Menu
La Grande Aventure de Dood
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / La Grande Aventure de Dood sur Wii /

Test du jeu La Grande Aventure de Dood sur Wii

Test : La Grande Aventure de Dood
Wii
La Grande Aventure de Dood
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 2011 à 17:41:52
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Partager sur :

Dévoilée durant la GC 2010, la uDraw GameTablet de THQ est un accessoire exclusif à la Wii qui permet d'interagir de façon inédite avec la console. Tout particulièrement conçue pour les logiciels de dessin, la tablette peut aussi voir ses fonctionnalités appliquées à des softs plus ambitieux. C'est le cas de La Grande Aventure de Dood, un titre de plates-formes soi-disant destiné aux... « gamers ».

La Grande Aventure de Dood

Bien que THQ mette en avant la dimension créative et novatrice de la tablette uDraw, il faut tout de même souligner que vous devrez débourser pas moins de 70 € pour vous la procurer. A ce prix, vous aurez seulement la tablette graphique, son stylet et le petit logiciel de dessin uDraw Studio inclus à l'intérieur, mais les jeux compatibles avec cet accessoire vous coûteront en moyenne un supplément de 30 €. C'est le cas de La Grande Aventure de Dood qui ne peut bien évidemment fonctionner qu'avec la tablette uDraw et qui semble pour le moins manquer d'arguments solides pour convaincre les parents d'investir une bonne centaine d'euros dans cette nouvelle expérience de jeu.

La Grande Aventure de Dood
Le premier mode de jeu est beaucoup moins intuitif qu'il n'y paraît.
Mais déjà, comment fonctionne cette fameuse tablette à la blancheur immaculée ? A l'instar de la plupart des accessoires Wii, la télécommande doit être logée dans un compartiment prévu à cet effet, ce qui veut dire qu'elle n'intervient pas dans le gameplay du jeu. Tout repose en fait sur le gros stylet qu'il faut faire glisser sur la tablette graphique pour diriger le personnage à l'écran. Présenté de cette façon, on peut difficilement imaginer quelque chose de plus intuitif et simple à prendre en main. Mais si c'est assez vrai pour des applications de dessin ou de coloriage, ce n'est pas vraiment le cas d'un titre plus ambitieux comme prétend l'être la Grande Aventure de Dood.

La Grande Aventure de Dood
Si vous n'aimez pas dessiner, une bonne partie des éléments graphiques resteront blancs.
En présentant le soft comme un titre pour gamers, THQ veut surtout attirer l'attention du public sur le fait que La Grande Aventure de Dood se destine à des utilisateurs davantage intéressés par l'aspect ludique de l'accessoire que par ses possibilités créatives. Mais cela ne signifie pas qu'il s'agisse d'un titre excessivement original. Dans les faits, vous devrez diriger le dénommé Dood dans une soixantaine de niveaux piégés typés plates-formes, à ceci près que la grande particularité du soft réside dans ses contrôles au stylet. Quatre modes de jeu sont proposés et, si le premier paraît être le plus approfondi, on se rend vite compte qu'il s'agit en réalité du moins intuitif et du moins fonctionnel. Son nom, Panique au Crayon, n'est franchement pas usurpé. Si le maniement avait été traditionnel, les niveaux qui consistent simplement à tracer des traits pour s'en servir comme tremplins et à envoyer de l'encre sur les ennemis seraient une simple formalité. Mais avec la tablette, c'est une autre paire de manches. Car les actions liées au fait de déplacer le stylet avec ou sans pression sur l'écran et d'appuyer sur le petit bouton du stylet se révèlent tout sauf intuitives dans la pratique.

La Grande Aventure de Dood
En dehors des contrôles propres à la tablette uDraw, le level design reste très classique.
Heureusement, les trois autres modes de jeu proposés s'avèrent nettement plus satisfaisants au niveau du gameplay, toute proportion gardée. Le Roulé-boulé gère la reconnaissance de mouvements en nous demandant d'incliner la tablette pour orienter la sphère dans laquelle Dood est enfermé. On peut sauter pour éviter les obstacles ou écraser les ennemis, toute la difficulté résidant dans la prise d'élan et la bonne perception des distances. Dans le mode Bullodrome, Dood est piégé à l'intérieur d'une bulle qui ne doit en aucun cas entrer en collision avec un mur. Le joueur doit la déplacer en traçant des traits à l'aide du stylet dans la direction souhaitée et surtout avec la vitesse la plus appropriée. Quatrième et dernière variante, le mode Ventil-Oh transforme Dood en ballon de baudruche et nous demande d'utiliser le stylet comme un soufflet pour guider le personnage à travers les pièges du décor. Nettement moins galères que Panique au Crayon, ces trois jeux sont donc assez sympathiques et font preuve d'une certaine imagination dans l'utilisation de la tablette uDraw.

En dehors de ces phases purement ludiques, La Grande Aventure de Dood propose également plusieurs activités créatrices en nous donnant par exemple la possibilité de modifier complètement l'apparence des personnages, des ennemis et des éléments du décor en les redessinant et en les coloriant à l'aide d'un éditeur approprié. Le tout se révèle évidemment très simplifié et facile d'utilisation pour inciter les jeunes joueurs à s'y intéresser. Car autrement, une grande majorité des éléments du jeu resteront désespérément blancs, à l'instar de votre héros.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Ni très originaux, ni très inspirés, les environnements font intervenir bon nombre d'éléments inachevés que le joueur a la possibilité de colorier à sa façon via l'éditeur dédié. Une idée que l'on avait déjà pu voir dans Dessine ton Aventure sur Wii mais qui ne justifie pas la faiblesse technique de l'ensemble du soft.

  • Jouabilité 12 /20

    Hormis le premier jeu vraiment peu intuitif et fonctionnel, les variantes proposées se révèlent plutôt amusantes et faciles à prendre en main. Mais en dehors de l'originalité des contrôles liés à la tablette uDraw, le level design demeure extrêmement classique.

  • Durée de vie 11 /20

    L'interface de création et la soixantaine de niveaux proposée sur l'ensemble du soft garantissent un minimum d'heures de jeu en compagnie de la tablette uDraw. Au-delà, on sera logiquement tenté de passer à autre chose.

  • Bande son 8 /20

    Les concepteurs ont opté pour une orientation musicale censée nous projeter au cœur de la jungle, mais l'environnement sonore est tellement discret qu'on n'y prête hélas aucune attention.

  • Scénario /

Premier soft à caractère purement ludique reposant sur les fonctionnalités de la tablette uDraw, La Grande Aventure de Dood ne nous a certes pas convaincus, mais il nous offre quand même un assez bon aperçu des applications qui pourront être développées autour de cet accessoire. Reste à savoir si les prochains jeux sauront se montrer plus intuitifs et plus ambitieux.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 2011 à 17:41:52
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 04/03/2011 à 17:41
Wii Réflexion Plate-Forme THQ
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021