ne sont pas moins de 30 épreuves disponibles au final, même si certaines font un peu « variantes ».
Au final, nous conseillons tout de même l'achat de Nickelodeon Fit en prenant bien en compte que ce titre est vraiment fait pour les tout-petits et qu'il sera toujours nécessaire qu'un parent surveille l'enfant du coin de l'oeil (voire, qu'il participe avec lui) pour juger de l'évolution de la partie. Le titre reste un jeu parfaitement taillé pour son public qui saura entretenir l'intérêt sans jamais décourager le joueur ou le mettre en compétition avec ses frères et soeurs. Bref, Nickelodeon fait ce qu'on lui demande et il le fait bien
- Graphismes 12 /20
High Voltage aurait pu se contenter d'environnements minimalistes, mais il n'en est rien. La réalisation est propre et les décors sont diversifiés. En plus des personnages cités plus haut, certains de leurs compagnons prennent part aux activités.
- Jouabilité 15 /20
Le jeu est très accessible et il est impossible de ne pas comprendre ce que l'on vous demande, ceci grâce à des explications vraiment claires. Les épreuves durent entre une et deux minutes en moyenne et ne devraient pas trop fatiguer le joueur. Cependant, elles sont vraiment adaptées aux tout-petits et un enfant de plus de 8 ans comprendra vite qu'il peut juste secouer la Wiimote dans tous les sens pour parvenir au même résultat.
- Durée de vie 13 /20
Les mini-jeux s'avèrent plutôt variés, surtout quand on a une Balance Board. Le joueur peut toujours s'amuser à récupérer les médailles d'or une fois toutes les épreuves débloquées. On regrettera juste le peu de choix multijoueurs même si le but était sans doute d'éviter l'esprit de compétition dans la fratrie, et les crises de nerfs/pleurs qui peuvent en découler.
- Bande son 16 /20
Au-delà de la musique entraînante, ce sont les voix qui remportent les votes du jury (constitué exclusivement de moi-même). Les explications sont à la fois claires et simples, sans pour autant infantiliser le joueur plus que de raison. Pendant les parties, de multiples personnages encouragent l'enfant, le tout avec une grande justesse. Pas d'exagérations, pas d'aberrations, le juste milieu.
- Scénario /
Pour tout enfant de moins de huit ans, Nickelodeon Fit est le parfait produit pour faire des exercices sans ressentir une impression d'obligation et surtout, sans s'énerver. Le titre fait tout pour encourager le joueur sans pour autant tout faire à sa place, et même si les plus âgés comprendront vite qu'agiter la Wiimote peut suffire, les plus jeunes se prendront au jeu et n'hésiteront pas à vraiment courir sur place ou pédaler avec les bras de toutes leurs forces. La seule chose que l'on puisse vraiment lui reprocher, c'est le manque d'épreuves à plusieurs pour jouer en famille. Cela ne nous empêchera pas de vous le conseiller, que votre progéniture soit fan des dessins animés Nickelodeon ou non.